Voici ce qui se passe quand la pluie tombe sur le désert le plus aride du monde !

Le désert d’Atacama au Chili est connu comme le plus sec des déserts non polaires. Pourtant, lorsque les bonnes conditions sont réunies, son sol aride peut prendre vie de manière surprenante. En effet, lorsque de fortes averses tombent durant le printemps de l’hémisphère sud (en octobre et novembre), les fleurs qui « hibernent » sous la surface du désert surgissent alors dans une explosion de couleurs, impatientes de s’abreuver enfin.

- Publicité -

La floraison de cette année a été rendue possible par les mêmes conditions climatiques qui avaient engendré l’ouragan Patricia, enregistré à ce jour comme le cyclone le plus puissant à avoir touché terre. « L’intensité de la floraison de cette année est sans précédent », explique Daniel Diaz, directeur de l’office de tourisme de la région d’Atacama, à l’agence de presse EFE. « Le phénomène s’est d’ailleurs produit deux fois cette année, ce qui n’avait jamais été enregistré dans l’histoire du pays auparavant. Nous sommes très surpris. »

Cette région n’est cependant pas le seul endroit au monde à connaître des floraisons dans le désert. Les déserts de l’Utah, aux États-Unis, rencontrent un phénomène similaire.

1 2

- Publicité -

3 4

5 6

7 8

- Publicité -

Credits: Mario Ruiz / EFE