31 Photos insolites de moments historiques célèbres

31 Photos insolites de moments historiques célèbres

5 – L’enregistrement du lion de MGM. [1929]

La Goldwyn Pictures Corporation était un célèbre studio de production cinématographique américain qui est devenue la Metro-Goldwin-Mayer (MGM) à la suite d’une fusion. Leur mascotte emblématique, le lion « Leo », est une création du directeur artistique de la Paramount Studio, Lionel S. Reiss, et est présente sur le logo du studio. Nous reconnaissons tous cette introduction rugissante, non ?

Mais saviez-vous que le lion « Leo » a en fait été interprété par sept lions différents ? Eh oui, sept lions différents apparaissent sur le logo de la MGM, alors qu’un seul d’entre eux s’appelle Leo. Le septième et dernier lion à apparaître avant les films du studio est le seul qui s’appelle réellement Leo et il figure sur le logo depuis 1957.

290

6 – Une photographie restaurée prise par l’équipe de l’expedition antarctique au Pole Sud, avant qu’ils ne périssent sur le chemin du retour. [1910]

La course pour atteindre le pôle Sud a été, au mieux, déloyale et difficile. Roald Amundsen a été le premier explorateur à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 2011 et n’a battu l’explorateur britannique Robert Falcon Scott que de cinq semaines. Si l’expédition d’Amundsen vers le pôle Sud est considérée comme déloyale, c’est qu’elle était en fait censée rejoindre le pôle Nord. Ayant appris que Frederick Cook et Robert E. Peary l’avaient devancé, Amundsen a décidé de modifier en secret sa route vers le pôle Sud.

Il est sorti victorieux et sain et sauf de cette course, mais son collègue britannique n’a pas eu la même chance. Robert Falcon Scott et son équipe de quatre personnes ont péri sur le chemin du retour du pôle Sud.

Heureusement, la prochaine photo de notre liste a une fin heureuse !

338

7 – James Naismith, l’inventeur du basketball, avec sa femme.

James Naismith était un aumônier chrétien, professeur d’éducation physique et inventeur. C’est l’homme à qui nous devons l’un des plus grands sports de tous les temps. Alors qu’il cherchait un sport présentant un risque de blessures moindre que le football et une activité qui permettrait aux athlètes de s’occuper à l’intérieur pendant l’hiver, il ne savait pas qu’il était sur le point de trouver le sport qui allait devenir l’un des plus lucratifs et des plus populaires, d’abord en Amérique, puis du monde.

Sur ce cliché, on peut voir James et sa femme s’essayer à ce nouveau sport ! Il semble vraiment s’amuser en découvrant cette nouvelle activité « folle » (on dit qu’un des élèves de James était mécontent à l’idée de devoir essayer ses jeux fous).

James naismith v2

8 – Une cérémonie de remise des diplômes, 1895.

Ce que vous voyez là est une photographie qui est considérée comme représentant la cérémonie de remise des diplômes du Vassar College. Le Vassar College est l’une des 43 universités féminines encore en activité. Ces universités sont réservées aux femmes et sont généralement des universités d’arts libéraux. Le Vassar College est une université privée d’arts libéraux (anciennement féminine, mais aujourd’hui mixte) située à Poughkeepsie, dans l’État de New York, et c’était une véritable avancée à l’époque.

La photo montre des jeunes femmes participant à une cérémonie de remise de diplômes, elles sont toutes vêtues de robes de soirée très élégantes et tiennent des bouquets de fleurs. Elles se trouvaient peut-être sur le campus, qui dispose d’un jardin botanique abritant des plantes indigènes et plus de deux cents espèces d’arbres. Il serait dommage de ne pas l’utiliser pour une telle cérémonie.

Un autre rassemblement vous attend à la page suivante, mais ses proportions vont vous étonner.

20 photos historiques inedites qui 09

9 – Une foule gigantesque réunie pour le festival de Woodstock. [1969]

Comme tout autre évènement historique important, Woodstock a connu son lot de revers. Si le propriétaire de la ferme laitière de Bethel, à New York, Max Yasgur, ne leur avait pas donné l’autorisation d’organiser le festival sur ses terres, Woodstock n’aurait sans doute jamais eu lieu, du moins, pas au moment où il était prévu.

La foule que vous voyez sur la photo ne représente qu’une portion du demi-million de personnes qui ont participé à l’évènement. Les festivaliers devaient parcourir des kilomètres afin de prendre part à cet évènement de la contre-culture, qui allait annonçait d’incroyables décennies sur le plan de la musique. Anecdote intéressante sur ce festival, sur le demi-million de personnes qui y ont assisté, seules 100 000 avaient effectivement acheté un billet. Lorsque les gens ont commencé à arriver tôt, les organisateurs se sont rendu compte qu’ils ne disposaient pas des infrastructures suffisantes pour contenir les foules de participants.

Woodstock festival 1969 v2

Page 2 of 32
PREVNEXT