31 Photos insolites de moments historiques célèbres

31 Photos insolites de moments historiques célèbres

Il existe de vieilles photographies qui ont été si rarement vues que vous pouvez les fixer pendant très longtemps. Derrière chaque cliché du passé se trouvent des vies passées de milliers de nos ancêtres inconnus et il est toujours intéressant de contempler et de découvrir ce qu’elles nous disent à propos du monde et de nous-mêmes.

Chichi4

1 – Le chavirement du paquebot transatlantique SS Normandie le 9 février 1942, sur le quai 88 de New York.

Lorsqu’il entre finalement en service commercial, le Normandie est le plus grand paquebot au monde. Son voyage inaugural est entouré d’un grand prestige, et après des retouches en 1936, le paquebot entame une carrière sous le signe du luxe. Celle-ci est cependant interrompue par la Seconde Guerre mondiale et le navire est désarmé et reste à quai dans le port de New York.

Fin 1941, il est réquisitionné par les États-Unis et renommé USS Lafayette, pour être transformé en transport de troupes. Or, un incendie accidentel se déclare durant les travaux en 1942, et a raison du navire, les tonnes d’eau utilisées par les pompiers le faisant chavirer. (source: wikipedia)

20 photos historiques inedites qui 01

2 – Vue du haut de l’Empire State Building le jour de son inauguration. [1931]

C’est le jour où la ville de New York a enfin révélé sa plus haute structure, l’Empire State Building, qui mesure 380 m de haut. Tous les ingénieurs travaillant sur le projet ont fièrement déclaré que cette œuvre mettrait fin à la rivalité constante entre les gratte-ciels de New York. Ils savaient qu’il était possible d’aller plus haut, mais le faire pendant la Grande Dépression semblait peu judicieux.

Cette photo montre des gens qui admirent la ville depuis l’Empire State Building. On rapporte que le jour de l’inauguration a été gâché par un épais brouillard, c’est donc une bonne chose qu’ils ont pu apercevoir quoi que ce soit. Plus de 350 personnes ont assisté à la cérémonie, dont Franklin Roosevelt, Al Smith et Jimmy Walker. L’Empire State Building reste l’un des monuments emblématiques de New York.

374

3 – Une jeune fille inuit et son petit husky, 1949.

Cette photographie est indéniablement l’une des plus mignonnes que vous verrez. Que ce soit l’adorable fillette ou le petit husky qui sort de son sac à dos (ou les deux), cette photo est vraiment étonnante.

Pour les Inuits, le husky n’est pas seulement un animal de compagnie chaleureux et câlin, il peut aussi faire la différence entre la vie et la mort. C’est son odorat supérieur qui est incroyablement utile aux Inuits qui chassent à travers les paysages enneigés et glacés. Le husky peut, par exemple, découvrir un « alluk », un trou permettant à un phoque de respirer, mais qui est trop bien caché pour être repéré facilement. Il est également parfait pour tirer les traîneaux et est généralement considéré comme indispensable à la survie de l’homme dans un environnement aussi hostile.

4 – Une photo prise derrière la statue de Lincoln pendant le fameux discours de Martin Luther King Jr. “I have a dream”. [28 Aout 1963]

Ce discours légendaire était un mélange de discours prononcés antérieurement par Martin Luther King Jr, avec de nombreuses références à la Bible et aux pères fondateurs. Son discours est devenu l’un des moments marquants de la lutte pour les droits civils aux États-Unis et résonne encore aujourd’hui.

Au cours de son discours, il a exposé la gravité des problèmes auxquels les Afro-Américains sont encore confrontés. La participation a été beaucoup plus importante que prévu, plus de 250 000 personnes se sont massées à Washington pour prendre part à un évènement plus important que tous ceux qui avaient eu lieu dans la capitale jusque-là, et entendre des paroles pleines de sagesse. Il fait partie de l’histoire des Afro-Américains et est resté une source d’inspiration.

1101

Page 1 of 32
NEXT