Ligue des Champions : Tuchel retrouve son ex

Ligue des Champions : Tuchel retrouve son ex

Thomas Tuchel

Alors que le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions 2019 a eu lieu, le Paris Saint-Germain connait son adversaire et affrontera le Borussia Dortmund. C’est l’occasion pour Thomas Tuchel de retrouver son ancien club, avec lequel tout ne s’est pas bien passé.

Un tirage au sort particulier

Parmi les nouvelles du foot les plus attendues ces dernières semaines, la plus importante était sans aucun doute le tirage au sort des 8e de finale de Ligue des Champions. Pour les grands clubs européens, c’est un rendez-vous important et une étape vers le titre le plus disputé de la saison. Lors de ce tirage au sort, le PSG a appris qu’il devrait affronter le Borussia Dortmund, c’est-à-dire l’ancien club de Thomas Tuchel, l’entraineur du club francilien, mais aussi d’Abdou Diallo, un défenseur central qui a signé au PSG en provenance de la Ruhr lors du mercato estival 2019-20. Pour ces deux hommes, cette double confrontation contre Dortmund devrait s’avérer assez spéciale.

Du bon et du moins bon

Thomas Tuchel a été entraineur de Dortmund pendant deux saisons, de 2015 à 2017, son contrat s’étant terminé un an avant qu’il ne rejoigne le PSG. Lors de cette période, le technicien allemand a réalisé du très bon travail. Il dispose notamment d’un pourcentage de victoire de 63%, ce qui est un record pour un entraineur de Dortmund. En outre, il atteint deux fois la finale de la Coupe d’Allemagne et parvient même à la remporter lors de la saison 2016-17. Cependant, certains conflits avec la direction et les joueurs ont terni son parcours dans la Ruhr. Ce fut notamment le cas lorsque le bus du Borussia Dortmund a été visé par un attentat. Il s’était alors opposé à un report du match, qualifiant même ses joueurs de poules mouillées.

Une double rencontre primordiale pour le PSG

Malgré ce retour aux sources, Thomas Tuchel devra garder toute sa lucidité pour une double rencontre qui s’annonce aussi bien primordiale pour le Paris Saint-Germain que pour lui-même. On n’imagine en effet difficilement le technicien allemand conserver son poste en cas de nouvelle désillusion en Ligue des Champions. Depuis plusieurs années, le PSG bute en effet à ce stade de la compétition et le club est notamment marqué par plusieurs contre-performances assez marquante. Bien évidemment, la fameuse « Remontada » a laissé des traces. Pour rappel, lors de la saison 2016-17, malgré leur victoire 4-0 lors du match aller, les Parisiens se sont effondrés à Barcelone, lors du match retour et se sont inclinés 6-1. Lors de la saison 2018-19, le PSG a enregistré une nouvelle contre-performance contre Manchester United. Après une victoire probante 2-0 lors du match aller, les joueurs du PSG se sont inclinés 3-1 lors du match retour contre une équipe de Manchester fortement diminuée. Ils ont alors été éliminés à cause de la règle des buts à l’extérieur. En cas d’égalité, sur les deux matchs, l’équipe qui a inscrit le plus de but à l’extérieur est en effet qualifiée.

En conclusion

Alors que le PSG affronte le Borussia Dortmund en 8e de finale de Ligue des Champions, c’est aussi l’occasion pour Thomas Tuchel de retrouver son ancien club. Si tout s’était bien passé sur le plan sportif pour le technicien allemand, ce n’était pas le cas sur le plan humain. Si Thomas Tuchel doit bien digérer l’événement, c’est aussi le cas du PSG. Pour rappel, le club de la capitale n’arrive plus à dépasser ce stade de la compétition depuis déjà plusieurs années et a même réalisé plusieurs contre-performances assez inexplicables.