18) PEUGEOT 402
L’Airflow 1934 de Chrysler a fait un flop en Amérique, mais c’était l’inspiration pour le constructeur français Peugeot, fabricant de la Peugeot 402 B 1938 avec toit rigide rétractable présentée ici. Avec son siège social à Paris et son usine principale à Sochaux, près de la frontière suisse, Peugeot est le deuxième constructeur automobile le plus ancien au monde.
Fin 1935, Peugeot lance son hommage au style Airflow avec le modèle 402. L’avant arrondi de la 402 avec sa calandre en cascade était la forme la plus sincère de la flatterie. Peugeot a fait un pas de plus que Chrysler en éliminant les marchepieds et en installant les phares derrière la calandre. L’aérodynamisme de la 402 était en vogue à l’époque, et la réduction de la résistance au vent a permis d’améliorer la consommation de carburant et les performances.
La mascotte à tête de lion de Peugeot coiffait la calandre profilée et servait non seulement d’ornement, mais aussi de loquet de capot. Un deuxième lion stylisé orne les jupes d’ailes arrière.
Le toit rigide rétractable de Peugeot était unique dans les années 1930. Ford a de nouveau essayé le concept dans les années 1950 avec le Skyliner, mais ce n’est que récemment que les toits rigides rétractables ont rencontré un succès commercial avec la Mercedes-Benz SLK, la Volkswagen Eos et la Pontiac G6, pour ne citer quelques modèles.
Bien que le style était futuriste, l’ingénierie était conventionnelle et respectait la tradition Peugeot de voitures robustes et fiables. L’Éclipse avait besoin d’un empattement long de 3,3 mètres pour accueillir un pont arrière assez long pour loger le toit rigide rétractable et permettre aux six passagers de s’asseoir sur de larges banquettes.