Je n’avais aucune idée de ce qu’ils étaient en train de graver dans le sable. Et puis ils ont photographié la plage depuis un avion. Et j’ai pleuré…

Afin de saluer l’invasion des plages normandes par les Alliés lors du Débarquement, durant la Seconde Guerre Mondiale, les artistes anglais Andy Moss et Jamie Wardley ont voulu leur créer un mémorial dans le sable.

Wardley et Moss ont demandé l’aide de 60 bénévoles et de 500 habitants locaux afin de graver la silhouette de plusieurs soldats dans le sable normand.

Unis, ils ont ainsi tracé les contours d’innombrables corps dans le sol, les uns après les autres.

Et bien qu’il sache parfaitement que le fruit de ses efforts conjugués serait effacé dès la prochaine marée, ce groupe motivé a poursuivi son travail tout au long de la journée.

Une fois terminée, les artistes ont intitulé cette fresque « Les 9000 victimes ».

Si vous n’aviez pas deviné, ce nom fait directement référence aux nombreuses vies civiles et militaires perdues le jour du Débarquement, en juin 1944.

Et si vous connaissez quelqu’un qui s’est battu durant la Seconde Guerre Mondiale, alors ce mémorial doit particulièrement vous émouvoir. Même si ce n’est pas le cas, cependant, cela reste un hommage stupéfiant aux nombreuses vies perdues durant cette journée cruciale.

2