Les Scientifiques Disent Que Toutes Les Personnes Aux Yeux Bleus Ont Cette Chose Bizarre En Commun. Je N'en Avais Aucune Idée

Les Scientifiques Disent Que Toutes Les Personnes Aux Yeux Bleus Ont Cette Chose Bizarre En Commun. Je N’en Avais Aucune Idée

L'origine des yeux bleus.

Vous êtes vous déjà posé des questions sur vos origines? Dans la vie de tous les jours, vous ne vous sentez peut-être pas spécial, mais le fait est que vous êtes le résultat de milliers de générations de reproductions sur des millions d’années. Certains d’entre nous ont connu leurs arrières grand-parents, et peut-être avez vous même connu vos arrières arrières grand-parents, mais avant ça?

Voici le genre de questions auxquelles les anthropologues et autres scientifiques essaie de répondre tous les jours. Comment étaient nos arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-grands-parents? Qu’est-ce qu’ils mangeaient? Comment ils vivaient? A quoi ils ressemblaient? Même si l’espèce humaine n’est sur terre que depuis une petite portion de son existence, cette fraction compte quand même pour des milliers d’années d’évolution et de civilisation.

L’une des questions que se sont posé les scientifiques portait sur la couleur des yeux. Les yeux bleus sont une sorte d’anomalie scientifique, et ils voulaient voir s’ils pouvaient résoudre le mystère sur les origines de ce trait unique.

Pour trouver les origines des yeux bleus, les scientifiques sont allées très loin, sur 128 générations.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-1

Aller aussi loin peut devenir compliqué, mais les scientifiques pensent qu’ils ont trouvé où et comment ils ont commencé.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-2

Ils croient que chaque chaque bébé aux yeux bleus dans le monde aujourd’hui descend d’un seul individu, vivant en Europe il y a 6000 à 10000 ans.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-3

Jusque là, on pense que tous les humains avaient des yeux marrons, mais l’émergence d’un gène connu comme OCA2 a commencé à causer des changements dans la quantité de pigments que le corps produisait.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-4

Cette mutation a conduit à différents tons de marrons, et finalement, à différentes couleurs.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-5

En utilisant cette information, les scientifiques ont été capables de pointer l’origine des yeux bleus spécifiquement.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-6

En 2006, les scientifiques ont découvert HERC2, le gène spécifiquement responsable des yeux bleus, dans un corps bien préservé d’un homme de l’Âge de Pierre trouvé en Espagne.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-7

Les tests ont révélé la présence d’un gène retrouvé dans des populations africaine mais aussi de gènes retrouvés chez les scandinaves modernes. On pence que ce mélange génétique unique est la cause de la première mutation yeux-bleus.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-8

D’après Dr. Carles Lalueza-Fox à l’institut de la biologie évolutionnaire à Barcelone, c’est le spécimen connu le plus vieux avec ce gène. Ça veut dire que cet homme était le premier en son genre et l’ancêtre de toutes les personnes aux yeux bleus aujourd’hui.

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-9

Si vous avez des yeux bleus, ceci pourrait être la photo de votre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père (probablement avec encore bien plus de « arrières »).

Les_Scientifiques_Disent_Que_Toutes-10