La Nouvelle-Zélande vient de prendre une décision qui va faire du bruit, puisque le pays vient de passer une loi affirmant quelque chose d’évident aux yeux des amis des animaux : ces derniers sont des êtres sentients, et ils ont des sentiments, tout comme les êtres humains.
Cela marque un bouleversement considérable de l’opinion publique, car auparavant, seuls quelques animaux bénéficiaient d’une telle protection.
L’Animal Welfare Bill, entérinée le mois dernier, permettra de poursuivre en justice les personnes impliquées dans les affaires de cruauté envers les animaux, et de mettre un terme à l’expérimentation animale. La chasse et la capture des animaux sauvages sera elle aussi interdite.
« Dire que les animaux sont sentients signifie clairement qu’ils peuvent ressentir des émotions positives et négatives, comme la douleur et le stress », explique le Dr Virginia Williams, membre du National Animal Ethics Advisory Committee. « Le fait que ce soit aussi clair est totalement inédit, et est une nouvelle étape capitale du combat mené pour les droits des animaux. »
« Dans ce domaine, les attentes changent rapidement, et des pratiques autrefois généralisées en matière d’animaux domestiques ou d’animaux de ferme, ne sont aujourd’hui plus acceptables ou tolérées », explique le Dr. Steve Merchant, président de l’Association vétérinaire de Nouvelle-Zélande. « Cette loi ne fait qu’aligner notre législation sur la conscience nationale de nos citoyens, au sujet du statut sociétal des animaux. »
Espérons que le reste du monde suive cet exemple !