Récemment, une pieuvre a été filmée alors qu’elle adoptait l’un des comportements les plus remarquables (et amusants) du royaume animal en matière d’utilisation d’outils. Sur la vidéo, on peut ainsi voir l’octopode marcher sur les fonds océaniques, tout en transportant sous ses bras, apparemment sans raison, les deux moitiés d’une noix de coco cassée.
Mais cette créature tentaculaire sait exactement ce qu’elle fait.
Car visiblement, certaines pieuvres (comme celle-ci) possèdent la capacité d’anticiper le besoin de protection dans des zones inexplorées : elles y emmènent alors avec elles ces noix de coco afin de s’y abriter en cas de danger.
Selon les chercheurs, ce comportement est la première preuve incontestable de l’utilisation d’outils par une pieuvre, ce qui place ces animaux aquatiques au même niveau que les quelques autres espèces animales capables de faits identiques.
De manière assez amusante, quelques instants à peine après avoir été faite, cette découverte formidable a failli rester à tout jamais au fond des océans. Julian Finn, chercheur au Musée Victoria, en Australie, a été l’un des premiers scientifiques à observer ce comportement de ses propres yeux : il a tellement été marqué par cette découverte qu’il a failli ne pas y survivre.
« Lorsque j’ai assisté pour la première fois à ce comportement, j’ai ri tellement fort que j’ai failli me noyer », explique-t-il à la BBC. « Je voyais bien qu’elle allait faire quelque chose, mais je ne m’attendais pas à cela ; je n’avais pas prévu qu’elle allait ramasser la noix de coco et s’enfuir avec. »
Prenez une profonde bouffée d’oxygène, et plongez-vous dans l’intégralité des images de cette pieuvre en cliquant ci-dessous :