source: healthyfoodhouse
Le fait que la découverte de la pénicilline soit souvent considérée comme un point-charnière de notre évolution n’est guère surprenant : c’est à ce moment-là que nous avons cessé de mourir des conséquences d’une banale infection.
Mais de nos jours, nous abusons clairement de ces mêmes antibiotiques. Et en conséquence, la plupart des bactéries autrefois combattues avec ces antibiotiques s’y sont adaptées, et y sont désormais insensibles. Soudain, les médecins sont dans l’incapacité de prescrire des traitements ayant fait leurs preuves, car ceux-ci n’ont plus aucun effet.
Qui plus est, les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires non-négligeables sur le corps humain. Ils tuent en effet toutes vos bactéries, y compris celles de votre flore intestinale. En abuser est bien souvent synonymes de problèmes gastriques ou de digestion, entre autres. Car les bactéries ne sont pas toutes mauvaises.
Devrions-nous nous priver totalement d’antibiotiques ? Clairement pas. Certains cas infectieux graves sont intraitables sans antibiotiques.
Cela dit, certains médecins ont tendance à abuser des antibiotiques dans leurs prescriptions, alors qu’ils ne sont pas toujours nécessaires. Dans ces cas-là, mieux vaut se tourner vers des alternatives naturelles qui peuvent très bien combattre seules les infections. On les connaît rarement, pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de les vendre aussi chères que des médicaments !
L’Ail
L’ail est particulièrement efficace contre les bactéries, et est souvent recommandé en guise de traitement contre tous types d’infections et de problèmes. Vous pouvez même faire, à domicile, votre propre sirop à l’ail, particulièrement efficace contre les infections respiratoires. C’est bon marché, facile à faire, et si vous ajoutez des flocons d’ail à vos repas, vous serez moins souvent sujet à des infections.
L’eau salée
Une solution saline est un désinfectant simple et pratique à faire vous-même. Mélangez un peu de sel avec de l’eau, et appliquez cette solution sur les plaies ouvertes et autres coupures afin d’empêcher toute infection. Rincez votre bouche avec cette solution, et vous combattrez ainsi la mauvaise haleine et les gingivites.
La vitamine C
Connaissez-vous le meilleur moyen de combattre une infection ? Il suffit de laisser faire votre système immunitaire ! Votre système immunitaire est composé d’agents bactéricides appelés globules blancs ! Et comment renforcer son système immunitaire ?
En ingérant de la vitamine C. La vitamine C s’avère efficace contre bon nombre de maladies, comme la polio, la diphtérie, et la coqueluche.
L’huile d’origan
Le virus du staphylocoque est un problème qui découle directement de l’usage abusif des antibiotiques.
L’huile d’origan est non seulement un bon antibiotique, mais elle s’avère aussi parfois suffisamment puissante pour contrer les staphylocoques, même lorsque d’autres solutions ont échoué.
Essayez donc d’utiliser ces solutions alternatives dans le cadre de votre quotidien, pour guérir plus vite d’infections. Si vos symptômes sont plus prononcés, et qu’ils ne diminuent pas, alors consultez votre médecin au plus vite. Cela n’est peut-être pas la solution la plus agréable, mais parfois, les médicaments sont la seule solution viable.