31 Photos insolites de moments historiques célèbres

Il existe de vieilles photographies qui ont été si rarement vues que vous pouvez les fixer pendant très longtemps. Derrière chaque cliché du passé se trouvent des vies passées de milliers de nos ancêtres inconnus et il est toujours intéressant de contempler et de découvrir ce qu’elles nous disent à propos du monde et de nous-mêmes.

1 – Le signe d’Hollywood, juste après son installation. A l’origine, il lisait “Hollywoodland”. [1923]

L’enseigne a été installée en 1923 par la société Cresent Sign et conçue par Thomas Fisk Goff. Elle était initialement censée faire la publicité d’un ensemble de lotissements appelé Hollywoodland, situé au-dessus du quartier de Hollywood, dans les collines. Chaque lettre mesurait 9,1 m de large et 15,2 m de haut, et était décorée d’environ 4 000 ampoules qui mettaient en évidence les mots « Holly », « wood » et « land » séparément, puis ensemble.

En 1949, la Chambre de commerce d’Hollywood a demandé l’aide du service des parcs de la ville de Los Angeles pour la réparation et l’entretien de l’immense panneau. Ils ont signé un accord stipulant que le mot « land » devait être retiré de l’enseigne afin d’attirer davantage l’attention sur le quartier d’Hollywood, et non sur les lotissements.

626

2 – Une photographie restaurée prise par l’équipe de l’expedition antarctique au Pole Sud, avant qu’ils ne périssent sur le chemin du retour. [1910]

La course pour atteindre le pôle Sud a été, au mieux, déloyale et difficile. Roald Amundsen a été le premier explorateur à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 2011 et n’a battu l’explorateur britannique Robert Falcon Scott que de cinq semaines. Si l’expédition d’Amundsen vers le pôle Sud est considérée comme déloyale, c’est qu’elle était en fait censée rejoindre le pôle Nord. Ayant appris que Frederick Cook et Robert E. Peary l’avaient devancé, Amundsen a décidé de modifier en secret sa route vers le pôle Sud.

Il est sorti victorieux et sain et sauf de cette course, mais son collègue britannique n’a pas eu la même chance. Robert Falcon Scott et son équipe de quatre personnes ont péri sur le chemin du retour du pôle Sud.

Heureusement, la prochaine photo de notre liste a une fin heureuse !

338

Retrouvez 45 autres uniques photos dans les pages suivantes