Le philanthrope américain Andrew Carnegie a dit un jour : « Aucun homme ne peut devenir riche sans enrichir lui-même les autres. L’homme qui meurt riche meurt sans honneur. »
De nombreux hommes d’affaires prospères pensent à partager et à contribuer à leur communauté à un moment donné de leur vie, et se lancent dans la philanthropie. Certains affirment que c’est par générosité, d’autres pensent que c’est essentiellement pour des raisons fiscales.
D’une manière ou d’une autre, l’argent dépensé à des fins caritatives est nécessaire et a une certaine incidence sur la vie de quelqu’un. Les entrepreneurs suivants pensent que partager c’est prendre soin. Ensemble, ils ont donné au total 90,92 milliards d’euros selon une entreprise de recherche.
20. Dietmar Hopp
L’entrepreneur allemand Dietmar Hopp a cofondé SAP, la célèbre entreprise de logiciel. Avec sa fondation appelée Dietmar Hopp Stiftung, il a donné au total 850 millions d’euros pour l’enseignement local, les sports et les problèmes médicaux dans sa ville natale en Allemagne. Sa fortune est évaluée à 5,36 milliards d’euros.
19. Pierre Omidyar
Pierre Omidyar, l’homme d’affaires franco-irano-américain est le cofondateur et le président actuel d’eBay. En 1998, il a lancé la Omidyar Foundation avec son épouse. Cette organisation a contribué à plusieurs causes, dont l’entrepreunariat, l’alimentation, la technologie et l’énergie. En 2015, Omidyar a selon certaines sources donné un nombre de ses parts d’eBay équivalent à 230 millions d’euros à un organisme caritatif dont le nom n’a pas été divulgué. Jusque là, il a donné un montant estimé à 850 millions d’euros.
18. Michael Dell
Le PDG du fabricant d’ordinateurs, Dell, aime soutenir l’éducation, les causes sociales et les services sociaux, les arts et la culture, et le développement communautaire. Selon Welth-X, le total de ses dons est estimé à 935 millions d’euros. Sa fondation s’est engagée à donner 21,23 millions d’euros pour la construction d’un hôpital de 211 lits à Austin, au Texas.
17. James Simons
James Simons est le président de Renaissance Technologies, un fonds d’investissement spéculatif qui détient 55 milliards d’euros en actifs. Avec sa femme Marilyn, il a créé la Simons Foundation, qui vise principalement à défendre les causes éducatives. Ils ont également ouvert deux autres organisations en mémoire de leurs deux fils morts en 1996 et en 2003 : la Paul Simons Foundation et la Nick Simons Foundation. Ensemble, le couple Simons a fait 1 milliard d’euros de dons.
16. Ted Turner
Vous avez tous entendu parler du magnat des médias et philanthrope américain Ted Turner. Il a fondé le réseau de télévision par câble CNN. En 1997, il a donné 850 millions d’euros aux Nations Unies pour promouvoir la cause des femmes, la santé des enfants, l’environnement, la paix dans le monde, et la sécurité. Au total, il a donné 1 milliard d’euros.
15. Jon Huntsman Senior
Jon Huntsman Senior est le fondateur de Huntsman Chemical Corporation, le plus grand fabricant de polystyrène des États-Unis. Les plastiques Huntsman sont utilisés pour un large éventail d’objets familiers, notamment les conteneurs pour hamburgers. Les dons philanthropiques de Huntsman atteignent 1 milliard d’euros et se concentrent sur la recherche contre le cancer. Il a signé le Giving Pledge, une campagne lancée par Warren Buffet et Bill Gates, visant à encourager les personnes les plus fortunées à s’engager à donner la majorité de leur fortune à des causes caritatives.
14. Li Ka-shing
Li Ka-shing est un magnat des affaires, investisseur et philanthrope de Hong Kong. C’est l’un des hommes les plus riches d’Asie. La Li Ka-shing Foundation soutient les causes liées à l’éducation, à la santé, à la culture et communautaires. Li est considéré comme l’un des philanthropes les plus généreux d’Asie après avoir donné 1 milliard d’euros.
13. Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg est l’un des milliardaires les plus jeunes du monde. Le fondateur de Facebook a signé le Giving Pledge. Il a promis de partager au moins la moitié de sa fortune durant sa vie. Il a déjà fait don de 1,36 milliard d’euros. L’année dernière, Zuckerberg et son épouse Priscilla ont déboursé 21 millions d’euros pour aider à lutter contre Ebola.
12. Paul Allen
Paul Allen, l’homme qui a cofondé Microsoft avec Bill Gates, est aujourd’hui le président de Vulcan, une société privée d’investissement. Sa fondation, la Paul G. Allen Family Foundation, a donné des millions à des causes sanitaires internationales. Aujourd’hui, il a donné un total de 1,7 milliard d’euros à des organismes caritatifs.
11. Michael Bloomberg
Michael Bloomberg est le fondateur et PDG de Bloomberg Media, l’ancien maire de New York et le fondateur de la Bloomberg Foundation. Sa fondation a fait des dons à l’Université John Hopkins, à la World Lung Foundation, l’Organisation mondiale de la santé, la Sierra Club Foundation, et à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Il a donné 2,55 milliards d’euros à des organisations caritatives.
10. George Kaiser
George Kaiser est le président de la BOK Financial Corporation. Il a également fondé la George Kaiser Family Foundation, qui soutient des causes liées à l’éducation, la santé, la religion, le social et le développement communautaire. En 2010, il a rejoint le Giving Pledge. Jusque là, il a donné 2,8 milliards d’euros.
9. Eli Broad
Eli Broad est la seule personne a avoir fondé deux entreprises du Fortune 500 dans différents secteurs (KB Home et SunAmerica). Il a lancé deux fondations : la Eli and Edythe Broad Foundation et la The Broad Art Foundation. Au total, il a donné 2,8 milliards d’euros.
8. Carlos Slim Helú
Carlos Slim est l’un des milliardaires les plus riches du monde. C’est l’un des trois hommes les plus riches au monde. Via les différentes fondations dans lesquelles il est impliqué, il a donné jusque là 3,4 milliards d’euros à des organisations caritatives.
7. Gordon Moore
Gordon Moore est le cofondateur d’Intel. Il a quitté ses fonctions en 2006 et est maintenant très impliqué dans la philanthropie aux côtés de son épouse. Ensemble, ils dirigent la Gordon and Betty Moore Foundation et ont déjà donné 4,25 milliards d’euros à des campagnes pour la protection de l’environnement, les soins aux patients, et la science.
6. Sulaiman bin Abdul Aziz Al Rajhi
Sulaiman bin Abdul Aziz Al Rajhi a cofondé Al Rajhi Bank en 1957 avec ses trois frères. La banque est devenue l’une des banques islamiques les plus importantes du monde. La famille Al Rajhi est considérée comme l’une des familles non royales les plus riches d’Arabie Saoudite. En 2011, Sulaiman bin Abdul Aziz Al Rajhi a annoncé qu’il donnait la majorité de sa fortune s’élevant à 6,55 milliards d’euros à des organisations caritatives. Jusque là, il a donné 4,85 milliards d’euros.
5. Charles Francis Feeney
Charles Francis Feeney est souvent appelé le « James Bond de la philanthropie ». Il a fait fortune en tant que cofondateur du Duty-Free Shoppers Group. Déterminé à distribuer l’intégralité de sa fortune, le philanthrope dont la fortune actuelle est estimée à 1,27 million d’euros a déjà donné 5,36 milliards d’euros à des organisations caritatives. Ses fondations supportent l’éducation, la science, les soins, et les droits civils dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Vietnam, et les Bermudes.
4. Azim Premji
Azim Premji est un magnat d’entreprise, investisseur et philanthrope indien. C’est le président de Wirpo Limited, une société de conseil informatique. C’était le premier Indien à signer le Giving Pledge. « Je pense fermement que ceux d’entre nous qui ont le privilège d’être fortunés, devraient contribuer de manière significative afin de tenter de créer un monde meilleur pour les millions d’autres qui sont bien moins privilégiés », a-t-il déclaré. Jusque là, il a donné 6,8 milliards d’euros de sa fortune.
3. George Soros
L’investisseur, auteur et philanthrope né en Hongrie est également le président du Soros Fund Management. Il est surnommé « L’homme qui fit sauter la Banque d’Angleterre », car il a vendu 8,5 millions de livres sterling à découvert et a réalisé un profit de 850 millions d’euros. C’était durant la crise monétaire britannique du mercredi noir de 1992. Il a donné 6,8 milliards d’euros à des organismes caritatifs œuvrant dans le développement communautaire, les services sociaux, la santé, et l’éducation.
2. Warren Buffett
Le président et PDG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett est l’une des personnes les plus fortunées et généreuses au monde. Jusque là, il a donné 18 milliards d’euros. En 2006, il s’est engagé à donner 85 % de sa fortune à la Bill & Melinda Gates Foundation, et à d’autres fondations fondées par des membres de sa famille.
1. Bill Gates
Au cours de sa vie, Bill Gates a effectué 23 milliards d’euros de dons. Il passe la majorité de son temps à gérer des projets philanthropiques sous l’égide de la Bill & Melinda Gates Foundation. Bill Gates a cofondé Microsoft, qui est devenue la plus grande entreprise de logiciel au monde.