Les 11 antibiotiques naturels les plus puissants

La découverte et le développement des antibiotiques ont littéralement sauvé la vie des êtres humains et des animaux. Avant les antibiotiques, de nombreuses infections bactériennes entraînaient la mort. Ce qui commençait comme une simple infection mineure prenait de l’ampleur jusqu’à ce que le corps ne puisse plus y survivre. Après les antibiotiques, des millions de vies ont été sauvées et les opérations chirurgicales sont devenues plus sûres.

Les 11 antibiotiques naturels les plus 1v2

Malheureusement, les bactéries sont très adaptables. Elles sont capables d’évoluer afin de devenir immunisées contre les médicaments que nous leur administrons. C’est ce qu’on appelle la résistance aux antibiotiques, et c’est un processus qui survient tout le temps. Notre consommation excessive d’antibiotiques a sérieusement accéléré ce processus.

Pour cette raison, il est souvent préférable de laisser votre corps essayer de combattre les bactéries sans médicaments pendant un petit moment. Améliorez votre capacité à combattre les infections naturelles en mangeant régulièrement plus de fruits, de légumes, de fruits à coques et de graines. Et lorsque votre corps a besoin d’un coup de pouce pour combattre une bactérie nuisible, essayez les 11 aliments antibiotiques naturels suivants.

L’un d’entre eux est en fait presque miraculeux, saurez-vous le repérer ?

1. Ail

Garlic v2

L’ail est un super-aliment complet. Non seulement il est utilisé comme antibiotique naturel depuis des centaines d’années, mais il possède également des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes.

Tout cela grâce à un composé appelé allicine (également présent dans les oignons). Pour combattre une infection, utilisez de l’ail légèrement écrasé cuit ou cru.

2. Huile d’origan

Les 11 antibiotiques naturels les 02v2

L’origan est un autre antibiotique naturel savoureux, du fait de sa teneur en carvacrol. Cet antibiotique naturel est bon pour toutes sortes d’infections bactériennes, mais il est particulièrement apprécié pour combattre les infections du tube digestif.

Pour de meilleurs résultats, recherchez de l’huile d’origan contenant au moins 70 % de carvacrol. Ce produit est aussi antifongique, vous pouvez donc également l’utiliser localement afin de traiter des problèmes de peau.

3. Échinacée

Les 11 antibiotiques naturels les 05

L’échinacée est l’un des remèdes naturels les plus connus, mais de nombreuses personnes l’utilisent pour traiter le virus qui cause le rhume ; une utilisation que la recherche considère comme inefficace.

Prenez plutôt de l’échinacée si vous avez une infection bactérienne, une plaie ouverte ou une intoxication sanguine. Il est également particulièrement efficace contre les infections respiratoires.

4. Piment de Cayenne

Les 11 antibiotiques naturels les 6v2

Celui-ci est un peu contre-intuitif, car on nous conseille habituellement de consommer des aliments fades quand nous sommes malades. Mais le piment de Cayenne est en fait à la fois antibiotique et antifongique, vous devriez donc accepter la sensation de brûlure pour couper court à la maladie.

Il est préférable de diluer votre piment de Cayenne avec une huile végétale, l’olive ou la noix de coco sont de bons choix, afin de profiter de ses bienfaits sans nuire aux tissus délicats.

5. Extrait de pépins de pamplemousse

Grapefruit v2

Arrêtez de jeter les graines de votre pamplemousse du matin ! L’extrait de ces graines s’est avéré aussi puissant que les ingrédients actifs des savons antibactériens.

L’extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé oralement pour traiter les infections bactériennes ou localement pour prévenir les verrues et les maladies transmissibles.

6. Gingembre

Les 11 antibiotiques naturels les 08v2

Le gingembre est une excellente épice à consommer tous les jours. Son composant actif, le gingérol, a été prouvé pour réduire votre risque de développer un cancer et pour prévenir ou apaiser les problèmes digestifs.

Le gingembre est également utilisé depuis longtemps comme antibiotique naturel, en particulier contre les agents pathogènes d’origine alimentaire. Si vous mangez un peu de gingembre pendant les repas, la probabilité de tomber malade diminue, même si vous avez été exposé à la salmonelle, à la listériose ou au campylobacter.

7. Chou

Les 11 antibiotiques naturels les 09

Dans de nombreuses situations, la tendance du chou et d’autres légumes de la famille des crucifères à emplir vos intestins de gaz s’avère problématique. Mais quand vous essayez de combattre les bactéries, c’est exactement ce dont vous avez besoin.

Les composés soufrés présents dans le chou provoquent des gaz, mais ils sont également excellents pour détruire les cellules nocives. La fonction antibactérienne du chou est plus forte lorsque vous le mangez cru.

8. Huile de noix de coco

Huile de noix de coco v2

L’huile de noix de coco est présentée depuis quelques années comme un produit miracle qui est bon pour le corps à l’intérieur comme à l’extérieur. Et en vérité, l’huile de noix de coco est riche en antioxydants et possède des caractéristiques antifongiques et antimicrobiennes.

Une utilisation modérée peut aussi aider à renforcer le système immunitaire. Mais elle est assez riche en graisses saturées, il est donc préférable de ne pas en abuser.

9. Vinaigre de cidre

Les 11 antibiotiques naturels les 11

Et alors que l’on constate un véritable engouement pour la santé, il est temps de se pencher sur le vinaigre de cidre. Efficace pour tout, de la perte de poids à la prévention du cancer, ses partisans affirment qu’il guérit toutes sortes de maux.

Nous savons qu’il dispose de capacités antibiotiques et antiseptiques, alors que vous vouliez ou non en boire tous les jours, c’est une bonne idée de le faire quand vous commencez à vous sentir malade.

10. Extrait de myrrhe

Les 11 antibiotiques naturels les 12

Voici une épice que vous connaissez probablement du récit de la naissance de Jésus dans la bible. Cela vous donne donc une idée du temps depuis lequel les êtres humains connaissent l’efficacité de ce médicament.

Beaucoup plus récemment, une étude réalisée en 2000 a confirmé que la myrrhe est capable de combattre des bactéries comme E. coli, le staphylocoque doré, le bacille pyocyanique et candida albicans. L’huile de myrrhe est disponible aujourd’hui dans les pharmacies, les épiceries naturelles et en ligne.

11. Extrait de feuille d’olivier

Extrait de feuille olivier v3

Il n’y a pas que les olives et leur huile qui sont bénéfiques pour la santé ; la feuille d’olivier est aussi utile. L’extrait de feuilles d’olivier est utilisé comme agent naturel de réduction de la fièvre depuis au moins le début du XIXe siècle.

On a également constaté qu’il permettait de traiter le paludisme. Des chercheurs ont récemment découvert que c’est l’acide élénolique présent dans les feuilles d’olivier qui agit comme un antibiotique à large spectre et qui peut tuer les bactéries, les virus et les champignons.

La surconsommation d’antibiotiques

Les 11 antibiotiques naturels les 02

De nombreux éleveurs de bétail utilisent des antibiotiques dans l’alimentation animale afin de réduire le risque qu’un animal malade transmette une maladie à l’ensemble d’un troupeau. Cela signifie que notre viande est pleine d’antibiotiques. Les humains ont tendance à jeter les excès de médicaments dans les toilettes, déversant des antibiotiques dans notre approvisionnement en eau. Les poissons qui finissent plus tard dans nos assiettes mangent ou absorbent également ces médicaments.

Parfois, des patients désespérés demandent un antibiotique alors que leur infection est virale, juste parce que cela leur donne l’impression d’aller mieux.

Il en résulte que nous consommons tous des antibiotiques presque quotidiennement. Cette surconsommation a poussé la résistance aux antibiotiques à un seuil critique. Bientôt, des superbactéries que la science n’a aucun moyen de traiter apparaîtront. De nouveaux antibiotiques sont mis au point en permanence, mais pas assez rapidement. Cela vous fait peur, c’est normal !

Il n’existe aucun moyen de savoir si votre eau ou votre nourriture contient des antibiotiques ou non, mais vous pouvez minimiser votre exposition en ne prenant que les antibiotiques prescrits lorsque vous en avez vraiment besoin. Ne jouez pas avec votre santé, mais, avant de demander des antibiotiques, donnez à votre corps une chance de combattre une infection à l’aide des 11 aliments.

Conclusion

Les 11 antibiotiques naturels les 14v2

La résistance aux antibiotiques est un sujet à prendre au sérieux, mais vous pouvez faire votre part pour la ralentir en utilisant des antibiotiques naturels chaque fois que possible. L’incorporation d’au moins un de ces 11 produits par jour dans votre régime peut renforcer votre système immunitaire et empêcher les bactéries d’infecter votre corps.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus jamais besoin d’un antibiotique prescrit par un médecin, mais cela rendra votre infection plus facile à traiter lorsque ce jour viendra.