En matière de cuisine, on ne nait pas tous égaux. Certaines personnes peuvent blanchir, faire revenir, hacher et confire pour réaliser un plat délicieux, mais quid du commun des mortels ? Il doit bien y avoir des astuces pour ajouter facilement de l’éclat à nos talents de cuisinier, non ?
Heureusement, les internautes aiment partager des idées cool et de bonnes astuces pour aider à donner de manière simple la vie derrière la planche à découper. Essayez quelques-unes de ces astuces, ou même toutes, et vous vous sentirez comme Julia Child en un rien de temps !
1. Couper un oignon : les oignons sont délicieux, mais les hacher fait aussi pleurer ! Il est dur de voir ce que vous faites avec toutes ces larmes. La prochaine fois que vous coupez un oignon, essayez de vous mettre une cuillère en métal dans la bouche. Elle soulève le voile du palais et empêche la formation de larmes.
2. Éviter que l’eau ne déborde : avez-vous déjà quitté la cuisine, ne serait-ce qu’une minute, pour revenir et constater que l’eau que vous avez laissée bouillir s’est répandue partout ? La prochaine fois, placez une cuillère en bois sur le dessus pour éviter le débordement.
3. Peler un œuf dur : il peut parfois être difficile d’enlever la coquille d’un œuf dur sans l’abîmer. Après avoir cassé votre œuf, placez-le dans un verre d’eau et secouez-le. La coquille fissurée devrait s’écailler facilement par la suite.
4. Faire des tacos proprement : personne n’aime avoir à faire la vaisselle après un repas. En mettant vos ingrédients de tacos dans un sac, vous profitez du croustillant et du salé d’un taco sans aucun désordre. Une vraie inspiration.
5. Dessert rapide et facile au Nutella : la plupart des gens s’accordent à dire que le Nutella est délicieux, alors pourquoi ne pas le savourer jusqu’au dernier gramme ? Lorsque vous vous retrouvez à gratter le fond du pot avec une cuillère, versez de la pâte à gâteau dans le pot et placez-le au micro-ondes pendant une minute. Bim ! Un gâteau Nutella instantané !
6. Réaliser des glaces au yaourt : trouver une collation saine, mais agréable n’est pas toujours facile. C’est pourquoi cette idée simple est parfaite : placez des bâtonnets dans des pots de yaourt et laissez-les au congélateur pendant une nuit afin de réaliser des glaces saines !
7. Empêcher les pommes de terre de se gâter : si vous avez des pommes de terre que vous n’avez pas l’intention d’utiliser avant un certain temps, empêchez-les de se gâter en plaçant simplement une pomme fraîche à leur côté. Une mauvaise pomme peut ruiner tout le paquet, mais une bonne pomme peut toutes les sauver.
8. Conserver du vieux café : parfois, vous achetez un café et vous ne le finissez pas, mais plutôt que de le jeter une fois froid, congelez-le dans des bacs à glaçons. La prochaine fois que vous souhaitez prendre un café glacé, vous n’aurez plus qu’à les attraper !
9. Nettoyer les planches à découper : le bois a tendance à emprisonner les liquides et à retenir les taches. Plutôt que de laisser votre planche à découper devenir multicolore, utilisez du citron et du sel frais pour lui administrer un gommage complet et regarder les taches disparaître.
10. Faire ramollir le beurre rapidement : c’est souvent peine perdue que d’essayer d’étaler un morceau de beurre dur froid sur du pain grillé. Si vous avez oublié de laisser le beurre ramollir, emplissez un verre d’eau chaude, videz-le, puis maintenez-le au-dessus du beurre. La chaleur du verre agira comme un agent adoucissant sans le faire fondre complètement.
11. Conserver les herbes : les herbes sont souvent vendues dans de gros bouquets, et il se peut que vous n’utilisiez pas la totalité en une fois. Ne les laissez pas se gâter, mettez-les dans des bacs à glaçons avec de l’huile de cuisson ou du beurre et congelez-les pour réaliser un sauté avec des herbes.
12. Améliorer vos petits pains à la cannelle : qui n’aime pas se réveiller le matin avec l’odeur de petits pains à la cannelle fraîchement cuits dans la maison ? Si vous voulez améliorer vos petits pains, placez-les dans un gaufrier !
13. Au tour des crêpes : si vous souhaitez impressionner vos invités avec des crêpes, procurez-vous un cuiseur à vapeur pour riz et faites-y vos crêpes. Elles seront tellement bien plus épaisses et moelleuses qu’avec une poêle.
14. Empêcher les avocats de brunir : aussi délicieux que soient ces fruits verts crémeux, ils brunissent très rapidement. Pour éviter cela, vaporiser l’avocat, ou le guacamole, d’huile de cuisson afin de créer une barrière entre le fruit et l’air.
15. Couper correctement une pastèque : coupez la pastèque entière en quartiers, puis chaque quartier verticalement et horizontalement. Quand vous aurez fini, passez la lame le long de la peau et c’est prêt !
16. Décortiquer les cerises : il est difficile d’enlever les noyaux de cerises sans détruire une grande partie du fruit. Cependant, en plaçant une cerise sur le bouchon d’une bouteille et en utilisant un instrument long et fin, comme une baguette, vous pouvez pousser le noyau sans problème.
17. Éplucher le gingembre : il peut être presque impossible d’utiliser un éplucheur avec un morceau de gingembre, car leur forme est parfois très peu pratique. Mais, utiliser le bord d’une cuillère vous aidera à creuser sans problème dans les crevasses les plus profondes.
18. Assainir une éponge : après de nombreuses utilisations, les éponges deviennent sales. Elles peuvent contenir toutes sortes de germes et de bactéries, mais au lieu de les jeter, mouillez-les et mettez-les au micro-ondes pendant au moins deux minutes. Cela éliminera presque tous les germes nocifs.
19. Peler un kiwi : coupez les deux extrémités de votre kiwi, alignez-le avec un verre et tirez-le simplement vers le bas pour enlever la peau en quelques mouvements faciles ! C’est mieux que d’essayer de l’extraire avec une cuillère !
20. Éplucher le maïs rapidement : on pourrait croire qu’il n’y a qu’une seule façon d’éplucher le maïs, mais si vous coupez une extrémité de l’épi, vous pouvez facilement faire glisser le tout sans rien éplucher !
21. Si vous aimez les pâtes, mais que vous détestez attendre que la casserole pleine d’eau bouillonne, cette astuce est faite pour vous. Utilisez une poêle pleine d’eau plutôt qu’une casserole traditionnelle ! La largeur de la poêle permet à l’eau d’être plus chaude beaucoup plus rapidement.
22. Les oignons sont souvent la base de tant de nos plats préférés. Cependant, comme nous le savons tous, ils peuvent être difficiles à préparer. C’est pourquoi cette astuce est vraiment ingénieuse : coupez des oignons en dés et mettez-les au congélateur. La prochaine fois qu’une recette nécessite des oignons hachés, vous serez prêt.
23. En parlant de hacher des choses et de les conserver pour plus tard, vous pouvez aussi mettre tous les restes d’échalotes hachées dans une bouteille d’eau vide et les mettre au congélateur. Ils se conserveront pendant deux à trois mois, ce qui vous laisse tout le temps de les utiliser !
24. Si vous aimez manger des pâtes, mais que vous vivez seul et que vous détestez l’idée d’avoir ces restes, vous pouvez facilement faire cuire des pâtes pour une personne dans votre micro-ondes. Couvrez les pâtes avec de l’eau au micro-ondes, en faisant une pause chaque minute afin de remuer jusqu’à ce qu’elles soient parfaites.
25. Les œufs pochés sont un délicieux complément à tout petit déjeuner ou brunch. Cela dit, ils peuvent être très difficiles à cuisiner. Cette astuce résout tout ça ! Versez un peu de vinaigre blanc dans l’eau bouillante pour faciliter la manipulation de l’œuf et l’empêcher de rester collé sur les parois de la casserole.
26. Voici une astuce que tous les cuisiniers devraient connaître. Humidifiez un essuie-tout et placez-le sous votre planche à découper avant de hacher un ingrédient. La serviette humide empêchera la planche de glisser !
27. Si vous aimez cuisiner et manger un bon repas fait maison, mais que vous avez l’impression de ne jamais avoir le temps, ne cherchez pas plus loin que ce hack. Conservez les poitrines de poulet dans un sac de votre marinade préférée et congelez-les. Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin de dîner, décongelez et partez !
28. Cette astuce peut transformer n’importe quel repas en véritable expérience gastronomique. Hachez certaines de vos herbes préférées et placez-les dans des bacs à glaçons remplis d’huile d’olive. Ces herbes et huiles surgelées rehausseront la saveur de tous les plats.
29. Réchauffer des restes au micro-ondes est facile, mais cela peut également donner de véritable catastrophe en termes de qualité. Pour vous assurer que le dîner d’hier reste bon ce soir, placez une feuille d’essuie-tout humide sur votre assiette avant de la passer au micro-ondes. La vapeur rendra tout délicieux.
30. Les recettes qui nécessitent des ingrédients collants comme le miel ou la mélasse sont souvent délicieuses, mais elles sont difficiles à préparer avec des verres gradués. Enduisez vos verres d’huile de cuisson ou d’huile d’olive pour résoudre ce problème !
31. Vous vous attaquez à une recette qui vous demande de casser quelques œufs ? C’est assez facile ! Tout ce que vous avez à faire pour éviter d’avoir de minuscules morceaux de coquille d’œuf dans votre bol est de vous assurer que vous cassez l’œuf sur une surface plane, et non sur le bord du bol lui-même.
32. Vous avez laissé accidentellement tomber un morceau de coquille d’œuf dans votre bol ? Pour retirer les petits morceaux de coquille d’œuf de votre bol, mouillez simplement l’un de vos doigts avec de l’eau et touchez délicatement l’éclat de coquille. Il se collera à votre doigt !
33. Dans certaines recettes, on peut vous demander de séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Vous pouvez le faire en utilisant la coquille d’œuf elle-même, mais cela peut être un vrai désastre. Et si on essayait de trouver une astuce à la place ? Utilisez simplement une bouteille d’eau vide pour aspirer le jaune d’œuf et le transférer dans un autre plat.
34. L’épluchage de l’ail est un vrai casse-tête. La peau extérieure adhère à tout, y compris au bulbe d’ail lui-même ! Si vous souhaitez éplucher l’ail rapidement, il vous suffit de le mettre dans un bol muni d’un couvercle et de le secouer très fort. Une fois que ce sera fait, vous n’aurez plus que l’ail nu.
35. Vous avez probablement déjà des moulins à sel et à poivre dans votre cuisine, mais pour vraiment améliorer votre jeu culinaire, vous devez essayer d’investir dans des salières et des poivrières. Ces contenants permettent de saisir facilement des pincées d’épices afin d’assaisonner pendant la cuisson.
36. Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de réaliser un plat nécessitant du beurre ramolli, pour constater que le seul beurre que vous possédez se trouve dans le réfrigérateur ? Bonne nouvelle ! Chauffez un verre et couvrez le beurre avec pour le ramollir en quelques minutes.
37. Voici une astuce géniale pour faire gagner du temps à tous ceux qui aiment manger de bonnes pâtes. Si vous voulez ajouter des légumes à votre plat, égouttez simplement vos pâtes sur des petits pois surgelés ! Cela permettra de cuire les petits pois rapidement sans ajouter une étape supplémentaire au processus de cuisson.
38. Avant de hacher très finement quelque chose avec votre beau couteau de cuisine, essuyez la lame avec un soupçon d’huile d’olive. Cela vous aidera à éviter que l’ingrédient ne reste collé à la surface de votre couteau et ne se mette en travers de votre chemin.
39. Vous ne savez pas si votre poêle est assez chaude pour commencer la cuisson. Faites couler une goutte d’eau sur la surface. Si l’eau forme deux perles dansantes, la casserole est prête ! Assurez-vous d’essuyer l’eau avant de commencer à cuisiner.
40. De nombreuses astuces sont censées empêcher votre sucre brun de devenir dur, mais voici la seule méthode dont vous avez besoin. Scellez votre cassonade et conservez-la dans le réfrigérateur. Il n’y a rien de plus facile que ça.
41. Si vous cherchez des moyens de garder vos biscuits aux pépites de chocolat frais et agréables, essayez cette astuce. Vous n’avez qu’à glisser une tranche de pain ou une guimauve dans votre sachet de biscuits pour les garder humides. Cela fonctionne vraiment !
42. Les œufs durs sont délicieux et sains. Ils peuvent toutefois devenir vraiment difficiles à éplucher et à garder en un seul morceau ! Si vous cherchez un moyen de savourer des œufs durs sans tracas, essayez plutôt de les faire cuire à la vapeur.
43. La préparation des courges est un élément important de la cuisson automnale. Elles sont délicieuses et très saines ! Malheureusement, elles s’avèrent difficiles à couper. Si vous voulez couper facilement une courge, faites-la d’abord ramollir au micro-ondes !
44. Couper des poivrons, peut-être vraiment ennuyeux ! Ils sont délicieux et donnent une saveur si singulière aux plats, mais ces satanées graines se retrouvent partout. Mais si vous posez le poivron sur sa tige et que vous suivez les bords arrondis avec votre couteau, vous pouvez libérer les parties comestibles du poivron sans faire voler les graines.
45. L’une des meilleures façons de cuisiner avec une poêle en fonte est de savoir comment chaque repas que vous préparez aide à assaisonner la poêle au fil du temps. Vous n’avez pas besoin de ruiner votre poêle en utilisant du savon pour la nettoyer, il vous suffit de couvrir le fond d’eau salée et de la laisser bouillir. Ceci enlèvera presque tous les restes de nourriture.