Le thé vert contient-il de la caféine ? Sept choses que vous devez savoir.

Si vous souhaitez éliminer la caféine de votre régime, il vous faut ajouter le thé vert à la liste de vos aliments interdits. Toutefois, si vous souhaitez simplement réduire votre apport en caféine, vous souhaiterez peut-être remplacer votre café matinal par une tasse de thé vert. Considérez ces faits concernant le thé vert :

- Publicité -

1. Si vous buvez le même nombre de tasses, remplacer votre café matinal par une tasse de thé vert réduira votre apport de caféine d’environ 70 %. Une tasse de café contient 100-150 mg de caféine, tandis qu’une tasse de thé vert n’en contient que 25 mg. Toutefois, de nombreuses variables peuvent affecter ces chiffres. Par exemple, la quantité de caféine peut varier selon les types de thé vert, la durée d’infusion peut également donner un thé plus caféiné.

2. Le thé vert contient deux stimulants en plus de la caféine. Ces substances, la théobromine et la théophylline peuvent affecter le rythme cardiaque et le système nerveux central, de la même manière que la caféine. On les trouve également dans le chocolat.

3. Les effets combinés de la caféine, de la théobromine et de la théophylline, peuvent être équilibrés par une autre substance présente dans le thé, la théanine, un acide aminé qui simultanément calme le système nerveux et améliore les capacités de concentration.

- Publicité -

4. Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez éliminer la caféine de votre régime. Si vous subissez des effets indésirables tels que l’anxiété, l’irritabilité ou l’insomnie, après avoir bu du café, penchez-vous sur le nombre de tasses que vous buvez par jour, le moment de la journée où vous consommez du café, et ce que vous ajoutez à votre café pour le sucrer.

Vous pouvez essayer de réduire le nombre de tasses que vous buvez par jour, passer à une autre boisson après le début de l’après-midi et/ou réduire le sucre que vous ajoutez à votre café. Il y a des preuves croissantes que la caféine n’est pas aussi néfaste que les experts le pensaient auparavant. Certaines études indiquent par exemple que l’apport de caféine pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie de Parkinson, ainsi que contre les cancers du foie et colorectal.

5. Si vous êtes convaincu que la caféine du café a un effet négatif sur votre santé, ou si vos objectifs de santé incluent la perte de poids ou une meilleure santé dentaire, vous voudrez peut-être remplacer le café par du thé vert, que ce soit entièrement ou à partir de la mi-journée. Le thé vert stimule le métabolisme, aidant le corps à brûler les graisses de manière plus efficace.

- Publicité -

Contrairement au café, qui donne une mauvaise haleine, le thé vert a des priorités antibiotiques naturelles, éliminant les bactéries présentes dans la bouche, ce qui ne fait pas que combattre la mauvaise haleine, mais peut également contribuer à de meilleurs bilans dentaires. Le thé vert peut aussi aider à protéger contre les maladies cardiovasculaires.

6. Comme pour tous les produits, choisir minutieusement les produits les plus naturels vous aide à tirer davantage parti des bienfaits sur la santé potentiels. La plupart des thés préparés en cannettes ou en bouteilles sont sucrés, souvent avec du sirop de maïs riche en fructose. Les feuilles de thé vert japonais sont souvent traitées avec du fluorure.

Essayez de choisir les sachets de thé ou les feuilles de thé en vrac qui sont les moins traités. La façon dont vous préparez le thé peut également avoir un effet : de nombreux experts pensent que l’eau bouillante détruit les flavonoïdes du thé vert responsables de son potentiel curatif. Par conséquent, nous vous conseillons de chauffer l’eau sans la porter à pleine ébullition afin de préserver les effets positifs du thé vert.

- Publicité -

7. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du thé vert sans caféine, vous pouvez acheter du thé décaféiné. Le thé vert étiqueté « naturellement décaféiné » a été traité à l’aide d’un solvant chimique, l’acétate d’éthyle. Le thé vert dont la caféine a été éliminée via un procédé d’« effervescence » avec du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau est un choix plus sain.