Les sorties de pêche quotidiennes sont un dur labeur. Vous devez vous réveiller tôt, tout préparer, puis rester à l’extérieur aussi tard que possible en luttant contre l’épuisement. Ceux qui le font pour gagner leur vie sont parmi les personnes les plus passionnées et les plus compatissantes que vous rencontrerez. Pour ces trois amis pêcheurs, leur périple quotidien s’est transformé en une incroyable mission de sauvetage. Quand ils ont aperçu quelque chose sur un iceberg isolé, ils ne savaient pas ce que c’était, mais savaient qu’ils devaient agir. L’histoire qui suit va vous réchauffer le cœur.
Qu’ont-ils bien pu trouver ?
Tout a commencé avec un bateau
Mallory Harrigan, Cliff Russell et Allan Russell ont toujours aimé aller pêcher ensemble. Le trio apprécie tellement cela que les trois amis ont même acheté un bateau ensemble pour lancer leur propre entreprise de pêche.
Vivant au Canada, ils savaient quel type de poisson ils pouvaient attraper et ce que les marchés locaux et les restaurants seraient susceptibles d’acheter. Ce qu’ils ignoraient, c’est à quoi s’attendre lorsqu’ils ont commencé à se lancer à l’eau tous les jours dans l’espoir d’une bonne prise.
Plus qu’une simple entreprise
Cliff, Mallory et Allan étaient plus que de simples partenaires commerciaux. Ils étaient amis, et ils s’entraidaient pendant les longues et dures journées. Leur nouvelle entreprise aurait pu mettre cette amitié en péril, mais cela n’a jamais été le cas.
Tous les jours, après des heures passées en mer, ils revenaient à la maison avec de nouvelles bosses et des bleus sur le corps. Personne ne se plaignait et personne ne baissait les bras. Ils s’appréciaient et étaient toujours excités à l’idée de se présenter au travail le lendemain.
Découvrez comment leur journée de folie a commencé !
Ce matin fatidique
Le matin du jour qui allait changer la vie de ces amis pour toujours, Mallory était particulièrement enthousiaste. Elle ne savait pas ce que le destin avait prévu, mais elle avait un bon pressentiment et est arrivée en avance pour préparer le bateau.
Une fois tout le monde arrivé, le trio a passé en revue sa liste de contrôle. Il était impératif qu’ils aient tout ce dont ils avaient besoin avec eux sur le bateau. Devoir retourner à terre après la mise à l’eau leur coûterait des heures de travail.
Lever l’ancre
La préparation du bateau était la partie la plus facile. Ils aimaient passer le temps en se racontant des blagues et des histoires. Ils étaient peut-être de vieux amis, mais tous les matins ressemblaient à des retrouvailles.
La partie suivante peut être décrite comme « le calme avant la tempête ». L’eau était calme comme d’habitude puisque le bateau n’était qu’à quelques milles des côtes canadiennes. Ils connaissaient l’endroit idéal pour y pêcher le crabe.
Lancer leurs lignes
Une fois arrivés à destination, les amis ont coupé le moteur du bateau et l’ont laissé tourner au ralenti. Cet endroit était parfait et toujours plein de crabes. Ils ont lancé leurs lignes et ont laissé les cages traîner sur le fond marin.
C’était la fin de la saison du crabe, et même si les semaines précédentes avaient été fructueuses, ils espéraient finir en beauté. Depuis le début de leur entreprise, c’était leur meilleure année. Serait-ce leur sortie la plus riche en prises ?
À suivre, le voyage vers une autre destination donne lieu à un authentique mystère !
La première prise était un signe de la suite des évènements
Une fois les cages mises à l’eau, l’un d’eux dirigeait le bateau pendant que les deux autres s’occupaient des lignes, s’assurant qu’elles ne s’emmêlaient pas. Ils connaissaient cette routine comme leur poche.
Quand les premières cages sont apparues, ils n’arrivaient pas à y croire. Leur coin avait à nouveau payé et ce jour allait, semble-t-il, être leur meilleur. Ils se sont réjouis, ont vidé les cages et se sont préparés à tout recommencer.
Changement de coin
La journée se passait très bien. Allan, Cliff et Mallory savaient qu’ils avaient une chance de battre leur record. Une fois qu’ils ont terminé de pêcher dans le premier coin, ils ont remis le bateau en marche et sont partis pour des eaux plus froides.
Plus ils s’éloignaient, plus les choses devenaient dangereuses. Ils pouvaient voir des colonies de phoques se reposer sur des icebergs. Les oiseaux avaient disparu du paysage. Mais aussi belle et sereine que fût la scène, elle était aussi pleine de dangers et de surprises cachés.
Iceberg, droit devant !
D’énormes icebergs flottaient librement dans la mer du Labrador. Ce n’était pas l’endroit où il fallait mettre le pilote automatique quand on pêchait. Un mauvais virage et cette sortie de pêche pouvait devenir la dernière du groupe.
Allan était de quart lorsqu’il a aperçu quelque chose au loin au sommet d’un iceberg. Il l’a montré du doigt à Cliff et Mallory. Personne n’arrivait à distinguer la forme. Mallory pensait que c’était probablement un phoque se reposant à l’écart de la colonie.
À suivre, Allan avait une théorie dont il ne pouvait se défaire !
Allan ne pouvait pas laisser les phoques tranquilles
Cliff suivait la théorie de Mallory. Au cours de leurs sorties ensemble, ils avaient vu beaucoup d’animaux surgir de temps en temps des eaux glacées. Cela n’avait rien d’étrange, alors pourquoi Allan se comportait-il si étrangement ?
Il ne pouvait pas vraiment dire pourquoi, mais il sentait qu’il y avait sur cet iceberg quelque chose qui le rongeait. Il a dit à ses amis qu’il ne se déplaçait pas comme un phoque et qu’il était sceptique. Ils ont regardé à travers leurs jumelles et ne pouvaient être que d’accord.
Se rapprocher
Même s’ils savaient qu’ils avaient besoin de continuer à pêcher, la curiosité a pris le dessus. Ils ne pouvaient pas détourner leur attention de ce qui se trouvait seul sur un iceberg. Ils ont décidé de se rapprocher.
Au fur et à mesure que le bateau s’approchait, le vent se levait à mesure que l’air se refroidissait. Puis ils ont remarqué que l’animal portait de la fourrure. Plus effrayant encore, cette fourrure était mouillée. Le pauvre animal devait être gelé ! Ils ont décidé que tant qu’ils ne savaient pas à quoi s’en tenir, leur sortie de pêche était en suspens.
L’enquête
Les amis s’approchèrent prudemment en bateau. Non seulement ils ne savaient pas quel genre d’animal ils avaient à faire, mais ils s’aventuraient en plus dans des eaux inexplorées. Allan était convaincu qu’ils faisaient ce qu’il fallait.
Cliff et Mallory étaient plus sceptiques, mais les amis ont convenu qu’ils devaient en savoir plus sur la situation. Si c’était un animal en danger, il fallait le sauver. Ils ne pouvaient pas vivre en ayant ça sur leur conscience !
Une approche lente
Le bateau se déplaçait lentement sur l’eau. Les amis surveillaient les côtés du bateau afin de déceler tout danger inattendu. Tout gros morceau de glace flottante pouvait endommager la coque et la dernière chose dont ils avaient besoin était de s’échouer.
Les vagues s’étaient également intensifiées, ce qui faisait bouger le bateau plus que d’ordinaire. Mallory a exhorté le groupe à faire très attention. Ils étaient peut-être excités par ce qu’ils faisaient, mais ils avaient quand même besoin de garder la tête froide.
Des eaux agitées et le vent qui se lève
Sans préavis, une puissante rafale de vent s’est abattue sur la région. Cela rendait la navigation encore plus difficile. Pire, ce coup de vent inattendu a fait bouger l’iceberg. Comment allait réagir l’animal ?
Maintenant, ce groupe devait s’inquiéter à la fois de la glace, mais aussi de la réaction de l’animal. Ils craignaient que l’animal effrayé saute de l’iceberg. Mallory gardait les yeux rivés sur l’animal. Si le bateau pouvait s’approcher un peu plus, elle pourrait l’identifier.
Découvrez ce qu’ils ont trouvé en lisant la suite !
À la poursuite de l’iceberg
La situation avait pris une tournure dangereuse et l’équipe était maintenant obligée de poursuivre l’iceberg. Ils n’étaient pas seulement préoccupés par leur sécurité, mais aussi par la sécurité de tout ce qui allait et venait sur l’iceberg.
Ils devaient se déplacer rapidement afin de rester à proximité du bloc de glace. Dans le même temps, il leur fallait rester prudents face à l’eau qui les entourait. Pire encore, la journée était à moitié terminée et ils allaient bientôt manquer de lumière du jour !
L’animal commençait à prendre forme
Ils se sont finalement approchés assez près de la créature pour commencer à comprendre ce que ça pouvait être. Ils pouvaient voir qu’elle avait quatre pattes et ressemblait à un chien. Il n’y avait aucune chance que ce soit l’animal perdu de quelqu’un.
Comme ils l’avaient prédit, le pauvre animal était trempé et frissonnait de façon incontrôlable. À ce moment-là, Allan, Cliff et Mallory savaient qu’ils devaient faire tout leur possible pour sauver cet animal, même si cela signifiait se mettre davantage en danger.
L’animal identifié !
Après quelques instants d’incrédulité, les amis ont réalisé que c’était un renard arctique qui se tenait devant eux ! Ils n’avaient pas le temps d’essayer de comprendre comment il avait pu atterrir ici. Il était affaibli et de nombreux oiseaux commençaient à faire des cercles au-dessus de lui.
Non seulement le renard risquait de mourir de froid, mais d’autres animaux attendaient avec impatience leur prochain repas. Le groupe d’amis est passé à l’action, voulant s’assurer que le petit renard arctique pourrait voir un autre jour se lever.
Un sauvetage dangereux
Alors que le temps s’écoulait, le groupe devait œuvrer de concert afin de mettre au point un plan pour sauver le renard. Le temps était compté et une question importante restait en suspens.
Le renard allait-il faire confiance aux humains ? Il n’y avait aucun moyen de savoir si ce renard sauvage avait déjà eu des contacts avec des humains. Cela signifiait qu’en dépit de leurs meilleures intentions, leur tentative de sauvetage pouvait se solder par un échec.
Découvrez le plan de sauvetage !
Le plan
Cliff, Mallory et Allan avaient besoin d’un plan pour attirer le renard. D’abord, ils ont essayé de parler doucement et de tendre la main afin de voir si l’animal effrayé allait se mettre à l’abri dans leurs bras.
L’instinct du renard le poussait à s’enfuir. Bien sûr, il n’avait nulle part où aller et a fini par regarder les étranges humains qui essayaient de le sauver. Il ne souhaitait pas les rejoindre et aux refusaient de partir.
La patience est une vertu
Il fallait maintenant attendre. Le renard n’était pas intéressé par les trois amis. Ils ont décidé d’insister et de s’armer de patience.
Leur patience était mise à l’épreuve, mais ils refusaient de baisser les bras. Finalement, alors qu’ils étaient sur le point d’abandonner, le renard s’est dirigé vers le bateau. Avaient-ils réussi à gagner sa confiance ? Cela semblait être la seule façon de survivre pour l’animal.
Renard à bord !
Le renard s’est approché le plus près possible du bateau. Il n’était pas assez robuste pour sauter à bord et il s’est tourné vers Allen pour qu’il lui vienne en aide. Allen l’a délicatement saisi et l’a posé sur le bateau.
La situation n’était toutefois pas au beau fixe. Allan et Cliff ont pris des serviettes pour sécher le renard et le garder au chaud, mais ils hésitaient à le manipuler. Un faux mouvement et il pourrait attaquer. Combien de temps ce renard allait-il leur faire confiance ?
Une tentative d’évasion
Effrayé à mort, le renard décida qu’il avait fait le mauvais choix et sauta du bateau sans prévenir. Tout le monde a été stupéfait lorsque l’animal a nagé dans l’eau afin de retourner à l’iceberg.
Les amis ont suivi le renard jusqu’à ce qu’il manque d’énergie. Allan le ramassa doucement et le remit dans le bateau. Il s’est précipité dans un coin et y est resté, terrifié par la situation dans laquelle il se trouvait.
Au bord du gouffre
Cette fois, l’équipe devait s’assurer que le renard arctique ne s’échappe pas. Pendant que Mallory se chargeait de diriger le navire afin de retourner à bon port, Allan et Cliff regardaient attentivement l’animal et attendaient le moment idéal pour s’approcher.
Ils savaient que s’ils ne réchauffaient pas le renard, son corps allait entrer en état de choc. Ils ont inspecté le bateau, à la recherche de quelque chose pour mettre l’animal au chaud et lui offrir davantage de confort, sans jamais le quitter des yeux.
Un endroit chaud pour se reposer
Derrière la barre, Mallory a suggéré qu’ils trouvent un endroit plus chaud pour le renard. Cliff et Allan n’avaient trouvé que de la sciure de bois qu’ils pensaient pouvoir utiliser comme litière.
En ramassant la sciure de bois, ils ont trouvé une poubelle en plastique dans lequel la mettre, cela pouvait devenir le panier parfait ! Ils ont placé la sciure de bois dans la poubelle, espérant qu’elle servirait d’isolant, puis l’ont placée dans l’endroit du bateau où il y avait le plus de soleil.
Mettre le renard dans le panier de fortune
Allan, qui jusque-là était de facto le préposé à l’animal, a ramassé le renard arctique et l’a placé dans la poubelle. En quelques secondes, le renard épuisé s’est endormi à poings fermés.
Pendant qu’il récupérait, l’équipe a continué d’essayer de rallier le plus rapidement possible les côtes canadiennes. Le renard allait bien pour l’instant, mais il avait sûrement besoin de soins médicaux pour survivre sur le long terme.
Pas de repos pour les braves
Toujours à environ 30 minutes du rivage, Cliff a pris la relève de Mallory. Il a changé de cap, sachant qu’ils ne disposaient peut-être pas 30 minutes. Puis il a frappé une vague et le renard s’est réveillé.
Il regardait vers le haut de la poubelle, terrifié et épuisé. Cherchant à calmer le renard, Mallory a suggéré d’essayer de le nourrir. Ils pourraient sûrement se passer d’une partie du fruit de leur pêche. Un bon repas pourrait faire des merveilles pour l’animal, s’il était prêt à accepter de la nourriture offerte par des humains.
À table !
Le renard était sec maintenant, et la poubelle l’avait bien aidé à le réchauffer. Mallory offrit au renard du poisson et du crabe, mais il détourna le regard, désintéressé. Il devait bien y avoir quelque chose d’autre à manger ?
Mallory a décidé de regarder dans la réserve de nourriture de l’équipage. Elle a trouvé des saucisses viennoises qu’elle a trempées dans l’eau et placées dans un bol devant le renard. Il a reniflé la nourriture, puis l’a engloutie comme un animal affamé. C’était son premier repas de la journée, et peut-être même depuis plus longtemps.
Retour au rivage
Le renard s’est à nouveau endormi après avoir mangé son repas. Peu de temps après, le bateau a commencé à accoster. Le bruit a fini par réveiller le renard. Mallory est resté près de lui, essayant de le calmer avec le bruit qui l’entourait.
Mallory parla doucement au renard. Il n’était sans doute pas capable de comprendre ce qu’elle disait, mais peut-être que sa voix aiderait à l’apaiser. Il avait juste besoin de rester au calme jusqu’à ce qu’ils aient fini d’amarrer le bateau.
Trouver une maison pour le renard
Une fois arrivés à terre sains et saufs, les amis devaient trouver ce qu’ils devaient faire du renard. Il était au chaud, au sec et avait le ventre plein, c’était donc la dernière étape pour le groupe d’amis.
Fidèle à son caractère, Mallory a trouvé la réponse. Elle se souvenait qu’il y avait un endroit près des quais qui serait parfait pour relâcher le renard dans la nature. Il n’y aurait pas de danger imminent et ils pourraient l’observer réintégrer son habitat naturel en toute sécurité.
Une chambre avec vue
Non seulement le nouvel emplacement du renard était sûr et lui permettrait de retourner dans la nature, mais il était équipé d’une niche pour chien de fortune ! La structure se trouvait à 10 minutes du quai et était très isolée.
Ils ont fouillé les lieux à la recherche de la niche. Ils savaient qu’elle était située sur les falaises, mais ils ne savaient pas exactement où. Cliff a porté le renard pendant tout le trajet, faisant son maximum pour le garder en sécurité pendant que les amis terminaient leur mission de sauvetage.
Un sauvetage réussi
Il leur a fallu un peu de temps, mais les amis ont trouvé une maison au renard. Comme ils l’avaient fait toute la journée, ils ont laissé le renard prendre ses propres décisions. Ils ont placé la poubelle près de la niche et ont attendu.
Le renard arctique est sorti de la poubelle, s’est secoué et s’est dirigé vers la niche. Il s’est assis à l’entrée et a regardé sa nouvelle maison. À ce moment-là, Mallory, Cliff et Allan savaient qu’ils avaient fait quelque chose d’incroyable.