Vue de l’extérieur, cette petite maison paraît assez étrange… mais une fois à l’intérieur ? WOW !

Cette maison japonaise, conçue par les talentueux architectes de l’Atelier d’Architecture Mizuishi, peut accueillir une famille de trois personnes sur une superficie de 55 m², et est située sur un terrain aux formes étranges.

- Publicité -

Selon une étude publiée dans le Guardian, les maisons atypiques de ce genre sont nettement plus fréquentes au Japon, car les architectes et les propriétaires fonciers peuvent se permettre de construire des demeures pouvant se démoder rapidement.

Au Japon, en effet, à cause de la fréquence élevée des tremblements de terre, les maisons sont construites a des fins esthétiques plutôt que pour leur durabilité. Tous les dix ans, environ, les normes de construction sont remises à jour, et il coûte alors moins cher à une famille de reconstruire complètement sa demeure, plutôt que de la rénover.

La valeur immobilière des maisons japonaise chute très rapidement, et pour rentabiliser leur investissement, les propriétaires font démolir leur maison, pour en reconstruire une nouvelle, et faire des bénéfices. Cela permet d’avoir un marché immobilier florissant, et une demande importante en matière de maisons modernes et innovantes.

Cette maison a été bâtie sur un terrain triangulaire. Le terrain était bon marché, mais difficilement constructible.
1

Heureusement, en ajoutant des fenêtres sur trois étages, cela a permis de faire entrer beaucoup de lumière, et d’agrandir d’autant l’espace de vie.
2

Mais un espace aussi minuscule peut-il être vraiment très confortable ?
3

La réponse est tout simplement “OUI !”
4

Le loft situé dans la “flèche” permet d’offrir aux enfants une salle de jeu, ou bien d’être utilisée comme un bureau ou une chambre d’amis.
5

- Publicité -

Les voûtes au plafond donnent plus d’espace à la pièce, et lui apportent plus d’oxygène.
6

Le rez-de-chaussée est divisé en trois parties : une chambre, un salon, et une cuisine.
7

À la manière d’un studio, les lits de cette demeure sont à la vue de tous, évitant ainsi que des cloisons supplémentaires n’enferment un peu plus les habitants de la maison.
8

Néanmoins, des rideaux disposés autour de la chambre offrent à ses occupants un peu d’intimité.
9

Il y a même une cuisine plutôt spacieuse.
10

Grâce à des aménagements modernes, et une conception astucieuse, cette maison ne donne jamais le sentiment d’être en désordre et encombrée.
11

Et avec sa vue sur la rivière voisine, cette demeure japonaise pourrait bien être l’une des nouvelles propriétés les plus cotées du paysage immobilier nippon
12

PARTAGEZ cet article si vous pensez que vivre en toute simplicité est nettement préférable à une vie dans l’opulence et l’extravagance.