Quel nom donner à quelqu’un qui sauve des millions de vies ? Un héros.
Devenir aveugle est l’une des peurs les plus répandues chez les adultes. Perdre la vue à l’âge adulte est un événement terrible. Les humains dépendent en effet de leur vue pour se déplacer, découvrir leur environnement, et bien plus encore. Être soudain privé de vue serait un coup dur, et une épreuve pour vous et pour vos proches.
Bien entendu, ce cas ne se produit pas souvent en réalité, mais l’on peut imaginer sans problème pourquoi des propriétaires animaliers (présents et futurs) pourraient refuser de s’occuper d’un animal aveugle. Les charges et les difficultés supplémentaires ont toujours amené les refuges animaliers à euthanasier les chiens aveugles…
…jusqu’à aujourd’hui.
Lorsque le caniche de l’inventrice Silvie Bordeaux, âgé de treize ans, est devenu aveugle, se cognant dans les murs et tombant dans les escaliers, Bordeaux a refusé de l’euthanasier.
À la place, elle a construit une sorte de harnais en forme de halo, qui permet aux chiens de savoir lorsqu’un obstacle approche.
Depuis qu’il a été achevé, l’objet est devenu particulièrement populaire chez les chiens de tous âges et de toutes tailles.
Il y a même une petite paire d’ailes à la base du harnais, qui transforme ces chiens adorables en petits anges irrésistibles.
…D’autres designs restent cependant disponibles.
Aujourd’hui, Bordeaux espère que cet outil deviendra commun dans les refuges, où il pourrait aider les chiens malvoyants à être adoptés. Nous l’espérons aussi !
L’invention de Silvie pourrait sauver des milliers de vies dans les années à venir. Pas mal pour une seule journée de travail.
Si vous voulez en acheter un, ou en bien faire le don à un refuge de votre région, rendez-vous sur son site internet (en anglais uniquement).
On ne devrait plus euthanasier de chien pour une raison aussi inacceptable, et d’autant moins maintenant qu’existe cette invention extraordinaire.