Arthid Duangsri, un homme de 38 ans venant de Chiang Rai, Thaïlande, est devenu célèbre sous le nom de « Vin Diesel thaïlandais », un personnage qu’il a soigneusement cultivé pendant presque une décennie.
Photo : Arthid Duangsri/Facebook
Qualifié de sosie de Vin Diesel, Arthid Duangsri est en réalité beaucoup plus que cela. Il ne se contente pas d’imiter Vin Diesel lors de sorties publiques ou d’événements spéciaux, il vit en fait comme le Vin Diesel thaïlandais à plein temps. En regardant des photos de lui datant de 2014, avant qu’un ami ne lui fasse remarquer qu’il ressemblait un peu à l’acteur de Fast and Furious, on ne le reconnaîtrait jamais.
Autrefois danseur dans un groupe local, Arthid était beaucoup plus mince qu’il ne l’est aujourd’hui, avec des cheveux longs et une moustache, et il peinait à se sentir à l’aise dans sa propre peau. Puis un ami lui a dit que s’il se coupait les cheveux, il ressemblerait totalement à Vin Diesel. Étant déjà fan de l’acteur, il a décidé d’essayer. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Après s’être rasé la tête, Arthid Duangsri a compris qu’il ne pouvait pas vraiment imiter Dominic Toretto sans aller à la salle de sport. Il a commencé à s’entraîner tous les jours, s’est musclé au point de pouvoir porter les célèbres chemises moulantes de Toretto, et a même commencé à travailler sur sa propre voiture de muscle avec son frère.
À première vue, la voiture de Vin Diesel thaïlandais pourrait sembler être une véritable Dodge Charger, mais en réalité, il s’agit d’une Toyota Mark II de 1970, bien que son apparence soit plutôt impressionnante. Même si elle n’a peut-être pas une grande valeur marchande, elle a une valeur sentimentale pour Arthid et son frère, car ils y ont mis beaucoup de travail.
Arthid Duangsri est connu comme Vin Diesel dans sa ville natale de Chiang Rai depuis de nombreuses années, mais il n’est devenu connu du reste du monde qu’au début de cette année, en février, lorsqu’une photo de lui au volant de sa voiture est devenue virale sur les réseaux sociaux, récoltant des dizaines de milliers de likes. Les gens disaient qu’il ressemblait à Vin Diesel, sans savoir qu’il était en fait le Vin Diesel thaïlandais, mais d’autres photos de lui ont ensuite circulé sur internet et les gens étaient intrigués.
Il y a environ un mois, le magazine VICE a publié un court documentaire sur le désormais célèbre Vin Diesel thaïlandais, dans lequel il raconte son histoire et explique comment il travaille pour imiter au mieux son idole, des vêtements aux mimiques, et même son expression sans joie derrière le volant.
À un moment donné, Arthid est devenu tellement populaire en ligne que des gens ont commencé à envoyer ses photos au véritable Vin Diesel, qui a finalement répondu par « Arrêtez de m’envoyer ça », ce que nous avons trouvé hilarant.
Interrogé sur ce qu’il dirait à son idole s’il le rencontrait un jour, le Vin Diesel thaïlandais a répondu « Je t’aime ! » Il attribue au star du cinéma le mérite d’avoir changé sa vie et d’en faire une célébrité à part entière.