Les lois que la famille royale britannique n’a pas besoin de suivre

Les lois que la famille royale britannique n’a pas besoin de suivre

L’époque où les monarques britanniques pouvaient se tirer de presque toutes les situations est (heureusement) révolue, mais la famille royale dispose toutefois toujours de privilèges. Pour commencer, les humbles roturiers sont soumis à l’intégralité des lois du pays. Même si les membres de la famille royale doivent suivre la plupart des lois qui régissent le reste de la population, certaines ne s’appliquent tout simplement pas à eux.

Les lois que la famille f

Être au-dessus de la loi n’est cependant pas toujours aussi plaisant qu’on pourrait le croire et ce n’est sans doute pas suffisant pour éclipser les responsabilités qui accompagnent le statut royal. Bon nombre de ces exemptions ne s’appliquent qu’au monarque en titre, mais ne s’étendent pas à son époux ou à sa famille, et elles visent davantage à protéger la Couronne qu’à accorder des avantages spéciaux aux rois. Certaines des lois dont la famille royale est exemptée ne font que rendre leur vie plus contraignante. Alors comment la famille royale peut-elle s’en tirer ? Continuez votre lecture pour le découvrir.

Les véhicules qu’ils empruntent peuvent dépasser la limite de vitesse en toute légalité

Être membre de la famille royale ne signifie pas que vous pouvez conduire aussi vite que vous le souhaitez, mais cela signifie qu’il y a des moments où vous pouvez demander à votre chauffeur de dépasser la limite de vitesse. Un représentant du Département des Transports britannique a expliqué au Sun qu’en vertu de la loi britannique, « les limitations de vitesse ne s’appliquent pas aux véhicules à moteur utilisés par la police, les pompiers et les services de secours, les ambulances ou les organismes de lutte contre la criminalité organisée (SOCA), si le respect de ces limitations est de nature à entraver leur utilisation dans le but pour lequel ils sont utilisés ».

Puisque les membres de la famille royale (tout comme le Premier ministre) sont conduits par la police pendant leurs activités officielles, ils ont, en vertu de cette loi, une certaine marge de manœuvre pour dépasser la limite de vitesse. Cela ne s’applique toutefois pas à eux lorsqu’ils se déplacent seuls. En 2001, la princesse Anne a été condamnée à une amende de 400 £ (460 €) pour avoir conduit à 150 km/h dans une zone limitée à 110 km/h.

Les lois que la famille 01

Page 1 of 11
NEXT