Nous aimons les belles histoires d’animaux, surtout quand elles ont une signification particulière. C’est particulièrement vrai quand l’histoire implique un jeune enfant.
Nous sommes tombés sur cette histoire de Shane et son chien Belker. C’est une histoire unique sur la vie racontée par Shane. Une de nos favorites.
Vétérinaire, Tom avait été appelé pour examiner un lévrier irlandais de dix ans nommé Belker. Les propriétaires du chien, Ron, sa femme Lisa, et leur petit garçon Shane étaient très attachés à Belker et espéraient un miracle. Ils espéraient que leur chien vive.
Tom examina Belker et constata qu’il était en train de mourir d’un cancer. Il annonça alors à la famille qu’il ne pouvait rien faire pour sauver Belker et proposa d’euthanasier le vieux chien chez eux.
Pendant qu’ils s’organisaient, Ron et Lisa me dirent qu’ils pensaient que ce serait bien pour Shane, leur enfant de six ans, d’assister à l’opération. Ils pensaient que Shane pourraient apprendre quelque chose de cette expérience.
Le jour suivant, Tom avait la gorge serrée pendant que la famille Belker l’entourait. Shane paraissait si calme à caresser le vieux chien pour la dernière fois que je me suis demandé s’il comprenait ce qui se passait. En quelques minutes, Belker glissa paisiblement vers le sommeil.
Le petit garçon semblait accepter le passage de Belker sans difficulté ou confusion. Après la mort de Belker, nous nous sommes assis ensemble en se demandant à haute voix pourquoi c’était si triste que les animaux vivent moins longtemps que les humains.
Shane, qui écoutait tranquillement jusqu’alors, s’exclama « Je sais pourquoi« .
Surpris, nous nous sommes tous tournés vers lui. Ce qui sortit de sa bouche me surprit. Je n’avais jamais entendu une explication aussi réconfortante.
Il dit « les gens naissent afin d’apprendre comment vivre une belle vie, comme par exemple aimer quelqu’un et être gentil, n’est-ce pas ?« . Il continua,
« Hé bien, les chiens savent déjà comment faire ça donc ils n’ont pas besoin de rester aussi longtemps« .
On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, c’est en tout cas certainement le cas ici.
Merci de partager cette touchante histoire ci-dessous avec vos proches.