Les espèces animales les plus dangereuses de la planète.

La Terre abrite de nombreuses créatures, certaines sont adorables, d’autres pas vraiment. Beaucoup d’animaux sont assez effrayants, lisez la suite pour découvrir les espèces les plus dangereuses du monde.

Leiurus quinquestriatus

Les especes animales les plus 01

Les scorpions sont craints par les êtres humains, et le leiurus quinquestriatus est l’un des plus dangereux. Il vit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, bien que son venin soit très dangereux et extrêmement dangereux, il n’est pas mortel pour un être humain en bonne santé. Toutefois, si c’est un enfant qui se fait piquer, le venin est bien plus puissant et pourrait le tuer. Le leiurus quinquestriatus est jaune, ce qui signifie qu’il est bien plus difficile à repérer dans la nature.

Galère portugaise

Les especes animales les plus 02

On trouve principalement la galère portugaise dans l’océan Atlantique. Cet animal vit à la surface de l’eau et se déplace avec les vagues de fond. De nombreuses personnes le considèrent comme une simple méduse, mais en réalité la galère portugaise est bien plus dangereuse. Si vous êtes piquée par une de ces créatures, les symptômes sont, entre autres, de la fièvre et un choc. Afin de contrecarrer ces symptômes, verser de l’eau salée sur la zone touchée peut vraiment aider.

Grand requin blanc

Les especes animales les plus 03

La relation entre le grand requin blanc et l’être humain est des plus compliquées. Les humains ont été attaqués par cet animal plus que par aucun autre dans le monde. On trouve cet énorme poisson dans presque tous les océans de la planète. Il peut vivre plus de 70 ans, et les biologistes marins estiment qu’il s’agit du poisson ayant la plus longue espérance de vie. Toutefois, de nombreuses personnes s’inquiètent de sa disparition, sa population est en effet en déclin depuis les années 70.

Buffle d’Afrique

Les especes animales les plus 04

Le buffle d’Afrique vit dans le sud et l’est de l’Afrique. C’est sa nature imprévisible et erratique qui le rend si dangereux. Beaucoup estiment qu’ils attaquent chaque année environ 200 personnes. Il vit en troupeau, et est ses cornes le rendent très reconnaissable. Il est étroitement lié au buffle d’eau et mesure 182 cm de long et pèse près d’une tonne. Le buffle est également considéré comme un fantastique chasseur.

Pieuvre géante du Pacifique

Les especes animales les plus 05

La pieuvre géante du Pacifique est l’une des pieuvres les plus imposantes de la planète. Comme toutes les pieuvres, elle a 8 tentacules. D’où son nom anglais : « octopus », « octo » signifiant huit en latin. Chacun de ses tentacules accueille deux lignes de ventouses. La pieuvre capture sa proie à l’aide de celles-ci, car elles sont équipées de crochets. La gueule de la créature contient un bec et une langue portant des dents. Heureusement pour nous, elle n’est pas connue pour manger des êtres humains, mais peut s’attaquer à de petits requins.

Conidae, ou cône marin

Les especes animales les plus 06

Même s’il se cache dans une magnifique coquille, ne touchez pas le conidae, ou cône marin, si vous le croisez ! On trouve cet animal adorable, mais mortel, dans les eaux tièdes et peu profondes proches de l’équateur. Il dispose de dents ayant la forme de harpons et peut mordre tout ce qui le touche. Une fois qu’il a mordu, il libère un venin de la famille des conotoxines. Celui-ci peut causer de graves lésions des cellules nerveuses et peut même provoquer une paralysie. Malheureusement, aucun antivenin n’existe pour le moment.

Échide

Les especes animales les plus 07

L’échide est un serpent qu’il vaut mieux éviter. Chaque année, il tue plus de personnes qu’aucun autre serpent. Même si cette vipère ne dépasse pas 90 cm, son venin peut tuer. Il contient des hémotoxines et des cytotoxines, qui peuvent causer des troubles hémorragiques et provoquer une hémorragie intracrânienne. Malheureusement, la plupart des échides vivent dans des régions n’ayant pas accès à la médecine moderne, donc les personnes qui se font mordre connaissent souvent une mort longue et douloureuse.

Abeille africanisée

Les especes animales les plus 08

Le développement de la dangereuse abeille africanisée est imputable à l’espèce humaine. Cette abeille, aussi appelée « abeille tueuse », a été créée par l’homme et non par la nature. C’est un croisement entre l’abeille africaine et différentes abeilles européennes. L’objectif était de créer une abeille permettant d’accroître les revenus en augmentant la production de miel. Lorsque cette nouvelle espèce a été envoyée au Brésil dans les années 50, un essaim s’est accidentellement échappé.

Moustique

Les especes animales les plus 09

La plupart des gens voient les moustiques comme des créatures très ennuyantes, mais ils ont encore plus dangereux qu’énervants. Les moustiques sont connus pour propager des maladies qui tuent des centaines de millions de personnes chaque année. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 725 000 personnes meurent chaque année de maladies liées aux moustiques. Le paludisme, l’une maladies les plus connues et les plus dangereuses, a affecté des centaines de millions de personnes. Ces insectes sont également connus pour transporter d’autres maladies, comme la dengue, la fièvre jaune, et l’encéphalite.

Mamba noir

Les especes animales les plus 10

Ce serpent mortel est connu pour vivre dans la savane et les zones rocheuses du sud et de l’est de l’Afrique. Le mamba noir est le serpent le plus rapide de la planète et peut ramper à 20 km/h. Heureusement, cette créature mortelle n’attaque que lorsqu’elle est provoquée. Toutefois, lorsqu’il attaque, il mord à plusieurs reprises et libère suffisamment de venin pour tuer jusqu’à 10 personnes. Un nouvel antivenin est aujourd’hui disponible, mais il doit être pris dans les 20 minutes qui suivent la morsure !

Mouche tsé-tsé

Les especes animales les plus 11

La mouche tsé-tsé est une grosse mouche et elle se nourrit du sang d’autres animaux. On la trouve dans toute l’Afrique tropicale. Même si la piqûre n’est pas douloureuse, le parasite que la mouche propage est particulièrement dangereux. Celui-ci fait partie de la famille des trypanosomes, et il est directement responsable de la trypanosomiase africaine, ou maladie du sommeil. La maladie commence avec des fièvres, des maux de tête, des démangeaisons, et des douleurs articulaires. Au fil des semaines, les symptômes deviennent de plus en plus graves et peuvent entraîner la mort.

Poisson-pierre

Les especes animales les plus 12

Stone fish.

Le poisson-pierre est l’un des poissons les plus dangereux de la planète. On le trouve dans les régions côtières du bassin Indo-Pacifique. Il a l’incroyable capacité de pouvoir se camoufler avec brio et de se faire passer pour un rocher, le rendant dangereux pour les nageurs qui peuvent facilement marcher dessus. Lorsqu’on pose le pied dessus, l’épine dorsale du poisson-pierre libère des neurotoxines particulièrement douloureuses. Les choses tournent plutôt mal pour les nageurs qui ont reçu le venin. Heureusement, un type d’antivenin a été développé pour sauver les victimes.

Crocodile marin

Les especes animales les plus 13

Croyez-le ou non, mais les crocodiles sont bien plus dangereux pour les êtres humains que les requins. Méfiez-vous tout particulièrement du crocodile marin. C’est un prédateur qui dispose d’énormément d’atouts. Ses dents sont incroyablement grandes et il peut atteindre 7 mètres de long et peser plus d’une tonne ! Il est également très rapide et prend sa proie en embuscade, avant de la noyer et il peut même l’avaler tout rond. Comme son nom l’indique, le crocodile marin peut nager à la fois dans l’eau salée et douce.

Pepsis

Les especes animales les plus 14

La Pepsis est une guêpe à éviter ! Leur piqûre est la piqûre d’insecte la plus douloureuse au monde. Heureusement, les humains n’ont pas besoin de s’inquiéter, car elle préfère se concentrer sur la chasse à la tarentule. Toutefois, si des humains la provoquent, elle les piquera. Même si la douleur est atroce, sa piqûre n’est pas mortelle et ne nécessite aucune assistance médicale. La douleur durera cinq minutes et vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes.

Hippopotame

Les especes animales les plus 15

Même si l’hippopotame est énorme et que ses pattes sont très courtes, ne vous y trompez pas, car il peut courir à plus de 30 km/h pour attraper sa proie. Même si ce dangereux mammifère est principalement herbivore, il a également tendance à être très agressif et à défendre son territoire. Donc, si vous repérez un hippopotame, restez à l’écart. Pas besoin de provoquer un animal pesant 1 500 kg qui envisage de vous courir après et de vous déguster au petit-déjeuner.

Ours polaire

Les especes animales les plus 16

De nombreuses personnes voient les ours polaires comme d’adorables peluches, mais ce n’est pas le cas ! En vérité, l’ours polaire est très dangereux, à l’instar de la majorité des espèces carnivores d’ours. En outre, il est énorme et peut peser jusqu’à 680 kg. Il est également davantage susceptible d’attaquer les humains que les autres types d’ours. Heureusement, ils vivent dans l’Arctique et la plupart des êtres humains ne s’aventurent pas dans cette partie du monde. Et ils préfèrent dévorer des phoques que des homo sapiens.

Cobra royal

Les especes animales les plus 17

Si le cobra royal a la réputation d’être dangereux, c’est pour de bonnes raisons. C’est le serpent le plus long et le plus venimeux du monde. Traditionnellement, on trouve le cobra royal en Inde et dans d’autres parties du Sud-est asiatique. Ce dangereux serpent utilise son venin toxique pour attaquer le système nerveux de sa proie. Par conséquent, la victime est affectée par des douleurs, des vertiges et fini par être paralysée ! Parfois, la victime peut mourir rapidement, seulement 30 minutes après la morsure. Il peut même tuer des animaux aussi gros qu’un éléphant !

Poissons-globe

Les especes animales les plus 18

Pufferfish, underwater view

Le poisson-globe est une étrange et fascinante créature que l’on trouve dans toutes les eaux tropicales du globe. Curieusement, il s’agit du second vertébré le plus venimeux du monde. Il utilise son poison extrêmement toxique, la tétrodotoxine, pour tuer ses proies. Celui-ci se trouve dans sa peau, ses tissus musculaires, son foie, ses reins et ses gonades. Le poison du poisson-globe est plus de 1 000 fois plus venimeux que le cyanure. Étrangement, certains chefs japonais sont capables de le cuisiner. Certains le consomment comme un mets délicat.

Méduse-boîte

Les especes animales les plus 19

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, la méduse-boîte est l’un des animaux marins les plus dangereux du monde. On trouve cet invertébré menaçant dans les eaux Indo-Pacifiques du nord de l’Australie. Le plus effrayant à propos de cette créature c’est qu’elle est presque invisible ! Il peut également avoir plus de 15 tentacules. Chacune d’entre elles peut atteindre 3 mètres et elles sont toutes dotées de dard contenant des toxines. Ces dangereuses toxines attaquent le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. La plupart des victimes se noient après avoir été piquées.

Phyllobates terribilis

Les especes animales les plus 20

Ne laissez pas la taille de cette petite grenouille vous leurrer. Cette phyllobates terribilis de la taille d’un trombone est incroyablement dangereuse et on la trouve sur la côte Pacifique de la Colombie. Cet adorable amphibien renferme suffisamment de poison pour tuer 10 hommes adultes. Prenez garde à elle, car deux microgrammes de poison suffisent à tuer quelqu’un. Cela correspond à un volume équivalent à la taille d’une tête d’épingle. Un simple contact peut vous tuer !

Hyène

Les especes animales les plus 21

Même si de nombreuses personnes pensent que la hyène n’est pas un animal intelligent vu la façon dont elle a été représentée dans « Le Roi lion », en vérité il s’agit d’un mammifère extrêmement malin. Elle peut peser jusqu’à 85 kg et sa morsure est tellement puissante qu’elle peut briser des os ! Bien qu’elle ait tendance à rester à l’écart des gens, si elle remarque un être humain blessé ou immobilisé, elle tirera profit de la situation. Les hyènes peuvent collaborer pour chasser et tuer leur proie, ce qui les rend encore plus dangereuses !

Paraponera

Les especes animales les plus 22

La paraponera, ou fourmi balle de fusil, est bien plus qu’un simple petit insecte agaçant. La fourmi balle de fusil est connu pour sa piqûre puissante et mortelle. Selon l’échelle de la douleur de Schmidt des piqûres d’insectes, elle est encore plus douloureuse que celle de la pepsis. Elle est non seulement douloureuse, mais elle attaque aussi le système nerveux central et peut provoquer une paralysie ! On la trouve dans les plaines tropicales humides d’Amérique du Sud. Une seule piqûre suffit à immobiliser un homme adulte.

Requin-nourrice

Les especes animales les plus 23

On peut trouver le requin-nourrice dans toutes les eaux tropicales de la planète. Ce poisson se cache la journée et sort la nuit venue. Il se nourrit de petits poissons et peut atteindre 30 cm de long. Au cours de sa vie, ce requin peut donner naissance à 30 petits. Il est considéré comme dangereux, du fait de ses dents très fortes et pointues. Il attaquera s’il est provoqué, ce qui signifie que de nombreux plongeurs ont été blessés à cause de lui.

Léopard de mer

Les especes animales les plus 24

Le léopard de mer est le second plus gros phoque du monde, et même s’il a l’air mignon ce n’est qu’une impression. Les dents de devants de ce mammifère sont extrêmement pointues et il est considéré comme l’animal marin le plus dangereux, après l’épaulard. Bien qu’extrêmement dangereux, les attaques sur les humains sont plutôt rares. La dernière attaque mortelle connue remonte à 2003, lorsqu’une biologiste a été attaquée alors qu’elle plongeait en apnée. Nous espérons que c’est la dernière avant longtemps !

Crotale cornu

Les especes animales les plus 25

De nombreuses personnes ont peur des serpents, et peut-être que le crotale cornu est un des motifs de cette peur. Aussi connu sous le nom de serpent à sonnette, il est très venimeux, mais toujours moins que d’autres de ses congénères, car leurs glandes sont bien plus petites que celles d’autres serpents. Toutefois, si un humain est mordu par ce serpent, l’incident doit être pris très au sérieux. Beaucoup de personnes ignorent les signes après avoir été mordues, car apparemment la morsure n’est pas plus douloureuse qu’une piqûre d’épingle.

Serpent des arbres

Les especes animales les plus 26

Le serpent des arbres est un autre long serpent de notre liste. Il est également venimeux et sa morsure est dangereuse pour les humains. On ne le trouve toutefois qu’en Afrique subsaharienne. En 1957, Karl Schmidt a été mordu par ce serpent et est décédé. L’erreur de Schmidt est d’avoir sous-estimé la puissance du venin de ce reptile. Depuis cet incident, aucune autre mort n’a été officiellement imputée à ce serpent. Détail intéressant pour les fans d’Harry Potter, la peau de serpent des arbres est utilisée dans la préparation du polynecter dans Harry Potter.

Lynx

Les especes animales les plus 27

Le lynx est un félin et vit généralement seul. On a tendance à le trouver dans les régions boisées d’Europe et d’Asie. Il n’attaque jamais les humains, à moins d’être provoqué, mais lorsqu’elles surviennent les attaques peuvent être assez graves. Dernièrement, en 2014, un lynx a agressé une femme à Atlanta. Elle a été blessée et transportée à l’hôpital, mais pour de nombreuses personnes c’est elle qui était responsable de cet incident, car elle a tenté de nourrir l’animal.

Raton laveur

Les especes animales les plus 28

De nombreuses personnes aux États-Unis trouvent que le raton laveur est un nuisible agaçant, toutefois cet animal est également considéré comme dangereux. Il peut transporter des maladies très dangereuses pour l’homme. Donc même s’il attaque rarement les humains, il doit définitivement être évité. Le raton laveur est originaire d’Amérique et on le trouve dans les régions boisées, toutefois il peut très aisément s’adapter à son environnement. Il peut également chasser dans le noir le plus total grâce à ses pattes extrêmement sensibles.

Vautours

Les especes animales les plus 29

Deux types de vautours existent, et ils sont tous les deux tout aussi dangereux. On les trouve en Afrique, en Asie ainsi qu’en Europe. Ces oiseaux sont des tueurs et déchiquèteront tout ce qui passe à travers leurs serres. Ils sont considérés comme des charognards meurtriers, toutefois les attaques sur les humains sont assez rares. Généralement, ils éviteront les humains, tant que ces derniers ne les provoquent pas. Parfois, ces oiseaux peuvent même être considérés comme farouches ! Nous pensons qu’il vaut mieux les éviter, juste au cas où !

Varan malais

Les especes animales les plus 30

Le varan malais est un énorme lézard vivant en Asie. Il est considéré comme dangereux, car il peut nager, courir et même grimper. Il est aussi extrêmement puissant et fort. Sa salive est venimeuse, à tel point qu’une seule morsure peut tuer. Comme il a été chassé pour sa peau précieuse, ce reptile est aujourd’hui menacé. Toutefois, de nombreuses initiatives de conservation ont été lancées dans toute l’Asie pour sauver le varan malais.

Chauve-souris vampire

Les especes animales les plus 31

La chauve-souris est le mammifère qui peut voler, et la chauve-souris vampire est la seule qui se nourrit de sang. On la trouve dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. La chauve-souris vampire est considérée comme dangereuse pour les humains, car elle transporte des maladies, mais elle a aussi de bons côtés ! Sa salive pourrait offrir des débouchés positifs en médecine. On pense qu’elle pourrait améliorer la circulation sanguine chez les patients ayant souffert d’un accident cardiovasculaire.

Fourmi légionnaire, ou magnan

Les especes animales les plus 32

Même si elle est petite, elle reste puissante et mortelle à plusieurs. Ne vous approchez pas de cette dangereuse créature. La fourmi légionnaire réagit énergiquement lorsqu’elle est menacée ou attaquée. Si un danger est perçu, la colonie entière se rassemblera pour attaquer. Une colonie entière peut compter environ 50 millions de fourmis. Lorsqu’elle mord, elle mord fort et ne lâche pas. Parfois, même quand sa proie est morte, la mâchoire de la fourmi reste coincée sur la carcasse.

Taïpan du désert

Les especes animales les plus 33

Le taïpan du désert est autre serpent à surveiller. C’est le serpent le plus venimeux du monde. Son venin mortel et sa tendance à chasser des mammifères à sang chaud constituent une dangereuse combinaison pour l’homme. Heureusement pour nous, généralement il n’attaque pas à moins d’être provoqué, donc évitez cette créature mortelle. Son venin contient des neurotoxines qui affectent le système nerveux, des hémotoxines qui affectent le sang, et des myotoxines qui affectent les muscles. Si elle n’est pas traitée, sa morsure peut être létale.

Réduve

Les especes animales les plus 34

Cette punaise est un véritable assassin. Même s’il s’agit d’un insecte plutôt petit, il tue environ 12 000 personnes chaque année ! Curieusement, ce n’est pas la morsure elle-même qui est mortelle, mais la maladie létale qu’elle transmet. Cette punaise transporte la maladie de Chagas, qui est une infection parasitaire. Si elle n’est pas traitée, les symptômes de la maladie entraînent la mort. Malheureusement, il n’existe pas encore de vaccin contre cette maladie. Les humains utilisent des aérosols et des peintures pour éloigner les insectes.

Lion

Les especes animales les plus 35

Le lion reste au sommet de la chaîne alimentaire pour de bonnes raisons ! Il peut peser entre 120 et 190 kg et fait partie des meilleurs chasseurs du monde. Il reste en groupe avec d’autres lions. Ces troupes de lions leur permettent de se protéger mutuellement. Les lions mâles protègent leur territoire et le reste de la troupe, tandis que les femelles chassent. Bien que les lions ne s’en prennent généralement pas aux humains, il y a eu quelques rares cas de lions prenant des humains comme proie.

Toxopneuste pileolus

Les especes animales les plus 36

Ne vous laissez pas duper par cette créature à l’apparence fleurie. Lorsqu’on le touche, cet oursin réagit avec une piqûre incroyablement douloureuse. Si un humain est piqué par ce type d’oursin, il lui faut immédiatement consulter un médecin ! On trouve communément le toxopneuste pileolus dans les eaux de l’océan Indien et de l’ouest du Pacifique. Il élit domicile dans les récifs coralliens, les environnements rocheux et sablonneux et les herbiers marins, à une profondeur d’environ 90 mètres.

Panthère nébuleuse

Les especes animales les plus 37

Bien que la panthère nébuleuse puisse être considérée comme l’un des plus petits animaux de cette liste, elle peut constituer une menace pour les humains. Les enfants et les jeunes adolescents sont particulièrement visés. On trouve ce félin dans le sud de l’Asie et en Chine, mais aujourd’hui c’est l’animal qui est menacé. Des experts rapportent qu’il en reste probablement moins de 10 000 dans le monde. Ce léopard n’attaque sans doute que s’il est provoqué.

Piranha

Les especes animales les plus 38

Le piranha est un poisson d’eau douce vivant dans les rivières d’Amérique du Sud. Il est connu pour ses dents pointues et sa mâchoire extrêmement puissante. Ce poisson est considéré dangereux pour les humains et en 2011, environ 100 personnes ont été blessées par un piranha. Selon certaines études, le piranha a tendance à plus attaquer pendant la saison sèche, lorsque la nourriture manque et que le niveau de l’eau est bas. La plupart des attaques visent les bras et les jambes. Faire des éclaboussures peut également pousser le piranha a mordre.

Encornet géant

Les especes animales les plus 39

L’encornet géant se trouve dans l’océan Pacifique et c’est le plus grand spécimen de la famille des calmars. Il peut peser jusqu’à 50 kg. On pense qu’il est particulièrement agressif envers les humains lorsqu’il se nourrit. Des données montrent également qu’il est plus agressif à l’égard des plongeurs dotés de lumières clignotantes et d’un équipement de plongée. Par conséquent, on conseille aux plongeurs de l’éviter. Toutefois, l’encornet géant a également montré des signes d’intelligence et il s’agit d’une créature de nature curieuse.

Tarsier

Les especes animales les plus 40

Le tarsier a peut-être l’air adorable, mais il est en réalité dangereux. Sa morsure est venimeuse et peut provoquer un choc anaphylactique chez certains humains. On trouve cette espèce dans certaines régions d’Asie et il est incroyablement petit. Il a une excellente ouïe et est assez rusé, il attend silencieusement sa proie. Il est moins actif durant la journée et est considéré comme une créature nocturne. Le tarsier est aujourd’hui menacé et est éteint dans certaines parties du monde.

Caïman à lunettes

Les especes animales les plus 41

Le caïman à lunettes est un crocodile que l’on trouve dans certaines régions d’Amérique centrale et du Sud. Il dispose d’une grande capacité d’adaptation, ce qui signifie qu’il peut vivre à la fois dans l’eau salée et l’eau douce. Ce caïman est doté de dents extrêmement pointues, qui peuvent représenter un danger pour les humains. Ce type spécifique de crocodile se nourrit principalement de petits poissons. Il fait l’objet d’une chasse intensive pour sa peau et sa viande, et bien qu’il ne soit pas encore considéré comme menacé, il y a des risques que cela arrive.

Gorille

Les especes animales les plus 42

Le gorille est le plus grand des primates, le mâle peut peser jusqu’à 180 kg, tandis que la femelle pèse environ 90 kg. On le trouve dans les forêts d’Afrique centrale. Généralement, le gorille est farouche et n’attaque que si on l’approche. Par conséquent, si des humains approchent le gorille en effectuant des mouvements brusques, l’animal peut charger agressivement. Les cas de décès imputables à ce primat restent toutefois rares. Aujourd’hui, les experts pensent que le gorille est proche de l’extinction.

Poisson-globe

Les especes animales les plus 43

Le poisson-globe est extrêmement toxique est considéré comme le vertébré le plus toxique du monde. S’il attaque un humain et que ce dernier ne reçoit pas le traitement approprié, l’issue peut être fatale. La toxine peut paralyser et empêcher la personne de respirer. Souvent le poisson-globe peut être consommé par erreur, en particulier dans des pays comme la Thaïlande et les Philippines. Il est doté de quatre grandes dents qui fusionnent ensemble pour former une plaque supérieure et une plaque inférieure. Certains poissons-globes peuvent atteindre 1 mètre de long.

Pieuvres à anneaux bleus

Les especes animales les plus 44

On trouve la pieuvre à anneaux bleus en Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie-Occidentale et dans le sud de l’Australie. Bien qu’assez petite, cette pieuvre est l’un des animaux marins les plus dangereux du monde. Elle ne piquera pas, à moins d’être provoquée, toutefois, si un humain est piqué, le venin libéré est assez puissant pour le tuer.

Loup

Les especes animales les plus 45

L’Eurasie et l’Amérique du Nord sont l’habitat du plus dangereux des prédateurs, le loup. Même s’il fait la taille d’un chien de taille moyenne, voire grande pour les plus grands spécimens, il dispose de nombreux atouts. C’est un animal très social et il voyage avec sa famille nucléaire qui comprend le couple et leurs enfants adultes. Il a un incroyable odorat et peut sentir ses proies de très loin. Il utilise cet atout pour traquer ses proies.

Escargot d’eau douce

Les especes animales les plus 46

Il existe de nombreux types d’escargots d’eau douce, et ils sont considérés comme dangereux, car ils peuvent pondre des œufs extrêmement toxiques dans l’estomac d’un être humain. Selon certains experts, ces escargots sont plus dangereux que les lions et les tigres réunis ! On les trouve dans les rivières et les lacs du monde entier et ils se nourrissent d’algues. Certains escargots ont des branchies, qui leur permettent de respirer sous l’eau, tandis que d’autres en sont dépourvus et ont besoin de retourner à la surface.

Rhinocéros

Les especes animales les plus 47

Son nom vient du grec « rhinos » : nez, et « keras » corne, et il est responsable de nombreuses morts humaines dans de nombreuses parties du globe. Ne laissez pas le fait qu’il soit herbivore vous duper. Avec sa peau épaisse et protectrice et sa grande corne, le rhino peut être une véritable machine à tuer lorsqu’il en a besoin. Mais avec son cerveau anormalement petit et sa faible vue, il n’est pas parfait. Mais ne baissez pas votre garde : s’il vous repère, il est presque impossible de lui échapper.

Anaconda jaune

Les especes animales les plus 48

Bien qu’il ne soit pas aussi imposant que son cousin, l’anaconda vert, il est tout de même considéré comme l’un des plus grands serpents du monde. L’anaconda jaune se camouflera pour attendre sa proie. Il utilisera sa langue fourchue pour localiser sa proie, sentant son goût et son odeur. Finalement, lorsque l’anaconda capture sa victime, il ne lui faut que quelques minutes pour la tuer.

Ténia

Les especes animales les plus 50

Malgré sa petite taille et sa discrétion, le ténia est le vecteur d’une infection nommée cysticercose. Elle peut entraîner des douleurs abdominales, des diarrhées et une perte d’appétit. Les humains peuvent facilement contracter cette infection s’ils consomment de la viande crue de porc, de bœuf ou de poisson, et ce vilain parasite tue approximativement 700 personnes chaque année. Connu aussi sous le nom de céstode, la chose la plus dangereuse à propos du ténia est qu’il peut utiliser un hôte pendant des années avant que les symptômes n’apparaissent.

Humain

Les especes animales les plus 51

Cet ajout à la liste peut sembler étrange. L’humain n’a en effet aucune chance de remporter un combat contre certaines des espèces susmentionnées, mais il s’agit d’une créature dangereuse pour ses propres raisons. Du fait de notre intelligence et notre ingéniosité, nous avons l’aptitude de créer des armes et des outils qui nous ont aidés à atteindre le sommet de la chaîne alimentaire. Nous sommes le seul animal à nous être lancé dans des guerres mondiales. De bien des manières, nous sommes les plus dangereux des animaux.

Dragon de Komodo

Les especes animales les plus 52

Le dragon de Komodo ne réfléchit pas trop à ce qu’il va mettre au menu de son dîner. Le reptile est connu pour tout manger, des oiseaux aux buffles, et cela lui est même arrivé de consommer des humains. C’est un chasseur talentueux, capable de poursuivre furtivement sa proie. Au moment propice, il saute à la gorge de sa victime et attend qu’elle se vide de son sang. Même si son régime est varié, le dragon de Komodo n’a besoin de manger qu’une fois par mois.

Phoneutria, ou araignée-banane

Les especes animales les plus 53

Cette araignée a littéralement battu des records. Selon le Livre Guinness des records du monde, la phoneutria est officiellement l’araignée la plus venimeuse de la planète. Elle tire son nom d’araignée banane, car on la trouve souvent dans les plantations de bananiers. Cela la rend particulièrement dangereuse, car elle peut littéralement être transportée avec les fruits. Ainsi, il arrive d’en trouver dans des cargaisons de bananes provenant d’Amérique latine.

Crotale ou serpent à sonnette

Les especes animales les plus 54

Le son émis par le crotale suffit à glacer le sang de ses victimes. Rusé et sournois, il est toujours paré à frapper si une créature vulnérable passe à proximité. En Amérique du Nord, le serpent à sonnette est le premier responsable des morsures de serpents. Mais, il ne mord que rarement les humains, à moins qu’il ne se sente menacé. Contrairement aux spécimens les plus jeunes, les adultes développent la capacité de réguler la quantité de venin qu’ils libèrent lorsqu’ils mordent leur proie.

Éléphant d’Afrique

Les especes animales les plus 55

L’éléphant d’Afrique est officiellement le plus grand animal terrestre de la planète, le mâle moyen mesure entre 3,00 et 3,65 mètres et pèse entre 4 500 et 5 500 kg. Ce colosse peut être particulièrement féroce, et il peut charger des rhinocéros sans problème. L’éléphant d’Afrique est connu pour ses surprenants accès de rage. Ils sont même considérés comme vindicatifs vis-à-vis de leurs semblables, et on recense de nombreux incidents d’éléphants chargeant à travers des villages et détruisant tout sur leur passage.

Aigle noir

Les especes animales les plus 56

L’aigle noir est facilement identifiable grâce à ses longues serres, qu’il utilise pour chasser des mammifères, des oiseaux et pour saisir des œufs. Durant la chasse, le prédateur utilise de nombreuses méthodes pour forcer sa proie à baisser sa garde. Une technique qu’utilise régulièrement l’aigle noir est d’utiliser le soleil pour se dissimuler. Ainsi, la proie n’est pas consciente de la présence du rapace. Un autre atout de ce volatile est sa vue, qui est la plus précise dans le monde des oiseaux.

Fossa

Les especes animales les plus 57

Originaire de Madagascar, le fossa est officiellement le carnivore le plus imposant du sud du pays. C’est également le prédateur le plus craint de l’île et il chasse des petites créatures, des souris aux animaux de taille moyenne, comme le microcèbe mignon et le propithèque à diadème. Il est également connu pour se nourrir de cochons sauvages. Parmi les atouts du fossa, il dispose de griffes rétractables, ainsi que de dents typiques des félins qui peuvent transpercer la peau de la plupart des créatures.

Gecko tokay

Les especes animales les plus 58

Le gecko tokay est un lézard coloré à la nature féroce. Son nom lui vient du son qu’il émet, qui sonne presque comme son nom : « to-kay ». Il a tendance à protéger son territoire et est connu pour attaquer ses congénères et tout autre intrus. Son régime standard comprend des insectes et des petits vertébrés. Grâce à sa morsure puissante, il peut venir à bout des exosquelettes des insectes vivant dans les forêts tropicales. Cette morsure dissuade également les gens d’en faire un animal de compagnie.

Loutre géante

Les especes animales les plus 59

Ce qui rend la loutre géante particulièrement dangereuse est son intrépidité absolue. Ce mammifère carnivore est capable de chasser seul et en groupe, avec la capacité de se coordonner efficacement. Avec sa fourrure dense, sa queue semblable à une aile et ses pattes palmées, la loutre géante est particulièrement bien équipée pour le mode de vie amphibie. Le poisson, dont les cichildés, les characins et les siluriformes, est le menu principal de cet animal, et une loutre géante peut consommer entre 3 et 4 kilos de poisson par jour.

Chiens

Les especes animales les plus 60

Bien qu’ils soient considérés comme les « meilleurs amis de l’homme », certains chiens sont très dangereux ! C’est généralement dû à la rage, qui a été largement jugulée en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Selon le Center for Disease Control des États-Unis, environ 4,5 millions de personnes sont mordues par des chiens aux États-Unis. Heureusement, la plupart des morsures de chien ne propagent pas la rage, mais en Inde le nombre de chiens errants est élevé, et presque 20 000 personnes succombent chaque année de la rage.

Caméléon.

Les especes animales les plus 61

Principalement insectivore, le caméléon est dangereux à cause de son incroyable capacité à changer de couleurs afin de se fondre dans son environnement. En matière de comportement, le caméléon est fougueux et n’abandonne pas facilement lorsqu’il se lance dans un combat. Grâce à sa vision à 360 ° et l’une des langues les plus rapides et élastiques de la chaîne alimentaire, il dispose de nombreux atouts pour représenter une menace à de nombreux adversaires, et bien que ses yeux bougent indépendamment, ils peuvent se concentrer à l’unisson vers l’avant, si l’animal a besoin de se concentrer sur sa proie.