Les éléphants d’un cirque se précipitent pour aider leur ami, qui s’est effondré durant un numéro cruel.

En Biélorussie, des éléphants contraints de faire des tours sur la piste d’un cirque ont été observés en train de se ruer au secours de l’un des leurs, après qu’il ait glissé et soit tombé durant un numéro particulièrement dangereux.

Publicité

Les spectateurs ont observé la scène avec horreur, tandis que l’énorme créature tombait du sommet de la pyramide de tabourets sur laquelle elle avait été contrainte de monter. Comme le montrent des vidéos de l’incident, l’élephant est tombé d’un peu moins de deux mètres de hauteur, et s’est écrasé par terre, sur le flanc, manquant de peu les spectateurs du premier rang.

De manière assez incroyable, deux des autres éléphants présents, qui se tenaient à la périphérie de la piste centrale, se sont aussitôt précipités pour s’assurer de l’état de leur ami, et ce dès le moment de la chute. Sur des images prises selon un angle différent, on peut voir les animaux inquiets restant aux côtés de l’éléphant tombé au sol, alors qu’il peine à se remettre debout.

Aucun spectateur n’a été blessé durant cet incident, mais d’après les médias biélorusses, l’éléphant a été blessé. Malgré cela, et en dépit du traumatisme, il va devoir bientôt remonter sur scène pour ce cirque.
Cet accident illustre bien les nombreux risques encourus par les éléphants qui sont contraints de se produire dans des numéros peu naturels pour eux, mais n’oublions pas que de manière générale, la manière dont les animaux de cirque sont traités est toujours particulièrement choquante. Afin d’entraîner des éléphants, ceux-ci sont régulièrement maltraités, et subissent bon nombre d’abus visant à briser leur résistance, et à s’imposer à eux par la peur et l’intimidation.

Heureusement, l’exploitation animalière au sein des cirques est une mode qui disparaît progressivement dans le monde. De plus en plus de pays et de villes inquiètes ont en effet interdit cette pratique, à cause des nombreuses et difficiles questions éthiques et morales qu’elle soulève.

Publicité