Les 25 meilleurs aliments pour votre cœur.

Les aliments les plus sains pour le cœur.

Le contenu de votre cuisine peut-il vraiment vous sauver la vie ? Un nombre croissant de recherches suggère que ce que vous mangez et buvez peut protéger votre corps contre une myriade de problèmes de santé, et des études ont montré que plus de 70 % des cas de maladies cardiovasculaires peuvent être évités grâce aux bons choix alimentaires.

Selon Arthur Agatston, un cardiologue renommé et fondateur de South Beach Diet : « Ce qui est bon pour votre cœur est également bon pour votre cerveau et pour vous en général ».

Un petit truc simple pour transformer votre cuisine en centre de santé pour votre cœur : mangez varié. Oui, en vérité le secret est de varier les types de poissons, de légumes, de céréales complètes, et des autres aliments que vous appréciez tous les jours. En gardant cela en tête, nous avons réuni les 25 meilleurs aliments pour votre cœur, mélangez et appariez une poignée d’entre eux toutes les semaines afin d’adopter un régime plus sain.

Le saumon sauvage (et non d’élevage).

Les 25 meilleurs aliments pour 01

Grillé ou cuit au four, ce poisson charnu et goûteux est rempli d’acides gras oméga 3 qui améliorent les marqueurs métaboliques des maladies cardiovasculaires. Il est également riche en sélénium, un antioxydant qui selon les résultats des études stimule la protection cardiovasculaire.

Les sardines.

Les 25 meilleurs aliments pour 02

Selon la Mayo Clinic, ces petites créatures épineuses sont très riches en oméga 3 sous la forme d’huile, ce qui augmente les niveaux de « bon » cholestérol et réduit le risque d’infarctus brusques chez les personnes ayant déjà souffert un problème cardiaque. Préférez les sardines fraîches afin d’éviter les conserves à forte teneur en sel.

Le foie.

Les 25 meilleurs aliments pour 03

Selon William Davis, un cardiologue du Wisconsin et auteur de Wheat Belly, le foie contient des graisses bonnes pour le cœur. « C’est comme ça que sont fait les humains », a-t-il déclaré. « Les êtres humains primitifs consommaient l’intégralité de l’animal. Le foie contient beaucoup de graisses et c’est bon pour la santé. »

Les noix.

Les 25 meilleurs aliments pour 04

Ces noix abondent d’acides gras oméga 3, de fibres, de vitamine E, et de folate, qui favorisent la santé cardiovasculaire. Elles sont également riches en gras polyinsaturé. Consommez-les non salées, bien entendu. (Les noix sont également un des aliments les plus sains pour les diabétiques.)

Les amandes.

Les 25 meilleurs aliments pour 05

Comme les noix, ces fruits à coques croquants et charnus sont riches en oméga 3 et constituent une alternative pour ceux qui n’apprécient pas la pointe d’amertume des noix.

Les graines de chia.

Les 25 meilleurs aliments pour 06

Une simple cuillerée de cette véritable réserve végétale d’oméga 3 compte seulement 60 calories et contribue à réduire le mauvais cholestérol et l’accumulation de plaques. Mélangez-les à du yaourt, de la soupe, ou saupoudrez-les sur une salade.

Le gruau.

Les 25 meilleurs aliments pour 07

Les bienfaits très médiatisés de la consommation de gruau ont depuis longtemps montré que c’est un excellent plat pour réduire le cholestérol. Mais n’en consommez que du simple et non transformé. Le gruau instantané et aromatisé contient souvent beaucoup de sucre raffiné. (Les flocons concassés et roulés sont des superaliments pour la santé.)

Les myrtilles.

Les 25 meilleurs aliments pour 08

Ces baies noires sont riches en resvératrol (on vous en dira plus à propos de ce puissant antioxydant plus tard) et en flavonoïdes, un autre antioxydant qui aide à prévenir les maladies coronariennes. Mettez-en dans votre gruau, dans un smoothie ou un yaourt.

Le café.

Les 25 meilleurs aliments pour 09

Les accrocs à la caféine se réjouiront. Selon le Dr Agaston, des études ont montré que le café est riche en antioxydants et réduit le risque de diabète de type 2. En consommer jusqu’à trois tasses par jour augmente également les fonctions cognitives et participe à réduire les risques de contracter la maladie d’Alzheimer.

Le vin rouge.

Les 25 meilleurs aliments pour 10

Revenons à l’importance du resvératrol, un composé disposant de propriétés antioxydantes, qui participe également à prévenir le cancer selon une étude récente de l’université britannique de Leicester. Le resvératrol se trouve dans les baies et les raisins sombres. Les vins comme le madiran et le cabernet contiennent de grandes quantités de procyanidines, un antioxydant qui aide à réduire le cholestérol et améliore la santé artérielle.

Le thé vert.

Les 25 meilleurs aliments pour 11

Traitez l’hypertension en vous servant une tasse de ce breuvage apprécié depuis longtemps par les herboristes chinois pour ses bienfaits thérapeutiques. Sa chaleur réconfortante renferme catéchine et flavonoïdes, des antioxydants présentant de nombreux bienfaits cardiovasculaires, dont la réduction de la formation de caillots sanguins.

Le lait de soja.

Les 25 meilleurs aliments pour 12

Il est riche en isoflavones, des composés organiques dont les effets sur le cholestérol ont été démontrés. Contrairement au lait d’origine animale, cette boisson ne contient pas de cholestérol et est naturellement pauvre en matières grasses. Il contient également de la niacine, qui participe à la stimulation de la circulation.

Le chocolat noir.

Les 25 meilleurs aliments pour 13

Oui ! Vous n’hallucinez pas. Mais choisissez-en un qui contient au moins 70 % de cacao, composé qui est connu pour réduire la tension artérielle, car ses flavonols détendent les artères, et augmentent le débit sanguin. Veillez à ce qu’il ne contienne pas de graisses saturées ajoutées, comme de l’huile de palme.

Les raisins secs.

Les 25 meilleurs aliments pour 14

Attrapez-en une poignée et participez à réduire l’hypertension, selon une étude présentée en 2012 à l’American College of Cardiology. Car les raisins secs contiennent beaucoup de potassium, qui participe à réduire l’hypertension et augmente les antioxydants stimulant l’immunité.

Le brocoli.

Les 25 meilleurs aliments pour 16

Vous saviez qu’il figurerait dans cette liste ! Ce légume vert est pauvre en cholestérol, riche en fibre, et contient une myriade d’antioxydants.

Les choux de Bruxelles.

Les 25 meilleurs aliments pour 17

Oui, eux aussi. Que vous détestiez ou adoriez ces petits choux riches en vitamines, c’est un fait, ils sont bons pour votre cœur. Parmi ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, ils participent à réduire l’inflammation dans le système cardiovasculaire et à améliorer la santé des vaisseaux sanguins.

Le chou-fleur.

Les 25 meilleurs aliments pour 18

Il n’est pas vert, mais il est bourré d’antioxydants, est riche en fibres, et contient de l’allicine, un composé que l’on trouve également dans l’ail et qui réduit les risques d’infarctus et le niveau de cholestérol.

L’igname.

Les 25 meilleurs aliments pour 19

C’est une excellente source de vitamine C, de calcium, et de fer, ce qui aide à réduire l’hypertension. Consommez également la peau, qui est pleine de nutriments bons pour le cœur.

Les céréales complètes.

Les 25 meilleurs aliments pour 20

Le Dr Agatston recommande les céréales complètes sans gluten, comme le son d’avoine et le riz, car elles régulent le cholestérol. Évitez les céréales transformées ou raffinées, qui sont riches en gluten qui est associé aux maladies cardiaques, dont l’obstruction des artères.

Les pommes.

Les 25 meilleurs aliments pour 21

Ne pelez pas ce fruit très répandu, c’est la peau qui contient tous les antioxydants, notamment les polyphénols, qui protègent le cholestérol des assauts des radicaux libres. Les pommes (qu’importe la couleur) contiennent également de la pectine, qui entrave l’absorption du cholestérol, et des fibres, qui balaient le cholestérol. Les conséquences de la consommation d’une pomme par jour selon une récente étude. Une diminution de 40 % du cholestérol LDL.

Les oranges.

Les 25 meilleurs aliments pour 22

Une autre source de pectine, cet agrume est également riche en flavonoïdes qui diminue l’hypertension et réduit l’inflammation artérielle. Les agrumes contiennent également de l’hespéridine, un composé chimique qui améliore la circulation sanguine en direction du cœur, et de la vitamine C, qui est un puissant protecteur contre les accidents vasculaires cérébraux.

Le pamplemousse.

Les 25 meilleurs aliments pour 23

À l’instar des oranges, le pamplemousse contient beaucoup de vitamine C qui, selon les recherches, peut aider à protéger contre les accidents vasculaires cérébraux et à réduire le cholestérol. (Si vous ne prenez pas de médicament pour le cœur, du Viagra, ou une statine comme le Lipitor, évitez cet aliment juteux typique du petit-déjeuner, car il contient un composé qui s’est montré toxique lorsqu’il est combiné aux médicaments sus-cités.)

L’avocat.

Les 25 meilleurs aliments pour 24

Ce fruit est riche en gras mono-insaturés, aussi appelés « bonnes graisses », qui aident à minimiser le niveau de cholestérol et la formation de caillots sanguins. Mais ils sont également riches en calories (240 pour un avocat de taille moyenne), alors allez-y mollo.

L’huile d’avocat.

Les 25 meilleurs aliments pour 25

Obtenue à partir du fruit, l’huile d’avocat a été présentée comme étant une huile de cuisson très saine pour le cœur, du fait de sa capacité à modifier les acides gras présents dans les tissus entourant le cœur. En 2005, une étude du National Institute of Cardiology a montré que cette huile pouvait réduire le durcissement des artères, qui provoque souvent des maladies cardiovasculaires.

L’huile d’olive.

Les 25 meilleurs aliments pour 26

Assurez-vous qu’elle soit extra-vierge. Plus l’huile d’olive est pure, plus elle contient de « bonnes graisses » et d’antioxydants qui participent à déboucher vos artères, et elle est considérablement plus saine pour votre cœur que d’autres huiles végétales et leurs « mauvaises » graisses qui provoquent du cholestérol.

Consommez ces superaliments pour votre cœur.