Le secret pour rendre son éclat à votre évier en porcelaine.

Mon époux et moi louons un charmant appartement situé dans une maison construite à la fin des années 50. Et alors que le lieu a beaucoup de charme, certains des aspects les plus anciens de l’appartement ne sont pas nos préférés. Par exemple, notre magnifique cuisine est équipée d’un évier en porcelaine.

- Publicité -

Et si l’un d’entre vous a également un évier ou un lavabo en porcelaine, vous savez qu’ils peuvent être une vraie plaie pour certaines raisons, la principale étant qu’ils ont tendance à facilement se rayer et se tacher.

Peu importe que je le nettoie après chaque vaisselle. Je finis toujours par avoir un évier qui ressemble à cela si je n’utilise pas de produits chimiques abrasifs.

TipHero

Mais je me suis dit que cela suffisait. Ce n’est pas parce que je louais cet appartement, et donc cette cuisine, que je devais me satisfaire d’un évier n’ayant jamais l’air propre. J’ai décidé de faire quelques expériences et de voir si je pouvais rendre son éclat à la porcelaine sans utiliser de javel ou d’autres produits abrasifs. J’ai attrapé les nettoyants ménagers bien connus suivants :

  • Du vinaigre blanc.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Du peroxyde d’hydrogène.
  • Du citron.
  • Du sel.
  • Une éponge.
TipHero

Et je me suis mise au travail. Je souhaitais tout d’abord m’assurer de commencer avec un évier absolument propre. J’ai versé du vinaigre blanc sur une éponge et j’ai vigoureusement frotté l’évier. Avant de le rincer abondamment.

- Publicité -
TipHero
TipHero

J’ai ensuite saupoudré une bonne quantité de bicarbonate de soude sur une éponge. Et, pour faire bonne mesure, j’ai versé encore davantage de bicarbonate de soude directement dans l’évier (car vous ne pouvez jamais utiliser trop de bicarbonate de soude quand il s’agit d’un nettoyage en profondeur). Puis, j’ai utilisé beaucoup d’huile de coude et frotté.

TipHero
TipHero

Après m’être attaqué au côté gauche, j’ai commencé à voir une grande différence. Vous pouvez assurément déterminer quel côté a été frotté sur cette image :

TipHero
- Publicité -

Après avoir rincé le bicarbonate de soude, je pouvais constater que j’étais sur la bonne voie !

TipHero

J’ai ensuite versé du peroxyde d’hydrogène sur mon éponge jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée. Puis, j’ai une nouvelle fois frotté l’intégralité de l’évier une fois de plus. Plutôt que de rincer immédiatement, j’ai laissé reposer pendant environ 15 minutes.

TipHero

Lorsque j’ai enfin rincé, je n’arrivais pas à en croire mes yeux. Je n’avais jamais vu l’évier aussi propre.

TipHero

Puis, afin de le blanchir encore davantage, j’ai saisi un citron et ai versé du sel ordinaire dessus. Avant de recommencer à frotter. Ce qui a permis de venir à bout de quelques-unes des taches que les autres nettoyants n’avaient pas réussi à effacer.

- Publicité -

J’ai ensuite rincé une dernière fois et voilà ! Ce n’est pas parfait, mais cela s’en rapproche, en particulier si l’on en prend en compte l’âge de cet évier !

TipHero

Et le voici complètement sec après cet éprouvant nettoyage. J’imagine que si je répétais cette opération une fois de plus, il aurait encore plus belle allure.

TipHero

Connaissez-vous d’autres astuces pour nettoyer les éviers et lavabos en porcelaine ? Avez-vous eu de bons résultats avec ce type de méthode ?