En 2005, pendant un voyage scolaire, Natalee Holloway a disparu sans laisser de traces. Il n’a pas fallu longtemps à son histoire pour devenir virale, en fait tous les médias importants on couvert presque quotidiennement cette affaire. Toutefois, après plusieurs fausses pistes et impasses, l’enquête n’aboutissait pas. Aujourd’hui, une décennie plus tard, de nouvelles preuves pouvant éclairer la disparition de Natalee Holloway et apporter un peu de paix à sa famille ont fait surface après toutes ces années.
Qui était Natalee Holloway ?
Née le 21 octobre 1986, Natalee Holloway était la fille aînée de David et Beth Holloway. En 1993, ses parents ont divorcé, Natalee et son jeune frère, Matt, ont donc été élevés par leur mère. En 2000, Beth s’est remariée à George Twitty, un éminent homme d’affaires de l’Alabama, et la nouvelle famille a ensuite déménagé à Mountain Brook, dans l’Alabama.
Le futur
Natalee a été diplômée avec les honneurs, membre de la National Honor Society, participant à l’équipe de danse du lycée et à de nombreuses autres activités extrascolaires. Elle était même sur le point d’intégrer l’université d’Alabama avec une bourse d’étude complète. En outre, elle visait à suivre des études de médecine.
Voyage scolaire de fin d’année
La classe de terminale avait prévu un voyage à Aruba, dont lorsque Natalee a demandé à ses parents si elle pouvait y aller, ils ont répondu « oui » sans hésitation. Le 26 mai 2005, 100 étudiants et Natalee, bien entendu, ainsi que quatre accompagnateurs sont partis pour un séjour de cinq jours à Aruba.
De bons moments
L’équipée séjournait au Aruba Holiday Inn et tout le monde a trouvé un compagnon de chambre. La majorité de la journée était dévolue à la natation, la plongée avec tuba, le jeu et trouver les meilleurs lieux pour les soirées. Rien qui sorte de l’ordinaire.
Le lieu
Le samedi soir était la dernière nuit du séjour et tout le monde souhaitait en profiter une dernière fois. Par conséquent, après le dîner, presque tous les jeunes se sont rendus au bar de la plage voisine, le Carlos’n Charlie’s.
Première rencontre
C’est dans ce bar que Natalee a rencontré le jeune Joran de 17 ans. De nombreux camarades de classe ont indiqué quelques jours plus tard que Joran ressemblait simplement à un jeune normal et sympathique. Plus tard cette nuit, Natalee a été vue à l’arrière d’une voiture avec Joran et deux de ses amis, les frères Kalpoe : Deepak Kalpoe, 21 ans, et Satish Kalpoe, 18 ans. Malheureusement, c’est la dernière fois que Natalee a été aperçue.
Qui est Joran van der Sloot ?
Paul, un avocat, et Anita, une professeur d’art, sont les parents de Joran van der Sloot. Celui-ci est né le 6 août 1987 et en 1990 toute la famille a déménagé d’Arnhem vers Aruba. Joran était un élève brillant de l’école internationale d’Aruba et était un footballeur et tennisman émérite. En outre, il avait l’espoir de jouer au football à la Saint Leo University près de Tampa, en Floride. La mère de Joran a cependant indiqué qu’il avait un problème avec le mensonge.
Le vol raté
Le lendemain matin, la classe s’est mise en route vers l’aéroport pour prendre son vol. C’est au moment de l’embarquement qu’ils ont remarqué l’absence de Natalee. Certains ont supposé qu’elle ne s’était pas réveillée ou qu’elle faisait un dernier tour sur la plage. Ils ont donc averti les accompagnateurs pour faire la lumière sur cette absence.
L’inquiétude s’installe
La classe a ensuite entendu que les accompagnateurs n’arrivaient pas à localiser la jeune fille. Après une fouille sans résultat de l’hôtel, des environs et de la place, les gens ont commencé à s’inquiéter. Ses bagages et son passeport étaient toujours dans sa chambre d’hôtel, mais Natalee était introuvable.
L’arrivée des parents
Dès que les accompagnateurs ont informé Beth, la mère de Natalee, que celle-ci avait raté son vol, Beth a su que quelque chose n’allait pas. Sans hésitation, Beth et son mari ont pris un jet privé avec des amis pour Aruba.
La recherche est lancée
Alors que ses parents étaient en transit, les recherches pour trouver Natalee Holloway étaient bien lancées. Des centaines de bénévoles y ont pris part. Même les autorités d’Aruba ont donné à leurs employés une journée de repos afin qu’ils puissent participer aux recherches. Quelque 50 marins hollandais ont été envoyés pour rechercher Natalee.
L’histoire devient virale
Deux jours seulement après la disparition de la jeune fille, les médias américains ont eu vent de l’histoire et ont lancé un véritable battage médiatique. La chaîne Fox News a diffusé un sujet d’une minute dans lequel Greta Van Susteren a rapporté : « Ce soir, une recherche désespérée est en cours pour trouver la jeune fille disparue originaire de l’Alabama ». L’histoire de Natalee a rapidement fait les gros titres et personne ne pouvait ignorer le cas de l’adolescente disparue.
Van der Sloot est interrogé
Au début, Joran a informé la police qu’il avait déposé Natalee à l’hôtel vers 2 heures du matin. Il a ensuite indiqué qu’il ne l’avait plus revue. Joran a également ajouté que la jeune fille avait été abordée par un inconnu portant un t-shirt noir alors qu’elle se dirigeait vers l’hôtel. L’homme était, à ses yeux, habillé comme un agent de sécurité de l’hôtel et comme Natalee semblait bien aller, lui et ses amis sont partis.
La fuite
Durant l’enquête Joran van der Sloot a changé bien trop souvent de versions de son histoire. Certains disent qu’il l’a fait pour volontairement tromper la police faire dérailler l’enquête. Pour d’autres, il cherchait simplement à attirer l’attention et ne savait rien. Mais tous ces va-et-vient étaient trop. Les recherches pour Natalee Holloway fouillaient chaque recoin, la vérité finira par éclater, elle devait le faire.
Première arrestation
Le 5 juin 2005, deux anciens agents de sécurité, Nick John (en photo ci-dessous) et Abraham Jones, ont été arrêtés. Ils travaillaient tous deux dans l’hôtel voisin, l’Allegro Hotel. Par conséquent, ils ont tous les deux été arrêtés et soupçonnés de meurtre et d’enlèvement, mais aucune preuve n’ayant été trouvée, ils ont été libérés la semaine suivante.
Des accusations abandonnées
Le 9 juin 2005, la police a arrêté Joran van der Sloot et les frères Kalpoe, ses amis. Les trois hommes étaient soupçonnés de meurtre et d’enlèvement. Les parents de Natalee étaient pleins d’espoir, une arrestation était en cours. La police a rapidement obtenu un mandat de perquisition pour fouiller le domicile de Joran, mais une nouvelle fois, sans rien trouver. Il s’agissait d’une nouvelle impasse.
Un étudiant
Le 14 septembre la cour d’appel des Antilles néerlandaises et d’Aruba a supprimé toutes les restrictions relatives à Joran et aux frères Kalpoe. Cela incluait une interdiction de voyager, donc comme toutes les accusations avaient été abandonnées, Joran est retourné aux Pays-Bas pour suivre sa formation universitaire.
Nouvelle arrestation
Peu de temps après l’arrestation de Joran et de ses amis, deux autres suspects ont été appréhendés, Steve Gregory Croes (un DJ) et Paulus van der Sloot, le père de Joran. Le premier faisait partie des premiers suspects, car Joran l’avait mentionné dans son premier témoignage. Les deux suspects disposaient toutefois d’alibis et ont été relâchés quelques jours après leurs arrestations. Il s’agissait encore une fois d’une impasse.
Armée de l’air royale néerlandaise
Le 4 juillet, l’armée de l’air royale néerlandaise a déployé trois F-16 équipés de capteurs infrarouges afin de participer aux recherches pour Natalee, les résultats n’ont toutefois pas été fructueux. Peu de temps après, les photos satellites ont été comparées aux photographies prises plus récemment (probablement par les F-16) pour détecter des variations dans le sol, qui pourraient indiquer la présence de la tombe de Natalee Holloway.
Le jardinier
Une fois qu’un petit bassin près de l’Aruba Racquet Club, à proximité de la plage du Mariott Hotel, a été partiellement vidé, « le jardinier » est entré en scène. Jug Twitty, le jardinier, affirmait qu’il avait vu Joran van der Sloot tenter de cacher son visage alors qu’il conduisait en direction au Racquet Club avec les frères Kalpoe dans la nuit du 30 mai, entre 2 h 30 et 3 h 30 du matin.
Affaire réglée ?
Nancy Grace a décrit le jardinier comme « l’homme dont le témoignage a ouvert une large faille dans l’affaire ». Toutefois, alors que la police fouillait la mare et questionnait minutieusement « le jardinier », rien de fructueux n’en ressortait. Une autre impasse qui ne rapprochait pas la police de Natalee.
Nouvelle histoire
Une année était passée depuis la disparition de Natalee Holloway et la police n’avait pas avancé. Joran a entamé une tournée médiatique pour manifester son innocence, toutefois le 1er mars 2006, dans un entretien avec « On the Record », son histoire a changé. Pendant cet entretien, il a admis être allé à la plage avec Natalee la nuit de sa disparition, mais qu’il l’avait quitté par la suite. Par conséquent, les frères Kalpoe et lui ne l’ont jamais déposé à l’hôtel, comme il l’avait indiqué initialement.
Qu’en pense la police ?
Le commissaire de police Gerold Dompig a immédiatement écarté la nouvelle histoire de Joran, il a indiqué : « Cette dernière histoire est arrivée quand [van der Sloot] a vu que les autres, les Kalpoe, le désignaient, et il souhaitait lui aussi les faire plonger, en disant qu’il était parti. Mais cette histoire ne tient pas du tout la route. Il souhaitait simplement mettre Deepak dans l’embarras. » Il a ajouté : « Ils ont eu une grosse dispute à ce propos devant le juge. Car leurs histoires ne collaient pas. Cette jeune fille, elle venait de l’Alabama, elle n’allait pas rester dans la voiture avec deux adolescents noirs. Nous pensons que la seconde histoire est la bonne, qu’ils ont été déposés au Mariott. »
Le joggeur
Peu après « le jardinier », une autre personne connue sous le nom du « joggeur » est intervenue. Cette personne affirme avoir vu, pendant l’après-midi du 30 mai, des hommes enterrer une femme blonde dans une décharge. La police a donc fouillé la décharge quelques jours après la disparition de Natalee Holloway. Après la déclaration du joggeur, la décharge a été fouillée à trois reprises ; le FBI a utilisé des chiens détecteurs de cadavres, sans succès.
Dans les détails
Peu de temps avant de quitter l’affaire, le commissaire Gerold Dompig a été interrogé par le correspondant de CBS, Troy Roberts. Dans cet entretien, Dompig a dit qu’il pensait que la jeune femme était décédée à cause d’une intoxication alcoolique et/ou d’un empoisonnement dû aux drogues, et n’a pas été tué, mais que plus tard quelqu’un l’a trouvée et a caché son corps. Dompig a également dit qu’Aruba avait dépensé environ 3 millions de dollars (2,55 millions d’euros) dans l’enquête, ce qui représente 40 % du budget opérationnel de la police. Il a ensuite indiqué que des éléments permettaient de présumer qu’elle était en possession (peut-être sans utilisation) de drogues. La famille Holloway a démenti avec vigueur qu’elle utilisait des drogues.
Situations désespérées
La famille de Natalee Holloway a annoncé qu’ils récompenseraient quiconque pourrait les aider à trouver leur fille. Le 30 mai 2005, ils ont offert 175 000 $ (150 000 €) et des donateurs ont offert 50 000 $ (42 000 €) à la personne qui pourrait assurer le retour de leur fille. Seulement deux mois plus tard, la prime est passée de 200 000 $ (171 000 €) à 1 000 000 $ (850 000 €). Oui, vous avez bien lu. En outre, il y avait une prime de 100 000 $ (85 000 €) pour toute information menant à la localisation du corps de Natalee. En août 2005, cette dernière récompense est passée à 250 000 $ (212 000 €).
Un échantillon de ruban adhésif
Peu de temps après, le FBI a rapporté que les autorités d’Aruba avaient fourni à l’agence des documents, des entretiens avec des suspects et d’autres preuves diverses. Les enquêteurs ont ainsi découvert un morceau de ruban adhésif auquel des mèches de cheveux blonds étaient attachées, les échantillons ont été analysés en ruban adhésif. Un groupe de la police d’Aruba et le bureau du procureur se sont rendus au laboratoire du FBI à Quantico, en Virginie, afin de pouvoir rencontrer les enquêteurs américains. Le FBI a une nouvelle fois analysé les échantillons, ils ont malheureusement découvert que les échantillons n’appartenaient pas à Natalee Holloway.
Des arrestations… encore
Le 26 août, les frères Kalpoe ont été une nouvelle fois arrêtés, ainsi qu’un nouveau suspect, Freddy Arambatzis (21 ans). L’avocat d’Arambatzis a indiqué que Freddy était suspecté d’avoir photographié une jeune fille mineure et d’avoir eu des contacts physiques inappropriés avec elle. Apparemment, l’incident avait eu lieu avant la disparition de Natalee. Le lien ? Les amis d’Arambatzis, de Joran van der Sloot et des frères Kalpoe étaient également prétendument impliqués dans l’incident. Anita van der Sloot, la mère de Joran, a déclaré : « C’est une tentative désespérée pour faire parler les garçons. Mais il n’y a rien à dire. » Aucune explication sur la nouvelle arrestation des frères Kalpoe n’a été donnée publiquement. Dompig a confié plus tard qu’ils tentaient de faire pression sur les frères afin de leur tirer des confessions sur Natalee. Cela n’a pas fonctionné.
La cassette de Skeeters et Dr. Phil
En septembre 2005, l’émission de télévision du Dr. Phil a diffusé un entretien en caméra cachée avec Deepak Kalpoe, dans lequel il répondait que : « Elle l’a fait. Vous seriez surpris d’apprendre à quel point c’était facile », suggérant que Natalee Holloway avait couché avec les trois hommes. Par conséquent, cette cassette a été examinée par Jamie Skeeters, un détective privé. Lorsque la cassette a finalement été diffusée, de nombreux bulletins d’information ont indiqué qu’une nouvelle arrestation était possible.
Partie II
Après un examen approfondi de la caméra cachée, la police a affirmé que la vidéo avait été altérée. Un représentant non officiel et commentateur d’Aruba a déclaré que le frère Kalpoe avait fait « non » de la tête lorsque la question lui a été posée. Plus tard la même année, les Kalpoe ont déposé plainte pour diffamation contre Dr. Phil et Skeeters, mais elle a été rejetée l’année suivante.
L’histoire du père
En avril 2006, le père de Natalee, David, a publié un livre, « Aruba : The Tragic Untold Story of Natalee Holloway and Corruption in Paradise ». Le livre relate l’histoire de sa recherche pour sa fille et l’enquête de la police.
L’histoire de Joran
Une année plus tard, Joran van der Sloot a publié son propre livre, « De Zaak Natalee Holloway » (« L’affaire Natalee Holloway »), qui raconte la disparition de Natalee. Il inclut une courte notice biographique, le récit de son temps passé en prison et il affirme avec fermeté son innocence.
Wever : un nouveau suspect
Nous sommes maintenant le 17 mai 2006 et un nouveau suspect a été localisé. Aux Pays-Bas, Guido Wever, le fils d’un ancien politicien d’Aruba, est détenu et soupçonné de complicité d’enlèvement, de coups et blessures et du meurtre de Natalee Holloway. Pendant six jours, Wever a été interrogé à Utrecht. Initialement, les autorités d’Aruba ont tenté de l’extrader vers l’île pour l’interroger, mais cela ne s’est pas produit. Il a plutôt été relâché après un accord entre le procureur et son avocat.
Fouille de la maison
Le 12 mai 2007, la maison de la famille Kalpoe a été soumise à une « inspection ». Les frères ont donc été détenus pendant une heure quand ils ont protesté à l’arrivée de la police et des enquêteurs hollandais, mais ont été relâchés lors du départ des autorités. Selon Kock, les frères objectaient face à la fouille, car les autorités ne leur avaient pas montré de document justifiant cette intrusion. Personne ne sait ce que cherchaient les autorités, mais rien n’a été pris dans la maison.
Les frères
Le 21 novembre 2007, Joran et les frères Kalpoe ont été une nouvelle fois arrêtés. Leur arrestation était due à un journal de chat en ligne, dans lequel Joran disait que Natalee était morte le jour de sa disparition. Mais, une fois encore, la police n’a trouvé aucune preuve pour inculper les trois suspects.
Le Persistence
Dave Holloway, en novembre 2007, a annoncé qu’une nouvelle recherche pour Natalee avait commencé. Ils avaient sondé la mer au-delà des 100 m de profondeur qu’ils avaient fouillés jusque là. Avec un bateau baptisé le Persistence, ils ont entrepris des recherches, mais ont malheureusement dû arrêter lorsque le manque de moyens est devenu un problème. Vers la fin du mois de février 2008, rien de significatif n’avait été trouvé.
L’écueil des poursuites judiciaires
30 jours plus tard, le 30 novembre 2007, un juge a ordonné la libération des frères Kalpoe, même si le procureur tentait d’étendre leur détention. Il a fait appel de cette libération, sans succès. En fait, le tribunal a déclaré : « Malgré des enquêtes longues et onéreuses sur la disparition et sur les personnes qui pourraient être impliquées, le dossier contre les suspects ne contient aucune indication directe que Natalee est décédée suite à un crime violent ».
Libération
Le mois suivant, en décembre 2007, Joran van der Sloot a été relâché. Pourquoi ? Une nouvelle fois à cause du manque de preuves, et le procureur a affirmé qu’il ne ferait pas appel et il ne l’a pas fait. Les parents de Natalee n’avaient toujours pas de réponses et ne voyaient toujours pas de fin à ce dossier. À partir de là, les choses n’ont fait qu’empirer.
Creuser
À la mi-décembre, la police d’Aruba n’avait pas davantage de pistes et le procureur Hans Mos a déclaré que l’affaire était close. Toutefois, les poursuites visaient toujours Joran et les frères Kalpoe. Leurs avocats étaient bien entendu indignés. L’avocat Ronald Wix a ainsi déclaré : « À moins que (Mos) ne trouve un corps dans la salle de bains d’un de ces enfants, ils ne peuvent plus les arrêter pour aucun prétexte ».
Encore de nouvelles histoires
En février 2008, Peter de Vries, un journaliste hollandais infiltré, a enregistré Joran alors qu’il confessait avoir fait disparaître le corps de Natalee. Joran a indiqué que Natalee était très saoule, avait eu une crise alors qu’ils étaient sur la plage et était morte dans ses bras. Il a en outre affirmé qu’un ami l’avait aidé à faire disparaitre le corps dans l’océan. Malheureusement, la vidéo de Joran avouant sa culpabilité n’avait pas été obtenue de manière légale et ne pouvait donc pas être utilisée comme preuve. La police a tenté d’arrêter Joran, mais un juge a complètement refusé sa demande.
Dupés
Le 1er février, les médias hollandais ont rapporté que Joran van der Sloot avait fait une confession sur la disparition de Natalee Holloway. Toutefois, plus tard dans la même journée, le jeune homme a déclaré qu’il n’avait fait que dire à cette personne ce qu’il souhaitait entendre et qu’il n’avait joué aucun rôle dans cette disparition. Toujours le même jour, le bureau du procureur d’Aruba a annoncé la réouverture de l’enquête.
Le père
Fox News a diffusé un entretien avec van der Sloot le 24 novembre 2008. Pendant cet entretien, il affirmait avoir vendu Natalee comme esclave sexuelle, il aurait reçu de l’argent lorsque Natalee a été enlevée et plus tard, pour garder le silence. Mais c’est là que les choses devenaient intéressantes, le jeune homme a affirmé que son père avait payé deux officiers de police lorsque ceux-ci ont appris que la jeune fille avait été emmenée au Vénézuéla. Peu de temps après, van der Sloot a retiré toutes les affirmations qu’il avait faites dans l’entretien.
Plus de mensonges
LE LENDEMAIN : le 25 novembre 2008 et boum ! Joran se trouvait avec une autre journaliste, Greta Van Susteren, dans l’émission « On the Record ». Eh oui, il avait encore changé d’histoire. Joran affirmait avoir vendu la jeune fille en esclavage pour 10 000 $ (8 500 €). Il a en outre indiqué qu’il l’avait mise dans un bateau qu’il avait regardé s’éloigner. Il a bien sûr affirmé qu’il avait été payé pour garder le silence. Plus tard, Joran a avoué qu’il s’agissait d’une nouvelle fausse histoire.
Le film
« Natalee Holloway : La Détresse d’une mère » est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine Lifetime Movie Network en avril 2009. Il est tiré du livre de Beth Holloway, « Loving Natalee ». 3,2 millions de personnes ont regardé ce film décrivant un scénario de ce qui aurait pu se passer pendant ses derniers jours.
Vraiment ?
Les tentatives désespérées de la famille pour découvrir ce qui était arrivé à leur fille ne plaisaient pas à tout le monde. « Ils sont en train de tuer Aruba », a confié l’homme d’affaires Charles Croes. « Cette fille, Natalee, elle aurait dû rester chez elle. J’espère qu’on la trouvera vivante. Car personne ne s’en soucie. Personne. Le gamin n’en vaut pas la peine, tous ces ennuis. Est-ce que Natalee en vaut la peine ? Vraiment ? »
Rien de bon
Gerold Dompig, le chef de police adjoint en charge de l’affaire, a déclaré que la famille Twitty-Holloway était le plus gros problème pendant l’enquête. Il a également indiqué que la pression imposée par la famille avait détourné l’enquête. Ils ont été forcés de faire des arrestations prématurées, ce qui a détruit toutes les chances dont disposait la police de réunir des preuves. « Ils ont sorti leurs grosses armes dès le premier jour et ont commencé à tirer », a indiqué Dompig. « Ils ne comprenaient pas la façon dont les choses se faisaient dans notre système. Ils ne voulaient pas comprendre. Ils agissaient comme s’ils venaient d’un monde où vous pouvez tout simplement écraser les autres. C’était très nuisible à notre enquête. »
Rien qu’une histoire
Février 2010 : les informations rapportaient que Joran van der Sloot avait déclaré dans un entretien qu’il avait déposé le corps de Natalee dans un marais d’Aruba. Par conséquent, le nouveau procureur en chef, Peter Blanken, a déclaré que les autorités avaient enquêté sur cette nouvelle déclaration, mais l’avaient écartée. Selon Blanken : « Les lieux, noms et heures qu’il a indiqués n’avaient aucun sens ».
Fouilles sous-marines
En mars 2010, des fouilles sous-marines ont été conduites par les autorités d’Aruba après qu’un couple américain ait photographié ce qu’ils pensaient être des restes humains, peut-être même ceux de Natalee, pendant une plongée. Les autorités ont envoyé des plongeurs pour fouiller la zone, mais aucun reste n’a jamais été retrouvé.
La piste de l’argent
En mars 2010, Joran a contacté Beth Holloway pour lui dire qu’il allait finalement lui dire où sa fille était enterrée. Mais à une condition, elle devait le payer 250 000 $ (212 000 €). Beth a fait un virement de 15 000 $ (12 000 €) à Joran, et lui a fait remettre 10 000 $ (8 500 €) en espèces par un policier en civil à Aruba. Malheureusement, Joran lui a indiqué un lieu erroné et a été inculpé d’extorsion. Toutefois (!) Joran s’est échappé au Pérou avant de se faire arrêter.
Second meurtre
Le 30 mai 2010, deux mois après avoir extorqué de l’argent à Beth, c’était le cinquième anniversaire de la disparition de Natalee. Ce même jour, le corps d’une étudiante de 21 ans, Stephany Flores, a été retrouvé au Pérou. Son corps mutilé a été découvert dans la chambre d’hôtel de Joran et il avait fui au Chili.
La suite pour Joran
Heureusement, la police péruvienne l’a extradé vers le pays et il a été accusé de meurtre. Cela signifie cependant que les poursuites pour extorsion aux États-Unis ne pourront pas être aboutir.
28 ans
Joran a passé deux ans dans une prison péruvienne, après avoir été condamné à 28 ans d’incarcération, avant de finalement avouer le meurtre de Stephany Flores. Son avocat a ensuite informé les médias que Joran avait assassiné Flores, alors qu’il souffrait d’un « traumatisme psychologique extrême ». Celui-ci était dû au fait d’être accusé du meurtre de Natalee Holloway.
Une mâchoire
Le 12 novembre 2010, certains touristes ont découvert une mâchoire sur la plage près de l’hôtel Phoenix Hotel et du marais Bubali Swamp. Un examen préliminaire a déterminé que l’os provenait d’une jeune femme, certaines parties de l’os ont été envoyées à La Haye pour être analysées par l’institut médico-légal néerlandais. Le 23 novembre 2010, le solliciteur général d’Aruba, Taco Stein, a déclaré que sur la base des dossiers dentaires, la mâchoire n’était pas celle de Natalee Holloway.
Le ministère de la Justice des États-Unis
Une fois que le ministère de la Justice des États-Unis en a fait la demande, les autorités ont conduit une perquisition le 4 juin et ont perquisitionné des objets dans deux maisons situées aux Pays-Bas. Une maison appartenait au journaliste Jaap Amesz, qui avait interrogé van der Sloot et affirmait être au courant d’activités criminelles.
De nouveaux indices potentiels
Les enquêteurs d’Aruba ont alors utilisé certaines informations réunies pour l’affaire d’extorsion afin de lancer une nouvelle fouille de la plage. Toutefois, aucune nouvelle preuve n’a été trouvée. Dave Holloway est retourné sur l’île le 14 juin afin de chercher de nouveaux indices potentiels.
Déclarée décédée
Le lendemain du jour où Joran a été condamné à la prison au Pérou, Dave Holloway a prononcé le décès de Natalee Holloway. Un juge d’Alabama, Alan King, a déclaré que Dave respectait toutes les exigences juridiques pour faire cette déclaration. Toutefois, la mère de Natalee, Beth, était totalement opposée à l’idée.
La femme de Joran
Le 4 juillet 2014, Joran a épousé une femme péruvienne, Leidy Figueroa. Leur mariage s’est déroulé dans la prison dans laquelle il était détenu. Leidy était en outre enceinte de Joran, Dushy, et a donné naissance à leur fille plus tard la même année. Ils se sont rencontrés alors qu’elle rendait visite à un proche dans la même prison.
Chantier
En mai 2015, Jurrien de Jong, un nouveau témoin, est entré en scène. Il a affirmé qu’il avait vu Joran porter le corps sans vie de Natalee sur un chantier fermé à clef, la Spyglass Tower de l’hôtel Mariott. Il a ajouté que lorsque Joran a quitté les lieux, il ne portait plus de corps. Jurrien vivait de manière illégale à Aruba, c’est la raison pour laquelle il n’était pas intervenu plus tôt. La police a enquêté sur ses affirmations, mais n’a trouvé aucune activité de construction à ce moment-là.
La folie de l’anniversaire
Beth Holloway a confié à TODAY que : « En fait, il n’y a pas de vérité dans cette histoire. Chaque fois qu’il y a un anniversaire, qu’il s’agisse des cinq ans, ou comme aujourd’hui des dix ans, il y a toujours, et je déteste le dire, des fous qui sortent d’on ne sait où et s’immiscent dans l’histoire de Natalee. C’est creux. Il n’y a rien dans cette histoire. »
Caméra cachée
Mars 2016, des journalistes de « RadarOnline » se sont rendus dans la prison péruvienne dans laquelle Joran sert sa peine avec une caméra cachée. Sur la vidéo, Joran dit : « J’ai toujours menti à la police, je n’ai jamais dit la vérité. J’ai inventé tellement d’histoires pour la police… Et quand j’étais plus jeune, je n’ai jamais rien dit. La police n’a jamais su ce qu’ils devaient me poser comme questions. » Un journaliste a toutefois creusé davantage.
Révélations
Un journaliste a demandé à Joran s’il parlait de Natalee Holloway et il a répondu : « Oui, pour cela aussi je suis coupable et j’accepte tout ce que j’ai fait. » Il n’a toutefois pas directement admis avoir tué Natalee. En outre, il a continué et avoué que le meurtre de Stephany Flores était dû à la consommation de cocaïne et non au « traumatisme psychologique extrême » évoqué par son avocat.
Coup publicitaire
Malheureusement, à Aruba une confession doit être manuscrite et signée pour être recevable. Les deux parents de Natalee pensaient que Joran travaillait avec les journaux à scandale pour gagner de l’argent.
La série
En août 2017, sur la chaîne Oxygen, le père de Natalee et le détective privé T.J. Ward sont apparus dans une nouvelle série intitulée « The Disappearance of Natalee Holloway » (« La disparition de Natalee Holloway »). Ils ont même présenté une nouvelle évidence qui pourrait révéler comment la jeune fille est décédée.
La preuve
La nouvelle preuve découverte par la police était des restes, qui ressemblaient à ceux d’un être humain. De plus, ils correspondaient à l’âge, au genre, à la taille et au poids de Natalee lors de sa disparition. Le père de Natalee était persuadé qu’il s’agissait de sa fille.
Gabriel
Toutes les nouvelles informations ayant mené à la découverte des restes provenaient d’un informateur du nom de Gabriel. Gabriel est devenu ami avec l’ancien colocataire de Joran van der Sloot, c’est leur amitié qui a poussé l’ami de Joran à se confier à Gabriel.
Tragédie
Selon Gabriel, van der Sloot a tenté d’embrasser Natalee après avoir empoisonné sa boisson avec la « drogue du violeur », le GHB. Mais une mousse blanche a commencé à s’échapper de la bouche de la jeune fille, il a donc paniqué, et Natalee s’est finalement étouffée dans son vomi. Apparemment, van der Sloot a glissé le corps de Natalee dans un sac en toile et l’a enterré dans un parc, où il a utilisé un cactus pour couvrir ses traces.
Le croire ?
Selon David Holloway, van der Sloot s’est confié à son ami de confiance et c’est pourquoi il croyait Gabriel. « Ils ont vécu ensemble pendant plusieurs mois et pendant ces mois, Joran a partagé de nombreuses informations avec lui qui ne relevaient pas du domaine public… Et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous les avons suivies. »
Ward poursuit l’enquête
Pendant l’enquête de 18 mois de T.D. Ward, il a également parlé à l’ami de Joran van der Sloot, John Ludwick. Ludwick a déclaré qu’il avait été payé 1 500 $ (1 200 €) pour déterrer les restes de Natalee en 2010. Il devait ensuite les brûler avec des os de chiens, considérant que certains cimetières d’Aruba autorisaient la crémation d’animaux domestiques.
Os
Ludwick a également révélé que Joran et lui avaient brûlé le crâne de Natalee dans une grotte. Dans un entretien enregistré, il a déclaré : « L’idée était de tout écraser au point qu’il n’y ait plus rien de reconnaissable, ni ses os, ni son crâne, ni quoi que ce soit du genre ».
Fibres des cheveux
Afin de faire disparaître les fibres des cheveux de Natalee, ils ont brûlé son crâne, et ont veillé à l’arroser d’essence « dans un foyer dans une grotte », a-t-il affirmé. Les deux hommes semblaient prêts à tout pour couvrir leurs traces.
Et si ?
Si les restes étaient ceux de Natalee Holloway, alors le procureur d’Aruba allait pouvoir relancer les poursuites contre van der Sloot. Quelque chose que les deux parents de Natalee souhaitaient, la justice pour leur fille.
Jessica Caoila
L’une des étudiantes qui étaient avec Natalee Holloway la nuit de sa disparition s’est prononcée pour la première fois dans la série Oxygen. Jessica Caoila a déclaré qu’elles étaient ensemble au bar Carlos’n Charlie’s, cherchant à prendre une navette pour retourner à l’hôtel.
Ce que j’ai vu
Alors qu’elle s’était arrêtée pour acheter de la nourriture, Caoila a soudainement remarqué que Natalee était emmenée dans une voiture blanche. Bien que ne pouvant pas voir qui d’autre était dans la voiture, elle a indiqué avoir vu Joran van der Sloot dans la même boîte de nuit cette même nuit, ainsi que plus tôt dans la semaine au casino de l’hôtel.
Hypothèse
Lorsque Jessica a vu Natalee rentrer dans la voiture, elle a pensé : « Oh, génial, elle a trouvé une voiture pour retourner à l’hôtel ». Elle est restée assez blasée à propos de l’affaire, car « Je pensais qu’elle était toujours vivante et qu’elle avait été vendue ou échangée, quelque chose comme ça et que nous allions la trouver ».
Le sort
Ludwick et elle avaient été colocataires plusieurs mois auparavant. « Il tentait apparemment de lui faire des avances, et elle ne souhaitait rien avoir à faire avec lui », a indiqué le porte-parole de la police de North Port, Joshua Taylor. « Elle a bloqué ses appels téléphoniques, mais il a trouvé d’autres moyens de la contacter, comme utiliser le compte Facebook de quelqu’un d’autre. Elle a indiqué lui avoir dit “Si tu n’arrêtes pas de me déranger, je vais appeler la police”. Il a répondu “Tu as scellé ton sort”. »
Aucune accusation
La femme qui a tué Ludwick n’encourt aucune accusation. Le porte-parole de la police de North Port, Joshua Taylor a déclaré que « toutes les preuves que nous avons jusque là indiquent que c’était une victime dans cette affaire ».
Le Today Show
Le mercredi, Dave (le père de Natalee) est apparu dans le Today Show où il a évoqué les restes qui avaient été découverts. Il a déclaré que les restes faisaient l’objet de test ADN et que les résultats devraient arriver le mois suivant.
Le verdict est…
Le Dr Jason Kolowski, un médecin légiste, a testé les restes et a découvert que « Parmi les quatre échantillons d’os, seulement un s’est avéré être humain. L’ADN mitochondrial de l’échantillon de l’os ne correspondait pas à celui de la [mère] de Beth Holloway et il a donc été jugé comme n’appartenant pas à la jeune femme. »
Aucun moyen de savoir
En outre, le Dr Kolowski a déclaré qu’ils ne connaissaient pas l’identité de l’individu dont l’ADN avait été testé. « Nous ne savons pas si la personne est un homme ou une femme », a-t-il indiqué. « Nous ne connaissons pas son âge. Nous ne savons pas depuis quand cette personne est décédée. »
Action en justice
Après la série documentaire sur Oxygen, Beth Holloway a engagé un procès fédéral de 35 millions de dollars (30 millions d’euros) contre eux et la société de production, Brian Graden Media. Selon la plainte, le réseau a « capitalisé sur le besoin désespéré et le désir de Beth de trouver sa fille », car ils ont prétendu à tort avoir localisé les restes de la jeune femme et ont convaincu Beth de fournir des échantillons d’ADN pour les tests.
Profit
Selon l’action en justice, les producteurs de l’émission n’ont également pas dit à Beth que les analyses conduites faisaient partie d’une émission télévisée. La série documentaire n’était pas une véritable enquête sur de nouvelles pistes sur la disparition de sa fille. C’était davantage une « farce planifiée » et scriptée, conçue avant tout pour le profit de la chaîne.
Tout était prévu
La plainte affirmait également que la chaîne et Brian Graden Media savaient « avant de tourner leur série qu’ils ne trouveraient pas Natalee, car la série était préconçue et qu’il ne s’agissait pas d’une enquête découvrant des faits nouveaux en temps réel ».
La douleur
« Alors que de douloureuses semaines passaient, Beth était obligée de regarder, tout comme le reste du monde, épisode après épisode, gros titre après gros titre, pour découvrir les horreurs subies par sa fille, tandis que les accusés ont utilisé l’ADN de Beth dans leur grotesque émission sans sa permission et sous couvert de conduire une recherche légitime pour Natalee », affirmait la plainte.
Porte-parole
Un porte-parole d’Oxygen a déclaré au Washington Post : « Nous sommes déçus d’apprendre l’existence de cette plainte et sa description imprécise de la façon dont la série a été produite, et nous souhaitons renouveler nos profonds sentiments de compassion et de sympathie envers tous les membres de la famille Holloway ».
Ce qu’ils en disent
Le porte-parole a continué en affirmant que : « La série documentaire a été développée par une société de production en collaboration étroite avec Dave Holloway et son détective privé. La série a suivi son enquête à la recherche de réponses sur sa fille Natalee à partir d’une piste qu’il avait reçue. Nous espérions, comme M. Holloway, que les informations leur permettent de tourner la page. »
Audiences
Malheureusement, les producteurs du câble se sont rendu compte que « la femme blanche disparue » était excellent pour les audiences. Le phénomène est « maintenant un genre établi d’informations, de la même façon que l’affaire O. J. Simpson a fait de l’affaire de meurtre de célébrité un genre à part entière », a déclaré Matthew Felling, du Center for Media and Public Affairs. « Je ne pense pas que cela changera de sitôt. »
Une dure réalité
Malheureusement, comme aucun corps ni aucun reste n’a jamais été découvert, et qu’il n’y a jamais eu de condamnation dans l’affaire, les parents de Natalee Holloway n’ont jamais pu tourner la page. Et on dirait qu’ils ne pourront jamais le faire.
Passer à autre chose.
En 2017, Beth a accordé un entretien à l’émission « Oprah : Where Are They Now? ». Elle a évoqué ce qui l’a aidée à accepter le sort de sa fille. Beth a indiqué que le meurtre de Stephany Flores lui a permis de mettre les choses en perspective. « Lorsque j’ai vu la férocité avec laquelle Stephany a été assassinée, la boucle était bouclée concernant ce qui était arrivé à Natalee », a-t-elle dit. « Cela a réellement marqué mon parcours, et m’a permis de commencer à accepter, pas de tourner la page, mais de comprendre, j’ai maintenant besoin de trouver la paix et la joie, et de passer à autre chose. »
S’habituer
Pendant de nombreuses années, Beth n’arrivait pas à passer à autre chose et elle était perdue dans les « et si » et « que serait-elle devenue » sur la vie de Natalie. Toutefois, aujourd’hui Beth n’est pas tellement occupé à fêter l’anniversaire de Natalee ou même d’imaginer ce que sa fille serait devenue si elle était vivante. « J’avais l’habitude de le faire, mais je pense que j’essaie de trouver la joie et la paix dans d’autres choses, comme à travers mon fils. Et je suis toujours très amie avec les amies de Natalee, j’ai donc l’impression de profiter de Natalee à travers elles. »
Partager son histoire
Partager l’histoire de Natalie l’a également aidé à aller mieux. « Quand je travaille et que je m’exprime devant des groupes dans tout le pays, je sais que j’ai un impact sur leurs vies. » Beth poursuit et dit, « cela me brise le cœur, car je connais le chemin qui va être le leur. Il y a une lumière au bout du tunnel. Il y a de l’espoir… Et je continuerais à toucher les autres avec mon message d’espoir, comme je le dis, et comment supporter l’adversité. »
L’espoir perdure
Jusqu’à ce jour, Dave et Beth ont toujours l’espoir de trouver Natalee un jour, quelles que soient les circonstances. Nous espérons sincèrement que la famille Holloway trouvera la paix.