Les propriétaires de chats sont plus intelligents que les amateurs de chiens, selon une nouvelle étude.

Selon une étude récente, les amateurs de chats et les amateurs de chiens ont vraiment des personnalités différentes. (source: livescience)

Publicité

Chats chiens

Dans le cadre de cette étude, les personnes s’étant déclarées amatrices de chiens avaient tendance à être plus animées (comprendre : plus énergiques et chaleureuses), tout en adhérant plus souvent aux règles imposées. En face, les amateurs de félins étaient plus introvertis, plus ouverts d’esprit, et plus sensibles que leurs homologues canins. Les propriétaires de chats étaient aussi moins conformistes, préférant être opportuns plutôt que de suivre les règles.

Sans oublier un résultat qui va certainement relancer la rivalité entre les deux groupes : les propriétaires de félins seraient plus intelligents que les amateurs de chiens.

Selon Denise Guastello, chercheuse et professeur associé de psychologie à l’université Carroll de Waukesha, dans le Wisconsin, ces différentes personnalités sont probablement liées aux types d’environnements que préfèrent les propriétaires de chats et de chiens. Elle a présenté ces résultats à la réunion annuelle de l’Association pour les sciences psychologiques.

« Un amateur de chien est naturellement plus animé et vivant, car il va vouloir sortir, être en plein air, parler à autrui et montrer son chien à tout le monde« , explique-t-elle. « Alors que si vous êtes plus introverti et sensible, vous serez probablement chez vous, en train de lire un livre, avec un chat qui n’a pas besoin d’être promené dehors. »

Les chercheurs ont réuni 600 étudiants, pour leur demander s’ils se considéraient comme amateurs de chats ou de chiens, et quelles qualités les attiraient le plus chez leur animal domestique. Les participants devaient aussi répondre à toute une batterie de questions de personnalité.

Les amateurs de chiens étaient en plus grand nombre : environ 60% des participants se sont identifiés comme amateurs de chiens, contre 11% pour les félins. (les autres ont déclaré aimer les deux animaux, ou aucun)

Les amateurs de chiens ont dit adorer la compagnie de leur animal domestique, tandis que les propriétaires de chats préféraient l’affection de leurs félins.

Pour Guastello, il est possible que les gens choisissent leur animal domestique en fonction de leur personnalité. Ainsi, les chats sont perçus comme indépendants, distants vis à vis autrui, et préférant rester seuls.

« Si vous ressemblez à cela, alors vous apprécierez ces traits dans un animal, car il vous ressemblera« , dit Guastello.

En étudiant les raisons qui font que quelqu’un préfère les chiens ou les chats, il est peut-être aussi possible d’améliorer la thérapie animale, et de mieux apparier animal domestique et maître dans ce cadre précis.

Mais comme l’étude était limitée aux étudiants, on ne sait pas encore si ces résultats peuvent être étendus à d’autres catégories démographiques. Néanmoins, des études précédentes avaient des résultats similaires. Une étude de 2010, portant sur plus de 4500 personnes, avait ainsi découvert que les propriétaires de chiens étaient plus extravertis (= chaleureux), et consciencieux (= obéissant aux règles).

Publicité