L’île de Pâques, ou Rapa Nui ou encore « l’île aux têtes », est bien plus qu’un joyau mystique située dans l’océan Pacifique. Il y a quelque chose d’étrange à propos de l’île de Pâques et les archéologues ont peut-être déchiffré ce mystère.
Ces têtes mystérieuses
Les anciennes têtes de pierre, connues sous le nom de Moai, ont déconcerté les chercheurs et les voyageurs des siècles durant. Les archéologues ont fait leur maximum pour déterminer leurs origines et la raison pour laquelle leur construction s’est arrêtée. Ce phénomène est enveloppé de mystère, mais ce qui est encore plus troublant, c’est l’emplacement de l’île…
Une étrange coïncidence ?
Un indice principal a aidé les archéologues à faire une découverte incroyable et il était lié à la hauteur des têtes. La plus haute statue mesure 10 mètres de haut et pèse 82 tonnes, ce qui est ahurissant. D’un point de vue historique, les Moai ont été érigés sur l’île polynésienne chilienne depuis 1250 av. J.-C.. Gardez cette hauteur en tête quand vous réaliserez comment ils ont fait cette découverte. Lisez la suite et vous comprendrez mieux où nous voulons en venir…
Une surprise à l’intérieur
Officiellement connue sous le nom « Easter Island Statue Project » (EISP), cette équipe d’archéologues a déployé des efforts incroyables afin de fouiller un certain nombre de statues. Comme vous pouvez le constater, les fouilles ont permis d’effectuer des révélations étonnantes sur les Moai, donnant aux chercheurs des indices sur l’histoire des structures et sur les personnes qui ont pu les construire. De grandes portions de pigment rouge ont été trouvées à l’intérieur de la structure. Il y a de fortes chances que cette substance ait été utilisée pour peindre le Moai.
Les marques ont tout révélé
Certaines des découvertes de l’EISP sont absolument renversantes. Sous l’une des statues, l’équipe de Van Tilburg a trouvé une relique particulièrement intéressante. La pierre présentait des sculptures en forme de croissant. Les chercheurs ont pensé que cela symbolisait une pirogue, ou un waka. Les statues dans lesquelles cette pierre a été trouvée portaient des pétroglyphes les flancs. L’équipe a conclu que les dessins, comme les pétroglyphes, faisaient fortement allusion aux personnes responsables de la construction de la statue.
Pousser 14 tonnes de béton
Depuis la découverte des statues, la façon exacte dont les Moai auraient été déplacés sur l’île de Pâques reste un mystère. Il y a eu de nombreuses théories sur la façon dont cela aurait pu se faire. L’une d’elles suggérait que les statues avaient été très probablement nécessitées du travail humain, des cordes et peut-être d’autres équipements. Selon d’autres théories, des billes de bois auraient été utilisées pour rouler les Moai jusqu’à leur destination finale, ce qui aurait nécessité entre 50 et 100 personnes pour déplacer les structures.
Impossible à déplacer ?
L’ingénieur tchèque Pavel Pavel a collaboré avec l’aventurier norvégien Thor Heyerdahl afin de construire une statue Moai grandeur nature. Ils ont pris une corde, l’ont attachée autour de la tête et en ont enroulé une autre autour de la base de la statue. Avec 16 autres personnes, ils ont lentement déplacé la statue. Cependant, comme ils lui causaient de légers dommages, ils ont décidé de mettre fin prématurément à l’exercice. Ils ont toutefois avancé qu’ils pouvaient déplacer la statue de 100 mètres par jour.
Disparition
Bien qu’il existe de nombreuses théories contradictoires sur la disparition des peuples, la plupart des anthropologues partagent la même opinion sur un évènement particulier. À un moment donné au XVIIIe siècle, les insulaires ont déclenché une émeute, se rebellant contre leurs dirigeants. Au fur et à mesure que les ressources commençaient à diminuer, les tensions entre les communautés ont augmenté et des combats s’en sont suivis. Par conséquent, de nombreuses statues Moai ont été démolies. Apparemment, la plupart des statues reposaient sur le sol. Mais elles ont toutes été restaurées depuis.
Des Moai extraterrestres
Une autre théorie suggère que les Moai pourraient avoir été créés par des extraterrestres. L’idée a été proposée par Erich von Daniken dans son livre « Chariots of the Gods? Unsolved Mysteries of the Past ». En plus de ses théories sur les Moai, von Daniken attribue également une influence extraterrestre à la construction des pyramides égyptiennes, ainsi qu’aux lignes de Nazca. Mais il n’en reste pas moins que la pierre utilisée pour construire les statues provenait de l’île.
Les routes des Moai
Selon Thor Heyerdahl, les Rapa Nui disposaient d’anciennes routes qu’ils utilisaient comme principal mode de transport. Elles ont été découvertes, ainsi que de nombreuses statues renversées à côté d’elles. Heyerdahl s’opposa à la théorie de l’archéologue britannique Katherine Routledge selon laquelle les routes étaient en fait utilisées à des fins rituelles. La théorie de Routledge reste cependant pertinente. Toutes les routes mènent au volcan éteint Rano Raraku, ce qui suggère qu’il s’agissait d’un lieu de culte pour les habitants de l’île.
De mystérieuses connexions
Un mystère entoure également le système d’écriture utilisé sur l’île de Pâques pendant qu’elle était habitée. Robert M. Schoch pensait que les tablettes calligraphiées pouvaient être plus vieilles de 10 000 ans que ce que l’on imaginait. Cela rendrait aussi l’installation sur l’île bien plus ancienne. Schoch a eu cette révélation après avoir exploré les ruines antiques turques de Göbekli Tepe, quand il a eu le sentiment qu’elles n’étaient pas à leur place. Schoch voit beaucoup de similitudes entre les Moais et les piliers de Göbekli Tepe.
La théorie des oreilles
L’île de Pâques a fourni un aperçu fascinant des structures squelettiques des gens qui y vivaient autrefois. Les crânes découverts sur l’île semblent longs et étroits, ce qui indique que le peuple Rapa Nui avait peut-être des oreilles plus longues que la moyenne. Des éléments laissent également supposer qu’il y a eu des conflits entre tribus aux oreilles courtes et aux oreilles longues. Les porteurs de longues oreilles étaient apparemment d’anciens Péruviens, tandis que les personnes aux oreilles courtes étaient d’origine polynésienne.
Qui deviendra l’homme-oiseau ?
Ces images montrent ce qui est largement considéré comme le Tangata manu, ou « homme-oiseau ». C’est le gagnant d’une compétition annuelle qui se tenait sur l’île. Les habitants s’affrontaient pour récolter le premier œuf de la saison. Ils devaient nager jusqu’à une île voisine, ramasser l’œuf et le premier à revenir à Rapa Nui était nommé homme-oiseau et devenait le chef de la communauté pendant un an.
Sortir du lot
L’une des statues Moai les plus uniques est le Tukuturi. On imagine qu’il était la manifestation physique d’un ancien chanteur, le personnage a été retrouvé à genoux, dans une position proche de celle de la célébration lors du festival de rui. Arborant une barbe, Tukuturi est une structure beaucoup plus petite que les autres statues. Il était également fait d’un matériau différent, c’est la pierre rouge de Puna Pua qui a été utilisée.
Les outils de Pâques
L’une des découvertes archéologiques les plus intéressantes concernant les Rapa Nui était les outils qu’ils utilisaient. Connus sous le nom de Mata, ces outils ont été fabriqués en verre volcanique et transformés en une variété de formes et de tailles. La plupart des outils étaient délibérément tranchants, afin de couper des fibres, de sculpter du bois et même d’être utilisé comme armes. Ces outils sont populaires dans de nombreuses expositions Rapa Nui dans les musées du monde entier.
Vol de Moai
Dans un acte audacieux, un touriste finlandais s’est rendu sur la plage d’Anakena et a coupé l’oreille d’une des statues. Quelqu’un a vu Marko Kulju s’enfuir avec l’oreille et l’a dénoncée à la police. Kulju a donc été arrêté et, pour son crime, condamné à une amende de 15 000 €. En fin de compte, la punition n’était qu’une simple tape sur l’épaule, car il aurait pu passer sept ans en prison. L’incident a permis de mettre en place des procédures de sécurité plus strictes vis-à-vis des touristes visitant le parc national.
Un chef-d’œuvre
L’un des Moai les plus emblématiques n’est même plus sur l’île. Connue sous le nom de Hoa Hakanananai’a, cette statue est exposée au British Museum de Londres. En novembre 1868, un équipage du navire britannique HMS Topaze a récupéré la statue à Orongo, sur l’île de Pâques. Après un long voyage, la statue est finalement arrivée en Angleterre en août 1869. Bien qu’elle soit plus petite que le Moai moyen, elle est souvent considérée comme l’archétype du Moai et universellement considérée comme un chef-d’œuvre.
Une guérison inattendue
Une autre théorie particulière entourant le Moai a été développée par le Dr Anneliese Pontius. La professeure de psychiatrie de la faculté de médecine de Harvard a émis l’hypothèse que la raison pour laquelle les habitants de l’île avaient créé ces statues était en premier lieu pour guérir la lèpre. En voyant les difformités des traits du corps, notamment sur le visage, les mains, les doigts et les bras, les insulaires se sont sentis obligés de créer les spécimens parfaits dans leurs yeux. Les statues aideraient à réparer les dégâts subis par les personnes atteintes de la lèpre.
De l’ancien au nouveau
L’île de Pâques ne doit pas seulement être vue sous le prisme de sa riche histoire, qui s’est étendue sur des milliers d’années. Elle abrite également une société contemporaine en pleine effervescence qui a connu des changements radicaux en l’espace d’une vie. Un guide touristique a raconté comment son arrière-grand-mère de 87 ans a passé son enfance dans une grotte. Pour de nombreux insulaires, la première fois qu’ils ont vu un avion survoler l’île était une expérience pour le moins déroutante.
Le tourisme à son apogée
Nombreux sont ceux qui donnent aux touristes un aperçu unique de la vie à Rapa Nui. Prenez cet homme par exemple. Il travaille pour une compagnie appelée Ancestral Tours qui montre aux touristes comment les Rapa Nui vivent leur vie, entre mer et terre. Dans ses excursions, Moi emmène les voyageurs faire de la plongée en apnée sur la plage d’Ovahe. Après avoir récupéré les poissons emportés par les vagues, il cuisine pour les touristes, tandis que des statues veillent sur eux pendant toute la visite, comme des gardes du corps.
La capitale
Aujourd’hui, l’île de Pâques abrite également de nombreux habitants n’étant pas originaires de cette région. 90 % de la population vit dans la capitale, Hanga Roa, qui en toute honnêteté n’est pas le lieu le plus excitant de Rapa Nui. La ville dispose d’infrastructures très rudimentaires, avec une seule banque et quelques entreprises privées. Les lois sur la construction sont particulièrement strictes, en raison de la nature touristique de l’île. Mais il y a beaucoup de lieux dédiés au tourisme.
Une fantastique hospitalité
Le Hangaroa Eco Village & Spa est un excellent exemple du récent essor touristique de l’île de Pâques. C’est le premier hôtel haut de gamme de la capitale et l’hôtel de 75 chambres s’inspire des logements originaux dans lesquels vivaient les habitants de Rapa Nui. L’hôtel dispose de panneaux solaires et d’éoliennes qui permettent de produire de l’énergie pour chaque chambre. D’autres caractéristiques uniques de l’hôtel comprennent de magnifiques bains d’argile ainsi que des meubles faits de roche volcanique.
Les choses ont changé
Malgré les nombreux mystères qui entourent l’histoire de l’île de Pâques, il y a un fait sur lequel les historiens sont unanimes. À un moment donné de son histoire, l’île de Pâques a été confrontée à une déforestation extrême. Il a été suggéré que les insulaires brûlaient la plupart des arbres pour défricher des terres et les coupaient pour fabriquer des pirogues en bois. On pense aussi qu’ils créaient des outils en bois pour transporter les Moai. Le paysage de l’île est donc très différent de ce qu’il était lorsqu’elle était habitée.
L’emplacement
Sans surprise, l’île de Pâques est l’un des endroits les plus reculés de la planète. Les îles Pitcairn, qui se trouvent à plus de 2 000 km à l’ouest de l’île, sont ses voisines les plus proches. Le pays continental le plus proche est le Chili, qui se trouve à 3 525 km à l’est. La question reste donc : l’île de Pâques vaut-elle la peine d’être visitée dans le cadre d’un voyage ? Eh bien, cela dépend de votre désir de voir les Moai. C’est aussi un endroit d’une incroyable beauté naturelle et riche d’une grande histoire.
Pourquoi l’appelle-t-on île de Pâques ?
La signification du nom de l’île peut être attribuée à son découvreur, et plus précisément, au moment de sa découverte. L’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen fut le premier Européen à atteindre les lieux, et cette découverte s’est faite le dimanche de Pâques, le 5 avril 1722. Faisant officiellement partie du Chili, le nom officiel de l’île est Isla de Pascua, qui se traduit aussi par « île de Pâques ». L’autre nom de l’île est Rapa Nui, en raison de sa ressemblance avec l’île de Rapa dans les îles Bass.
Les premiers colons
Au XXe siècle, une théorie populaire entourant l’île de Pâques était que les Amérindiens de la côte sud-américaine étaient les premiers colons de l’île. Cependant, après des recherches approfondies menées par des archéologues et des linguistes, cette théorie a été unanimement écartée. De nos jours, le consensus est que les premiers à découvrir l’île étaient d’origine polynésienne. Ils venaient probablement des Marquises ou de l’archipel de la Société, et ce dès 318 apr. J.-C..
Plus d’informations sur le nom
Mais avant que les voyageurs européens ne donnent à l’île du Pacifique le nom que nous lui connaissons aujourd’hui, le lieu en a porté d’autres. De mémoire d’hommes, le nom le plus ancien que l’île à porter est Te Pito o Te Henua, qui signifie littéralement « Le nombril du monde ». Un autre nom qu’elle a porté était Mata-Kite-Rani, soit « Des yeux regardent les étoiles ». Finalement, les marins tahitiens ont appelé l’île Rapa Nui dans les années 1860, et la suite fait maintenant partie de l’histoire.
Les Moai ont des corps
Les statues ont aussi des corps complets enterrés profondément dans le sol. Parfois, seules leurs têtes sont visibles au-dessus de la surface. On se demande ce qui pouvait aussi se cacher sous terre, attendant d’être découvert. Après de vastes fouilles menées par d’éminents archéologues, il a été révélé que les corps des Moai présentent des tatouages très détaillés. C’est ce type de découvertes qui montrent que tout n’est pas toujours accessible à première vue.
La directrice
Jo Anne Van Tilburg est la directrice du Easter Island Statue Project (EISP). Après les efforts acharnés de son équipe pour percer les mystères du Moai, elle a publié une déclaration sur le site internet du projet. Elle a déclaré : « Les fouilles de l’EISP ont récemment exposé les torses de deux statues de 7 m de haut. Des centaines, voire des milliers de visiteurs de l’île ont été étonnés de voir qu’en effet, les statues de l’île de Pâques ont des corps ! Mais surtout, nous avons découvert beaucoup de choses sur les techniques Rapa Nui de l’ingénierie ancienne ».
Une éruption à tout moment
L’île de Pâques abrite également trois volcans éteints, dont le plus haut culmine à 510 m. Mais pour être plus précis, l’île de Pâques est techniquement un grand volcan. Le volcan principal porte le nom de Rano Kau et est situé sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du parc national de Rapa Nui. Et le volcan lui-même abrite les ruines d’Orongo, le village cérémoniel où les insulaires se rendaient pour accomplir des actes de culte.
Une autre théorie….
Une autre théorie qui pourrait expliquer la disparition des habitants fait état d’une infestation de rats. Certains historiens pensent qu’un débordement de nourriture aurait pu attirer un afflux de rongeurs qui auraient pu se cacher dans les pirogues des premiers habitants de l’île. Ce sont potentiellement les rats qui en grignotant sans cesse la végétation, ont empêché une repousse suffisante. Mais malgré les dégâts qu’ils causaient, les rats sont devenus un aliment de base dans l’alimentation locale. Cela peut être confirmé par la découverte archéologique d’os de rats.
Qu’est-il arrivé au peuple ?
Malgré une variété de théories, il est généralement admis que les anciens habitants de l’île de Pâques ont été les architectes de leur propre destruction, du moins en ce qui concerne la vie sur l’île. Une théorie suggère que les habitants ont défriché les forêts de l’île, croyant à tort que les arbres repousseraient rapidement. De plus, la croissance de la population de l’île était un problème énorme, rendant l’endroit trop petit pour le nombre d’habitants qui s’y trouvaient.
Qui étaient les architectes ?
Malgré sa riche histoire et une myriade de théories, il n’y a toujours pas de réponse définitive quant à ceux qui ont érigé les Moai. Selon une théorie populaire, les statues auraient été sculptées par les sculpteurs les plus professionnels des artisans polynésiens. Une autre suggestion est que les membres de chaque clan se sont réunis pour créer les Moai. Cela serait logique, car la carrière de Rano Raraku a été divisée en différentes zones pour chaque clan respectif.
Plus qu’un simple visage
Il existe de nombreuses théories entourant le symbolisme des Moai et leur signification profonde. Beaucoup d’archéologues croient qu’ils ont été construits pour être des symboles d’autorité et de pouvoir. Mais pour les habitants de l’île, ils étaient plus que de simples symboles. Les Moai étaient considérés comme des manifestations physiques des esprits sacrés. Une autre théorie est que les Moai représentent les ancêtres qui, face à la mer et les villages, veillent sur les habitants de l’île.
Les Moai
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de l’île de Pâques et de ses caractéristiques intrigantes pendant un cours de géographie. L’île est parsemée de têtes géantes en pierre. Nommées d’après le mot polynésien signifiant « tête », les statues sont donc connues sous le nom de Moai. Et ne vous y trompez pas, il y a beaucoup plus de têtes sur l’île que celles-là. Au total, il y a 887 Moai sur l’île. Et les Moai sont plus qu’une bande de têtes….
Patrimoine mondial
L’île de Pâques abrite le parc national de Rapa Nui, qui a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO il y a plus de vingt ans. L’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en raison de sa renommée dans le monde entier et de ses Moai. Une grande partie de l’île de Pâques a été déclarée partie intégrante du parc national de Rapa Nui. Le 22 mars 1996, l’UNESCO a finalement accordé au parc le statut de patrimoine mondial selon des critères culturels.
Couvre-chefs
Saviez-vous que les Moai portaient des chapeaux ? Leur couvre-chef, connu sous le nom de pukao en langue rap nui, représentait en fait les cheveux. Les insulaires attachaient les « cheveux » autour de la tête comme une boule. Les chefs ne voulaient, semble-t-il, pas se couper les cheveux du fait de cette pratique. On croyait que les pouvoirs surnaturels connus sous le nom de « mana » étaient liés aux cheveux. Les hommes prenaient des pierres, les empilaient contre la statue et poussaient le chapeau par-dessus la tête.
Soyons spirituels
Lors de l’expédition de Jacob Roggeveen à l’île de Pâques en 1722, il a commenté les tendances spirituelles du peuple Rapa Nui. Selon lui, ils s’en remettaient, en cas de besoin, à leurs dieux ou à leurs idoles qui se dressaient en grand nombre le long du rivage de la mer, se prosternant devant et les invoquant. Il a poursuivi en disant qu’il avait remarqué que les prêtres étaient beaucoup plus respectueux des Moai que les autres individus et qu’ils semblaient beaucoup plus dévoués que la moyenne des habitants de l’île.
Un autre type de statue
Une structure qui est souvent négligée à cause des Moai est le Mo’ai Kavakavava. Ces petites statues en bois proviennent également de l’île de Pâques et représentent des hommes maigres. Le mot kavakavava se traduit littéralement par « côtes », ce qui a un sens en raison de l’apparence décharnée de l’homme. Ils sont généralement considérés comme représentant des démons affamés, et on pense qu’ils étaient portés par les hommes religieux pendant les danses rituelles. Ils portaient des ornements autour du cou lors d’évènements communautaires.
La légende d’ahu Akivi
Le site d’ahu Akivi a un rôle particulier à jouer dans l’histoire de l’île de Pâques. Sept Moai de tailles égales sont érigés à l’intérieur des terres et font face au coucher du soleil pendant l’équinoxe du printemps. Puis, pendant l’équinoxe d’automne, ils tournent le dos au lever du soleil. Les sept statues représentent sept protecteurs qui, dans un rêve, ont reçu l’ordre de l’esprit du roi d’attendre que lui et ses autres éclaireurs reviennent d’un voyage à travers l’océan Pacifique.
S’attaquer aux idées fausses
Van Tilburg estimait qu’il était important d’écarter les idées fausses entourant les Moai. Elle l’a dit clairement en affirmant que « la raison pour laquelle les gens pensent qu’ils sont [seulement] des têtes est qu’il y a environ 150 statues enterrées jusqu’aux épaules sur la pente d’un volcan, et ce sont les plus célèbres, les plus belles et les plus photographiées de toutes celles de l’île de Pâques. Cela suggérait aux gens qui n’avaient pas vu de photos [d’autres statues déterrées] qu’il ne s’agissait que de têtes ».