Vous rappelez-vous quand nous avions écrit un article sur Iris Grace, la très talentueuse jeune autiste de 5 ans qui peint de magnifiques tableaux?
Et bien, il s’avère qu’elle a un assistant derrière les coulisses qui est aussi digne d’éloges – c’est Thula, son chat de thérapie.
Thula, qui est âgé de presque 1 an, est un Maine Coon. Cette race est connue pour être placide et aussi gentil qu’il est imposant, et sur ce point Thula ne déçoit pas. Son caractère doux et compatissant est particulièrement important pour Iris, une jeune fille qui grandit avec une forme d’autisme.
« Thula a réduit les angoisses quotidiennes dans sa vie et contribué au calme d’Iris » raconte sa mère, Arabella Carter-Johnson, « mais il a aussi l’effet de l’encourager à être plus sociale. Elle parlera plus avec Thula, en disant des petites phrases comme « assis le chat. »
Carter-Johnson, avait presque renoncé à rechercher un animal de compagnie thérapeutique pour sa fille, quand ils sont tombés sur Thula. (source: modernmet)
« Quelle que soit l’activité que nous faisons Thula est là et veut aider et participer », raconte Arabella Carter-Johnson. « Jeux d’eau, pâte à modeler, peinture, balades à vélo, iPad, puzzles, dessin … elle offre Iris sa compagnie, son amitié et me soutient à encourager Iris à interagir davantage. »
« Thula a réduit les angoisses quotidiennes dans sa vie et contribué au calme d’Iris » raconte sa mère, « mais il a aussi l’effet de l’encourager à être plus sociale. Elle parlera davantage avec Thula, en disant des petites phrases comme « assis le chat. »
« Iris est passée par une phase au cours de la dernière année ou elle ne voulait plus prendre de bains et avoir ses cheveux lavés. Du coup Thula a décidé d’accompagner Iris lors de son bain et se laissait même shampouiner pour lui donner l’exemple. »
« Iris est aussi beaucoup plus active le matin maintenant. Avant Thula, il lui était toujours difficile de commencer la journée. Il lui est aussi plus facile de s’engager dans des activités comme les sorties en vélo. «
« Ce n’etait pas forcement recommandé de prendre un animal de thérapie, mais quand vous faites des recherches sur l’autisme, il y a des témoignages sur les effets merveilleux que les animaux peuvent avoir sur un enfant atteint d’autisme. »
« Nous avons emmené Iris faire de l’equi-thérapie, mais elle n’avait pas l’air très intéressé par les chevaux a l’époque. Ensuite, j’ai commencé à penser à un chien de thérapie « .
« Iris et le chien ne s’entendaient pas – Iris détestait être léché et la queue remuante, l’hyperactivité du chien semblaient la bouleverser. Donc, pendant un moment j’ai abandonné l’idée. «
« Puis j’ai pensé à un chat de thérapie après avoir lu d’autres histoires sur la façon dont ils ont aidé les enfants atteints d’autisme … mais encore une fois, aucun intérêt de la part d’Iris et le chat ne semblait pas l’aimer non plus. »
« A ce moment la j’en avais assez. Je ne pouvais continuer à essayer divers animaux, ce n’etait pas juste pour eux, ni pour Iris. »
« Puis la petite amie de mon frère avait besoin d’un endroit pour leur chat pendant les vacances de Noël et nous avons offert de nous occuper de lui pendant qu’ils étaient à l’étranger. C’était un beau siberien et Iris et lui ont connecté immédiatement ».
« C’est alors que j’ai réalisé que je n’avais juste pas encore trouvé le bon animal. Il nous a fallu du temps et beaucoup d’essais et d’erreurs en essayant différentes options, mais nous y sommes arrivés à la fin « .
« Thula n’est pas à proprement parlé un chat d’assistance formé, mais j’ai fait certaines choses – je l’ai habitué très tôt à porter un harnais et à voyager dans la voiture et sur le vélo. Le reste, elle le fait d’elle-même, naturellement ».