La cure détoxifiante à base de citron, une recette qui fonctionne vraiment.

Depuis que Beyoncé Knowles a été associée à la cure détoxifiante à base de citron, celle-ci a connu un regain d’intérêt. Aussi considéré comme le « Roi des régimes détox », ce régime détoxifiant est connu depuis une cinquantaine d’années, sa recette et le programme associé ont connu des variantes. Son efficacité pour décomposer les toxines accumulées dans le corps tout en contribuant à une perte de poids à court terme en fait une solution populaire pour une détoxification printanière.

Publicité

Analyse du « Roi des régimes détox ».

La cure détoxifiante à base de citron a commencé à démontrer son efficacité lorsque son créateur, Stanley Burroughs, l’a recommandé pour guérir les ulcères gastriques. Dans son livre « The Master Cleanser », il indique comment il en est venu à tester cette cure sur un patient qui souffrait d’ulcères depuis trois ans. Ayant épuisé tous les recours, le patient a approché Stanley qui lui a recommandé d’entamer ce régime.

Après onze jours, le patient était totalement guéri, à la grande surprise des médecins. De nombreux autres cas ont suivi et ils présentaient tous en une dizaine de jours les mêmes résultats étonnants. Fait particulièrement intéressant, tous ceux qui ont suivi cette cure ont connu une perte de poids.

Si les affirmations de Stanley Burroughs au sujet de l’efficacité de la cure détoxifiante à base de citron ont été remises en cause, de nombreux témoignages de son efficacité ont été rapportés au fil des ans. Parmi les plus récents, on peut citer l’ouvrage de Tom Woloshyn, « The Master Cleanse Experience », publié en langue anglaise par Ulysses Press en 2009. Ce livre mentionne brièvement l’expérience de Tom Woloshyn auprès des clients qui ont suivi le programme et fournit un aperçu de ses bienfaits sur la santé, qui incluent un sommeil de meilleure qualité, l’adoption d’une attitude positive, d’une clarté de l’esprit et la possibilité de se libérer des addictions.

Il préconise de tenir un journal pour suivre les développements et pour avoir une référence lors d’une utilisation ultérieure du programme.

Cette cure fonctionne sur le principe que pour traiter la maladie, il faut suivre une détoxification. Simplifier et corriger les troubles à travers ce procédé est une façon de corriger toutes les maladies. Les progrès de la nutrition et de la science ont permis de clairement identifiés les régimes alimentaires inappropriés, les états d’esprit négatifs et le manque d’exercice comme les facteurs qui créés les conditions qui amènent à l’accumulation de toxines au fil du temps.

C’est pourquoi la cure détoxifiante à base de citron n’est pas une fin en soi. Il s’agit juste de l’extrémité d’une longue chaîne de décisions saines pour ceux qui souhaitent la suivre. Observer un régime sain, faire régulièrement de l’exercice et réduire le stress sont des éléments essentiels pour préserver les acquis que peut offrir ce régime.

Se soumettre à la méthode.

Suivre un régime détoxifiant c’est comme se préparer à un marathon. Il est nécessaire de ne pas perdre de vue vos objectifs, sinon vous prenez le risque de vous faire balayer sur le bord de la route, victime de vos doutes. Tom Woloshyn partage son expérience avec les débutants qui souhaitent suivre ce régime, en connaissant parfaitement ses effets secondaires.

Définir le résultat après vous être identifié vous-même et ce que vous souhaitez accomplir est l’étape suivante pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Selon Tom Woloshyn, certaines personnes se préparent avant de suivre la cure en suivant un régime végétarien. C’est moins stressant pour le corps et cela facilite la transition avec la cure. Pour ceux qui consomment régulièrement du café ou des boissons gazeuses, une réduction progressive de leur consommation est recommandée ainsi que la prise d’acide pantothénique (vitamine B-5) pour prévenir l’apparition de maux de tête dus au manque de caféine.

Les personnes qui ont subi une greffe d’organe ou qui suivent un traitement immunosuppresseur ne peuvent pas suivre ce jeûne. Tom Woloshyn prévient que la cure stimule le système immunitaire, inhibant les effets de ces médicaments, cette combinaison entraînera probablement le rejet de la greffe par le corps.

Comment suivre ce régime détoxifiant.

Ce régime est une cure détoxifiante qui s’appuie seulement sur la consommation d’une limonade réalisée à partir des ingrédients suivants : citrons, sirop d’érable pur, poivre de Cayenne et eau, pendant au moins 10 jours.

Pour créer cette boisson, mélangez les ingrédients dans les quantités indiquées par Stanley Burroughs et consommez-en quotidiennement entre six et douze verres tout au long de la journée. Buvez de la limonade chaque fois que la sensation de faim apparaît.

Prenez un laxatif le matin et le soir. Plutôt que de prendre un laxatif le matin, vous pouvez réaliser un rinçage à l’eau salée. Toutefois, assurez-vous d’aller à la selle au moins trois fois par jour. Cela garantira que les déchets accumulés sur les parois intestinales soient complètement éliminés.

Consommez toujours la limonade fraiche et ne la passez pas au micro-ondes, car cela minimiserait ses effets. Pour chaque jour passé, le besoin psychologique de manger est lentement totalement surmonté, ce qui apporte confiance en soi et contrôle, et motive la personne qui suit le régime.

La fin de cette cure est un moment aussi critique que son début. Le jour suivant la rupture du jeûne, immédiatement après la fin de la cure, introduisez du jus d’orange dans votre régime. Le deuxième jour, introduisez des soupes et des bouillons de légumes. Le troisième jour, observez un régime de fruits et de légumes.

Faites attention à ne pas manger ou à manger trop tôt et buvez beaucoup d’eau. Adoptez lentement un régime normal et évitez la viande, le poisson, le lait et les œufs.

Après avoir suivi cette cure, il est conseillé de manger judicieusement. Les gains découlant de ce régime constitueront une base solide pour modifier de vieilles habitudes et commencer une vie indemne de la maladie.

La recette de la limonade.

La recette originale de Stanley Burroughs a produit de fantastiques résultats pendant presque 50 ans. Cependant, certains ont proposé des modifications à cette recette. Le problème de ces arrangements c’est qu’ils sont faits sans comprendre pourquoi les ingrédients originaux fonctionnent.

Comme cette cure est un jeûne, ajouter des boissons protéinées, des capsules de poivre de Cayenne ou des poudres protéinées afin d’en augmenter l’efficacité est contre-productif, car cela réduit l’efficacité du régime.

Le but de ce programme est d’offrir dix jours de vacances à votre appareil digestif, donc ajouter des choses à digérer ne contribue pas à l’objectif du régime. Stanley Burroughs déconseille la consommation de compléments alimentaires et de vitamines durant le programme, car cela interfère avec le système d’élimination du corps. En outre, les vitamines et les minéraux naturellement présents dans le citron et le sirop d’érable répondent déjà aux besoins du corps durant le programme de détoxification.

D’autres modifications reposent sur des erreurs dans la proportion d’eau et le niveau de dilution du mélange. Ces modifications contreviennent à l’objectif d’un minimum de 6 verres par jour, car elles contiennent davantage que la quantité d’eau requise. Il est important de garder en tête que les modifications du procédé et en particulier de la recette ne produiront pas les résultats connus par les nombreuses personnes qui se sont conformées au programme et à la recette originale.

Voici la recette originale pour une seule portion fournie dans le livre de Stanley Burrough :

  • 2 cuillères à soupe de citron ou de citron vert.
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable pur.
  • 1/10 cuillère à café de poivre de Cayenne.
  • 28 cl d’eau (chaude ou froide selon les goûts).

Pour ceux qui ne peuvent consommer de la limonade, Tom propose cette alternative :

1. Mélanger à parts égales jus de citron et sirop d’érable dans un contenant opaque. Conservez ce mélange au frais.

2. Réalisez suffisamment de ce concentré pour en disposer durant toute la période pendant laquelle vous ne pouvez pas faire de limonade fraiche.

3. Chaque fois que vous souhaitez boire un verre de limonade, versez 4 cuillères à soupe de ce mélange dans un verre.

4. Ajoutez de l’eau et du poivre de Cayenne, mélangez et buvez. Le sirop d’érable préserve le jus de citron et prévient l’oxydation de la vitamine C et des enzymes.

Tom Woloshyn rappelle également les remarques de Stanley Burrough. Il était connu pour répéter régulièrement une phrase que les techniciens utilisent lorsqu’ils sont confrontés à des clients frustrés, « lorsque tout a échoué, suivez les instructions ». Pour garantir le succès de cette cure et profiter de ses bienfaits, il est essentiel de comprendre comment suivre convenablement le programme.

Suivre à la lettre ce qui a été prescrit est la première étape vers le succès.

Publicité