Gravement malade d’un cancer du sein au stade terminal, Athena Krueger, 33 ans, a décidé de se concentrer sur le premier anniversaire de sa fille Amari, et de lui organiser un goûter des plus mémorables.
Comme l’explique Ben, le mari d’Athena, qui vit à Oak Grove dans le Minnesota : « nous savions que les choses n’allaient pas très bien, et ma femme a décidé que si c’était le seul anniversaire de sa fille auquel elle pourrait jamais assister, autant le faire de la manière la plus spectaculaire possible. »
Selon Ben, son épouse a découvert au même moment qu’elle était enceinte et qu’elle souffrait d’un cancer du sein ; après avoir commencé une chimiothérapie lors de sa quinzième semaine de grossesse, elle a donné naissance à Amari par césarienne huit mois après la conception.
« Compte tenu de tout ce qu’Athena a enduré, nous nous doutions qu’Amari serait une petite fille très spéciale. Elle est destinée à accomplir de grandes choses… mais nous ne savons pas encore quoi. Un jour, elle trouvera sa voie, et tout coulera de source. » explique Ben au sujet de sa fille, dont le nom Amari signifie « miracle précieux et divin ».
Après la naissance d’Amari, Athena a subi des traitements de radiothérapie, de chimiothérapie, et des opérations chirurgicales pour tenter de combattre la maladie. Mais d’après Ben, la maladie s’est propagée au poumon de sa femme, à ses ganglions lymphatiques et à son cerveau, la clouant au lit d’hôpital dans un état sérieux, à quelques semaines à peine du premier anniversaire de leur fille.
Avec l’aide de leur famille et de leurs amis, les Krueger ont alors commencé à organiser une fête d’anniversaire pour Amari, inspirée d’Alice au Pays des Merveilles, et prévue à leur domicile (là où Athena était à l’aise) le week-end précédant l’anniversaire de la petite.
Malgré les recommandations des médecins inquiets, qui auraient préféré organiser la fête à l’hôpital plutôt que de laisser Athena rentrer chez elle, le couple a tenu bon.
« Nous leur avons dit qu’il n’en était pas question. Que c’était un événement important, et qu’il se déroulerait à la maison » explique Ben. « Ils s’y sont fortement opposés, mais je leur ai dit qu’ils n’avaient pas le choix : soit ils nous facilitaient la tâche, soit je signais les papiers pour ramener Athena à la maison en dépit de leur avis. »
L’équipe médicale a fini par aider le couple, en fournissant à Athena des soins et une pompe à analgésiques, afin qu’elle passe ses dernières heures sans douleur.
Les Krueger ont fêté l’anniversaire d’Amari le 2 mai. Réunissant plus de 300 membres de leur famille, des collègues et des amis, cette fête complexe s’est tenue sous des tentes, et incluait une zone de déguisement, ainsi que des plans de table très élaborés. Ben s’est même déguisé en Chapelier Fou – une idée partie d’une simple blague.
« C’était un commentaire ironique qui s’est retourné contre moi. J’ai dit en rigolant que j’avais songé à louer un costume de Chapelier, et voilà soudain que le costume arrive par livreur spécial, à la fin de la semaine« .
Ben et Athena ont adoré cette fête, et le soutien inconditionnel de toute leur famille les a profondément touchés.
« C’est incroyable de voir ce que les gens sont prêts à faire lorsque la situation se corse – tout cela a fait un bien fou à Athena. C’est une expérience qui vous remet à votre place place, et réveille votre humilité. Je ne pourrai jamais assez les remercier« , conclue Ben.
Ben a confié à TODAY que l’anniversaire d’Amari est tombé le mardi suivant. Et il croit sincèrement que sa femme a tenu bon jusqu’à cette date, pour voir sa fille atteindre son premier anniversaire ; elle est morte le jour suivant l’anniversaire dans ses bras, chez elle.
« J’espère qu’entre les photos de cette fête, et tout le reste, je parviendrai à donner à Amari une image fidèle de sa mère, lorsqu’elle grandira. » « Je ne veux pas qu’elle oublie d’où elle vient, ou qui était sa mère… car elle était formidable. »