31 Photos insolites de moments historiques célèbres

31 Photos insolites de moments historiques célèbres

Il existe de vieilles photographies qui ont été si rarement vues que vous pouvez les fixer pendant très longtemps. Derrière chaque cliché du passé se trouvent des vies passées de milliers de nos ancêtres inconnus et il est toujours intéressant de contempler et de découvrir ce qu’elles nous disent à propos du monde et de nous-mêmes.

Chichi4

1 – Le chavirement du paquebot transatlantique SS Normandie le 9 février 1942, sur le quai 88 de New York.

Lorsqu’il entre finalement en service commercial, le Normandie est le plus grand paquebot au monde. Son voyage inaugural est entouré d’un grand prestige, et après des retouches en 1936, le paquebot entame une carrière sous le signe du luxe. Celle-ci est cependant interrompue par la Seconde Guerre mondiale et le navire est désarmé et reste à quai dans le port de New York.

Fin 1941, il est réquisitionné par les États-Unis et renommé USS Lafayette, pour être transformé en transport de troupes. Or, un incendie accidentel se déclare durant les travaux en 1942, et a raison du navire, les tonnes d’eau utilisées par les pompiers le faisant chavirer. (source: wikipedia)

20 photos historiques inedites qui 01

2 – Vue du haut de l’Empire State Building le jour de son inauguration. [1931]

C’est le jour où la ville de New York a enfin révélé sa plus haute structure, l’Empire State Building, qui mesure 380 m de haut. Tous les ingénieurs travaillant sur le projet ont fièrement déclaré que cette œuvre mettrait fin à la rivalité constante entre les gratte-ciels de New York. Ils savaient qu’il était possible d’aller plus haut, mais le faire pendant la Grande Dépression semblait peu judicieux.

Cette photo montre des gens qui admirent la ville depuis l’Empire State Building. On rapporte que le jour de l’inauguration a été gâché par un épais brouillard, c’est donc une bonne chose qu’ils ont pu apercevoir quoi que ce soit. Plus de 350 personnes ont assisté à la cérémonie, dont Franklin Roosevelt, Al Smith et Jimmy Walker. L’Empire State Building reste l’un des monuments emblématiques de New York.

374

3 – Une photographie restaurée prise par l’équipe de l’expedition antarctique au Pole Sud, avant qu’ils ne périssent sur le chemin du retour. [1910]

La course pour atteindre le pôle Sud a été, au mieux, déloyale et difficile. Roald Amundsen a été le premier explorateur à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 2011 et n’a battu l’explorateur britannique Robert Falcon Scott que de cinq semaines. Si l’expédition d’Amundsen vers le pôle Sud est considérée comme déloyale, c’est qu’elle était en fait censée rejoindre le pôle Nord. Ayant appris que Frederick Cook et Robert E. Peary l’avaient devancé, Amundsen a décidé de modifier en secret sa route vers le pôle Sud.

Il est sorti victorieux et sain et sauf de cette course, mais son collègue britannique n’a pas eu la même chance. Robert Falcon Scott et son équipe de quatre personnes ont péri sur le chemin du retour du pôle Sud.

Heureusement, la prochaine photo de notre liste a une fin heureuse !

338

4 – Une photo prise derrière la statue de Lincoln pendant le fameux discours de Martin Luther King Jr. “I have a dream”. [28 Aout 1963]

Ce discours légendaire était un mélange de discours prononcés antérieurement par Martin Luther King Jr, avec de nombreuses références à la Bible et aux pères fondateurs. Son discours est devenu l’un des moments marquants de la lutte pour les droits civils aux États-Unis et résonne encore aujourd’hui.

Au cours de son discours, il a exposé la gravité des problèmes auxquels les Afro-Américains sont encore confrontés. La participation a été beaucoup plus importante que prévu, plus de 250 000 personnes se sont massées à Washington pour prendre part à un évènement plus important que tous ceux qui avaient eu lieu dans la capitale jusque-là, et entendre des paroles pleines de sagesse. Il fait partie de l’histoire des Afro-Américains et est resté une source d’inspiration.

1101

Page 1 of 32
NEXT