Même si les chats sont extrêmement populaires, tout le monde ne se rend pas compte à quel point ils sont courants. Rien qu’aux États-Unis, on en compte plus de 36 millions comme animaux de compagnie. Mais malgré cette popularité, peu de gens peuvent vous en dire beaucoup sur le chat domestique.
Bien sûr, nous savons tous qu’ils aiment courir et faire du grabuge à 3 heures du matin et qu’ils descendent d’un ancêtre commun des grands félins de la jungle, mais c’est à peu près tout. Avec cela à l’esprit, il est temps d’apprendre une chose ou deux sur nos compagnons !
Voici quelques faits très intéressants sur votre chat que vous ignoriez…
1. Même si votre chat peut sembler ne pas se soucier de vous ou ne pas vous reconnaître lorsque vous l’appelez, ce n’est pas tout à fait le cas. Ils sont très doués pour reconnaître la voix de leur propriétaire, alors si vous les appelez et qu’ils vous ignorent, c’est qu’ils choisissent de le faire.
2. Si vous aimez quand votre chat se frotte contre vous, c’est super ! Mais sachez qu’il fait cela pour vous marquer de son odeur, pour que tout le monde sache à qui vous appartenez !
3. Dans l’Égypte ancienne, tuer un chat était considéré comme illégal. Non seulement les félins étaient considérés comme saints et imprégnés de toutes sortes d’esprits importants, mais ils étaient aussi utiles pour attraper les rats !
4. Un chat a peut-être un cerveau plus petit que celui d’un chien, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins intelligent. En fait, leur cerveau est plus semblable au nôtre, c’est pourquoi leurs personnalités sont aussi complexes.
5. Même si le chien semble être l’animal de compagnie le plus populaire aux États-Unis, les chats y sont plus nombreux. Il y a environ 83 millions de chats dans le pays et environ 75 millions de chiens.
6. Afin d’économiser de l’énergie pour chasser, les chats passent environ 70 % de leur vie à dormir. C’est pourquoi ils semblent avoir tant d’énergie au milieu de la nuit quand ils partent à la « chasse ! »
7. Vous pourriez penser que les chats ne font que miauler pour communiquer avec les autres chats, mais ce n’est pas tout à fait vrai ! Leurs miaulements sont en effet des tentatives pour communiquer avec vous, mais vous ne semblez pas vouloir écouter !
8. Apparemment, l’une des meilleures choses qu’un homme célibataire puisse faire, c’est posséder un chat. Pas seulement pour la compagnie, non ! Il s’avère que les hommes qui possèdent des chats ont plus de chance en amour que ceux qui n’en ont pas.
9. Tout comme les humains, les chats peuvent être intolérants au lactose. Ainsi, même si vous pensez que la collation parfaite pour eux est une soucoupe de lait, ils n’en sont peut-être pas les plus grands fans !
10. Le chat domestique moyen est capable d’atteindre des vitesses maximales allant jusqu’à 50 km/h en courtes rafales. C’est assez rapide pour dépasser le sprinter Usain Bolt ! Pas mal non ?
11. Il y avait en Italie un chat nommé Tommaso qui appartenait à une femme très riche de 94 ans. Quand elle est morte, elle lui a laissé sa fortune de 11,5 millions d’euros. Pas une mauvaise affaire !
12. Au cours des 19 dernières années, la ville de Talkeetna, en Alaska, a eu l’un des maires les plus adorables. Il s’appelle Stubbs… et c’est un joli petit chat. La ville l’adore !
13. Les chats sont d’excellents chasseurs. Mais ils ne sont pas capables de goûter aux sucreries, faute de papilles gustatives pour ce genre de saveur. C’est pour ça qu’ils raffolent de la viande salée !
14. Vous savez peut-être déjà que votre chat est assez bruyant, mais vous ne savez probablement pas à quel point il peut se faire entendre ! Les chats ont de puissantes cordes vocales qui leur permettent de créer jusqu’à 100 sons distincts.
15. Les chats sont connus pour être des créatures indépendantes. On pense que leur domestication a été plus leur fait que le nôtre, car ils ont réalisé que nous, les humains, nous attirions toutes sortes de nuisibles dont ils pouvaient se nourrir.
16. Les chats ne peuvent vraiment transpirer que sur une seule partie de leur corps : leurs pattes. De plus, lorsqu’ils font leur toilette, leur salive s’évapore de leur fourrure, ce qui les refroidit, un peu comme la transpiration refroidit les humains.
17. Bien que ce ne soit qu’une légende, beaucoup pensent que c’est Sir Isaac Newton, le célèbre physicien lui-même, qui a conçu et créé la chatière. Nous aimons à penser que c’est vrai !
18. En fait, les chats sont allés dans l’espace peu de temps après nous, les humains. En 1963, deux d’entre eux ont été envoyés en orbite, ce qui a fait de « chastronaute » un métier potentiellement réel pour les chats.
19. Apparemment, les gens qui préfèrent les chats sont plus introvertis et indépendants que ceux qui préfèrent les chiens. Cela semble refléter la personnalité des animaux eux-mêmes, n’est-ce pas ?
20. Si vous voyez votre chat grignoter de l’herbe, c’est parce que l’herbe est un laxatif naturel pour lui. Cela l’aide à faire passer ces boules de poils un peu plus rapidement.
21. Quand votre chat commence à vous pétrir avec ses pattes, cela signifie qu’il est content. En gros, les chatons apprennent à pétrir leur mère pour montrer qu’ils sont à l’aise et pour aider le lait à couler. N’est-ce pas adorable ?
22. Quand votre chat vous apporte un animal mort, il vous dit que vous êtes nul à la chasse. C’est ce qu’une mère chatte fait pour ses bébés lorsqu’elle subvient à leurs besoins et leur apprend à chasser par eux-mêmes.
23. Certains chats naissent avec des paires d’orteils supplémentaires sur les pattes. On les appelle les chats Hemingway parce qu’ils étaient aimés de l’auteur Ernest Hemingway. Le vrai nom de leur maladie est la polydactylie.
24. Au XVe siècle, le pape Innocent VIII méprisait tellement les chats qu’il a déclaré qu’ils étaient tous possédés par des démons et voulait qu’ils soient tous tués.
25. Le président Abraham Lincoln et son épouse, Mary Todd, aimaient beaucoup les chats. Pendant son séjour à la Maison-Blanche, ils ont eu quatre chats. Ajoutez ça à la liste des raisons d’aimer Lincoln !
26. Les chats possèdent un organe extra sensoriel sur le palais qui leur permet de « goûter » les odeurs. De cette façon, ils peuvent presque littéralement goûter l’air. Plutôt chouette, non ?
27. Posséder un chat, c’est déjà bien en soi, mais les études disent que cela pourrait aussi être bon pour votre santé. En fait, posséder un chat pourrait réduire d’un tiers les risques d’avoir un AVC ou une crise cardiaque !
28. Il existe en fait un terme plus clinique pour « boule de poils ». Le mot correct est trichobezoar, qui signifie « boule indigeste faite de poils dans le tractus gastro-intestinal ». Étrange !
29. Tout comme les empreintes digitales d’un humain, les crêtes et les bosses sur le nez d’un chat sont totalement uniques à ce chat. Apparemment on sait comment élucider les crimes à base de chats à l’avenir !
30. Aux États-Unis, seulement 24 % des chats vivant dans des refuges seront adoptés. Ce qui veut dire qu’il y en a des tas qui attendent de trouver des maisons. Allez donc les adopter !