Beaucoup de personnes rêvent d’avoir leurs propres piscines. Une petite oasis privative où vous pouvez fuir le monde et flotter simplement sous le soleil, ou un lieu où vos amis et votre famille peuvent se retrouver pour se détendre et s’amuser.
Mais pour la plupart d’entre nous, avoir notre propre piscine est plus facile à imaginer qu’à concrétiser.
Et les piscines ont aussi leurs inconvénients. Elles prennent beaucoup de place, elles ne s’accordent pas forcément avec votre jardin paysager, et puis il y a les problèmes liés aux produits chimiques qu’il faut utiliser pour que l’eau reste propre.
Heureusement, la toile bleue brillante et le fort taux de chlore ne sont pas les seules options lorsqu’il s’agit d’intégrer un plan d’eau apaisant dans votre foyer, en particulier si vous souhaitez être un petit peu créatif.
Ainsi, une famille en Suisse a décidé que s’ils devaient avoir une piscine, ils allaient faire les choses à leur façon.
Ils ont partagé des clichés de la transformation de leur jardin qui est passé d’un rectangle herbeux et plat à une magnifique oasis privée, exclusivement grâce à la créativité du père, qui a mené à bien le projet.
De plus, leur piscine a été créée en utilisant un système de filtration et de nettoyage entièrement naturel et écologique, donc aucun produit chimique nocif n’a été utilisé.
Regardez cette incroyable piscine, et vous allez vouloir piquer une tête !
En 2011, lorsque le projet a débuté, le jardin ne ressemblait pas à grand-chose.
La première étape a été de tracer le contour de la piscine, qui a été conçu pour ressembler à une mare naturelle.
Le rectangle tracé en noir sera la zone de baignade plus profonde, tandis que la ligne blanche arrondie sera le bord du petit bassin.
Si cela semble un peu confus, ne vous en faites pas ! Tout prendra son sens sous peu.
L’étape suivante était d’excaver. On ne peut plus faire machine arrière à partir de cette étape !
Alors que l’on creusait dans le jardin, ils ont posé les tubes et canalisations afin que l’eau puisse passer dans le système de filtration, qui sera situé dans le garage.
Regardez aussi la magnifique véranda !
Lorsque l’excavation a été terminée, les zones ont été couvertes de feutre. Comme vous pouvez le voir, cela occupe une grande part de cette partie de leur jardin.
Ensuite, une toile de piscine a été posée au-dessus du feutre afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans le sol. M. VonBubenberg a commandé son matériel en Allemagne.
Ensuite, il était temps de remplir la piscine avec des pierres et du gravier, ce qui n’était pas une tâche facile.
« Nous étions cinq hommes et avons travaillé environ huit heures pour construire les murs du bassin, » a dit M. VonBubenberg. « Nous étions éreintés au coucher du soleil. »
Après les murs, il fallait passer au plancher.
Et puis la piscine a été remplie. Mais cela ne s’arrêtait pas à cet étroit rectangle…
En fait, l’eau pouvait se déverser au-dessus des murs, créant une mare peu profonde à l’aspect naturel où les gens peuvent simplement y tremper les pieds pour se refroidir les orteils et barboter s’ils ne souhaitent pas plonger dans une piscine.
Comme vous l’imaginez, ce projet a demandé beaucoup de temps pour être achevé, plus d’un an, et donc durant l’hiver, la construction a été interrompue.
Cela n’a cependant pas arrêté le chat aventureux d’explorer la mare dont la surface était gelée.
Plutôt qu’un système de filtration traditionnel de l’eau, l’eau de la piscine est filtrée à travers ces bacs dans le garage.
L’eau passe à travers une série de matériaux de plus en plus fins, du gravier à la mousse, avant d’être pompée vers la piscine.
En plus, l’eau est traitée avec une lampe UV et un composé chimique écologique pour empêcher le développement de bactéries et d’algues.
Des lumières ont également été installées dans le bassin le plus profond.
Et du bois flotté et des souches décoratives, tout comme une petite fontaine, ont été ajoutés. Vous pouvez voir la fontaine à droite.
La fontaine n’est pas seulement plaisante, mais elle permet également à l’eau d’être en mouvement, empêchant la stagnation.
Au printemps 2012 quelques plantes avaient élu domicile dans le bassin, et il était temps de commencer la phase deux.
Parce qu’après tout, c’est bien d’avoir un magnifique plan d’eau, mais vous avez besoin d’un endroit où vous assoir et apprécier !
La partie suivante de la rénovation du jardin était de construire une terrasse enveloppante permettant à la famille de s’assoir et de contempler l’eau.
La terrasse borde trois côtés du bassin, donc il y a beaucoup d’espace pour s’assoir.
Cela semble être un lieu extraordinaire pour faire la fête, ou juste passer du temps durant une paisible journée d’été avec un bon livre.
PARTAGEZ cette magnifique idée avec tous ceux qui cherchent à remodeler leurs jardins, ou qui en rêvent !