L’Arabie Saoudite organise une Conférence sur les Droits des Femmes exclusivement Masculine

En 2012, l’université saoudienne prestigieuse de Qassim a été le théâtre de l’une des plus importantes conférences sur le droit des femmes dans le monde Arabe. De façon assez ironique, l’institution a réussi à organiser cet événement en se passant aussi bien des avis que de la présence de la moindre femme.

Tournant autour du thème des « Femmes dans la Société », cette conférence, qui devait à l’origine se tenir chaque année à l’université, était supposée être un premier jalon sur le chemin de la tolérance et du progrès dans la région. Des délégués et des intervenants originaires de plus de quinze pays y étaient présents.

Comme on peut s’y attendre de la part de l’Arabie Saoudite, un pays fermement ancré dans son interprétation alambiquée de la charia, aucune femme n’a participé à l’événement. Tout au moins, pas dans le même bâtiment que les hommes. Non sans hypocrisie, aucune femme n’a encore enseigné à l’Université de Qassim.

La photographie ci-dessous a été publiée l’année dernière par Okaz, un quotidien arabe, et a refait surface un peu plus tôt ce jour dans un journal en langue française. Seules deux femmes étaient citées parmi l’assistance.

En matière d’égalité des sexes, l’Arabie Saoudite est toujours placée en 127e position sur 136 pays

Arabie saoudite droit des femmes

(c) Wikistrike