19) RENAULT AVANTIME
La Renault Avantime n’est pas la voiture la plus facile à décrire. À l’époque, ses créateurs la considéraient comme un véhicule coupé utilitaire compact. Et pendant quelques mois, au tournant du siècle, c’est ce que c’était, mais cette étrange silhouette est rapidement devenue la voiture qui a tué un collaborateur de longue date de Renault, la société d’ingénierie française Matra.
Dessinée par Patrick Le Quement, l’idée était de combiner grande capacité de charge et allure élégante d’un coupé afin d’attirer les enfants des propriétaires d’Espace qui avaient grandi, quitté le nid familial, mais avaient encore de bons souvenirs de vacances dans le véhicule familial original.
On a donc eu un coupé panoramique en un bloc ressemblant à une serre sur roues. À l’intérieur, l’habitacle abritait quatre sièges de type « théâtre », et le capot renfermait un moteur V6 de 3,0 litres et 24 soupapes développant 207 ch. Les ventes ont été terribles et Matra a rapidement mis fin à la production, mais le mal était fait. Une voiture unique, ayant tué l’entreprise qui l’a conçue avec moins de 10 000 exemplaires fabriqués, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’Avantime acquière rapidement un statut de classique.