Les nutritionnistes en mangent tous les jours — et vous devriez en faire autant

Si vous voulez avoir une alimentation saine, pourquoi ne pas suivre les conseils des experts : les nutritionnistes révèlent les aliments qu’ils consomment tous les jours et les raisons pour lesquelles ils devraient figurer à votre menu.

Fruits à coque

Les nutritionnistes en mangent tous 01

Les nutritionnistes sont fous des fruits à coque, et pour une bonne raison. Ils fournissent des protéines d’origine végétale, des graisses saines pour le cœur et des fibres pour que vous vous sentiez rassasié. La diététicienne professionnelle Kristie LeBeau mange des fruits à coque tous les jours parce que « la science a démontré qu’ils ont de nombreux bienfaits pour la santé, y compris pour atteindre un poids de santé et dans la réduction des facteurs de risque de maladie cardiaque ».

La diététicienne Kate Chury a l’habitude de manger deux noix du Brésil par jour parce qu’elles sont riches en sélénium. « Le sélénium est un micronutriment essentiel qui possède des propriétés antioxydantes et joue un rôle dans la santé de la thyroïde, du système immunitaire et dans la fertilité », explique-t-elle. Des études suggèrent que manger deux noix du Brésil par jour peut augmenter en sélénium, a-t-elle ajouté.

Avocat

Les nutritionnistes en mangent tous 04

« En tant que nutritionniste, je mange de l’avocat tous les jours sur du pain grillé, en sauce pour les légumes et comme bon gras dans mes desserts. Essayez mes truffes au chocolat et à l’avocat et mon pouding à la menthe, au chocolat et à l’avocat pour des encas sains que vous pouvez savourer sans culpabilité ». Les avocats regorgent de gras mono-insaturés sains pour le cœur, aussi connus sous le nom d’oméga-9.

Ce fruit crémeux est aussi une bonne source de fibres pour une bonne digestion. De plus, les avocats sont une bonne source de vitamine K, un nutriment important pour la santé des os. Continuez la lecture des 17 secrets des nutritionnistes en matière d’alimentation saine.

Légumes-feuilles

Les nutritionnistes en mangent tous 02

Qu’il s’agisse de smoothies aux épinards ou au chou frisé, de grosses salades au déjeuner ou de choux de Bruxelles rôtis au souper, les légumes-feuilles sont au menu quotidien des nutritionnistes. Ils sont riches en nutriments comme le folate, une vitamine B dont vous avez besoin pour avoir des globules rouges sains, le bêta-carotène et la lutéine pour des yeux en bonne santé, et la vitamine K pour la coagulation du sang.

La diététicienne Melissa Groves mange des légumes-feuilles tous les jours. « Une étude récente a montré que les personnes qui en consommaient au moins une portion par jour ont connu un déclin cognitif plus lent que celles qui n’en mangeaient pas, ce qui équivaut à avoir 11 ans de moins ! » Ce sont les légumes les plus sains que vous puissiez manger.

Baies

Les nutritionnistes en mangent tous 03

Les nutritionnistes adorent les framboises, les mûres, les fraises et les myrtilles parce qu’elles sont toutes riches en fibres et en vitamine C, qui agissent comme des antioxydants. Une étude récente a révélé que les personnes âgées qui consomment l’équivalent d’une tasse de myrtilles fraîches par jour (soit 24 grammes sous forme de poudre de myrtilles lyophilisée) ont eu de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence que les personnes ayant reçu un placebo. C’est de la vraie nourriture pour le cerveau !

Yaourt grec

Les nutritionnistes en mangent tous 05

Le yaourt obtient les meilleures notes de la part des nutritionnistes grâce à ses bactéries probiotiques saines. La plupart choisissent le yaourt grec pour un supplément de protéines pour la croissance musculaire et le maintien. Selon la diététicienne Joan Salge Blake : « De nombreux Américains manquent de calcium. Une portion de yaourt grec nature fournit environ 1/4 du calcium dont la plupart des Américains ont besoin chaque jour. »

Sa collègue, Jess Cording est d’accord : « En plus de fournir un bon apport en protéines, les bactéries probiotiques contenues dans le yaourt sont bénéfiques pour la santé digestive, le système immunitaire et favorisent une communication claire entre l’intestin et le cerveau ».

Haricots

Les nutritionnistes en mangent tous 06

Non seulement les haricots sont riches en fibres, mais ils sont aussi riches en protéines végétales. Les nutritionnistes adorent les haricots, les lentilles et les pois chiches (qui appartiennent tous au groupe des légumineuses), qu’il s’agisse de chili, de pâtes, de soupes, de salades ou de produits de boulangerie. La diététicienne Jessica Spiro dit qu’elle consomme des haricots tous les jours parce qu’ils « contiennent une variété de vitamines et de minéraux, dont la vitamine B, le fer et le zinc. Ils sont aussi abordables et peuvent se préparer d’une multitude de façons. »

La diététicienne Sharon Palmer souligne que les légumineuses constituent une partie importante de son menu quotidien du fait de leurs composants qui permettent de lutter contre les maladies. Certains de ces composés pourraient protéger les cellules contre les dommages liés au cancer, en particulier le cancer du côlon. Voici 50 autres produits parmi les plus sains que vous pouvez acheter au supermarché.

Avoine

Les nutritionnistes en mangent tous 07

L’avoine riche en fibres occupe une place spéciale dans le cœur des nutritionnistes et il est temps de les intégrer à votre régime ! Manger de l’avoine aide à réduire le taux de cholestérol LDL nuisible, ce qui en fait un excellent choix pour la santé cardiaque.

La diététiste professionnelle et jeune maman Dianna Dillon nous indique que « l’avoine est très riche en fibres solubles — en particulier en bêta-glucane — qui permettent de se sentir rassasiée. Je les aime aussi parce qu’elles favorisent la lactation. »

La diététicienne Simone Schmaldienst consomme quotidiennement de l’avoine afin d’augmenter son apport en fibres. L’avoine favorise une bonne digestion et « fournit des vitamines B qui assurent la production d’énergie pour un entraînement réussi », dit-elle.

Graines de chia

Les nutritionnistes en mangent tous 08

Faibles en glucides et riches en fibres, en acides gras oméga-3 et en protéines, les graines de chia sont extrêmement nutritives. Et avez-vous déjà vu ce qui se passe quand vous ajoutez des graines de chia à de l’eau ? Elles se dilatent de la même façon que dans votre tube digestif, ce qui signifie qu’elles vous aident à être rassasié plus rapidement et plus longtemps.

Certaines études suggèrent que ces graines pourraient aussi aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et à favoriser une bonne digestion et la santé cardiaque. Essayez la recette « Cherry Chia Overnight Oats » pour profiter des bienfaits du chia et de plusieurs autres aliments de notre liste ! Voici 17 encas que les nutritionnistes gardent toujours dans leur sac.

Beurre de cacahuète

Les nutritionnistes en mangent tous 09

Voici pourquoi les nutritionnistes adorent cette pâte à tartiner : « Je mange du beurre de cacahuète tous les jours parce que les arachides contiennent de l’arginine, du resvératrol et d’autres antioxydants », explique la diététiste professionnelle Bridget Swinney. Le beurre de cacahuète est également riche en niacine, une vitamine B favorisant la bonne santé de la peau et des nerfs et qui aide à transformer vos aliments en énergie — réduisant ainsi potentiellement le risque de maladie d’Alzheimer.

Cette délicieuse pâte à tartiner est également une excellente source de vitamine E, un nutriment qui agit comme antioxydant et peut protéger contre les maladies coronariennes.

Conseil d’expert : assurez-vous de choisir du beurre de cacahuète naturel qui ne contient ni sucre ni d’autres additifs. Lisez la liste des ingrédients, vous ne devriez y trouver que des arachides et peut-être du sel.

Œufs

Les nutritionnistes en mangent tous 10

Les œufs brouillés, pochés ou durs sont les préférés de la diététiste Shannon A. Garcia. En tant que future maman, elle apprécie les œufs, car c’est une source de choline et de protéines de qualité. « La choline est un nutriment essentiel important tout au long de la vie.

C’est particulièrement important pendant la grossesse pour la mère et le bébé, mais moins de 10 % des femmes enceintes en consomment l’apport quotidien recommandé. » La choline aide l’organisme à assimiler d’autres nutriments comme les acides gras oméga-3 et les vitamines B.

Les œufs contiennent également de la vitamine D, un nutriment essentiel à la santé des os. La diététicienne Sarah Pflugradt mange des œufs tous les jours parce qu’ils contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des nutriments qui sont importants pour la santé des yeux.

Choucroute et kimchi

Les nutritionnistes en mangent tous 11

Les aliments fermentés sont de plus en plus tendance dans le monde de la nutrition grâce à leurs effets positifs sur votre microbiome intestinal. La choucroute et le kimchi sont tous deux fabriqués à partir de chou fermenté, un aliment naturellement riche en fibres et en vitamines C et K. Ils sont également riches en glucosinalates, des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation et potentiellement combattre le cancer.

La diététicienne Michelle Loy l’affirme : « Je mange des aliments fermentés tous les jours parce qu’ils contiennent des probiotiques, qui favorisent la santé digestive et peuvent avoir des avantages supplémentaires comme la gestion du poids et la bonne santé mentale ». Assurez-vous de connaître les ingrédients avec lesquels les nutritionnistes ne cuisinent jamais.

Pruneaux

Les nutritionnistes en mangent tous 12

Vous savez peut-être que les pruneaux sont excellents, mais les nutritionnistes savent qu’ils ont davantage à offrir. La diététicienne Kara Golis dit : « Je mange quelques pruneaux chaque matin. Le potassium et le magnésium qu’ils contiennent favorisent la santé des os.

Et contrairement à beaucoup de fruits secs, les pruneaux ont un index glycémique relativement bas, ce qui signifie qu’ils sont digérés et absorbés lentement par le corps. » Essayez-les dans vos céréales, vos pâtisseries et vos smoothies.

Huile d’olive vierge extra

Les nutritionnistes en mangent tous 13

Cet ingrédient clé du régime méditerranéen est sain pour le cœur est fait partie des repas quotidiens des diététiciennes, notamment de ceux d’Elena Paravantes Hargitt. « En plus d’être une bonne source de graisses mono-insaturées, l’huile d’olive vierge extra contient de nombreux polyphénols et est associée à la prévention de plusieurs maladies chroniques. Elle augmente aussi l’absorption de certains nutriments. » Découvrez ces 37 secrets que les nutritionnistes ne vous diront pas gratuitement.

Lait écrémé

Les nutritionnistes en mangent tous 14

Boire du lait n’est pas seulement réservé aux enfants. La diététicienne Jessica Ivey ajoute du lait écrémé à son alimentation tous les jours. « Un apport adéquat en calcium est essentiel pour assurer que ma masse osseuse soit aussi élevée que possible. Le lait écrémé fournit du calcium et de la vitamine D qui renforcent les os ainsi que des protéines, mais sans aucun gramme de graisses saturées », dit-elle.

Chocolat noir

Les nutritionnistes en mangent tous 15

Nous avons tous besoin de douceur dans nos vies, et les nutritionnistes adorent le chocolat noir. Le cacao est l’une des plus importantes sources d’antioxydants. Par exemple, deux cuillères à soupe de cacao en poudre contiennent plus d’antioxydants que trois tasses de thé vert.

De plus, les études suggèrent que consommer 30 grammes de chocolat noir quatre fois par semaine peut aider à réduire la tension artérielle et à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Maintenant, découvrez les 50 aliments que les nutritionnistes ne mangent jamais et que vous devriez vous aussi éviter.