On dirait un gâteau bizarrement décoré. Mais quand il commence à tournoyer? WOW !

L’époque où un gâteau pouvait se contenter d’être joli et savoureux est bel et bien révolue. Désormais, les gâteaux se doivent de mettre la barre toujours plus haut, et d’être une source de divertissement pour les personnes qui les mangent. Le gâteau de cette vidéo, appelé « gâteau zootrope », n’est qu’un exemple du genre. L’artiste Alexandre Dubosc s’est spécialisé dans ce type de pâtisseries.

Et vous vous demandez probablement ce qu’elles ont de si particulier… Et bien ces gâteaux utilisent une technique d’animation qui existait déjà avant l’invention du cinéma. Un zootrope était un cylindre métallique au pourtour entaillé de fentes, une suite de dessins étant insérées dans celles-ci. Lorsque le cylindre entre en rotation, les dessins s’animent, comme lorsque l’on fait défiler les pages d’un livre.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez plusieurs animations contenues dans ce gâteau à étages. En bas, on peut voir Pacman en train de gober une pastille. Il y a un « lance-popcorn » qui catapulte directement ce dernier dans les bouches affamées. Et sur la couche supérieure, des flammes consument le gâteau.

Quelle création pâtissière formidable ! Je n’arrive pas à croire que Dubosc parvienne à maîtriser cet art unique en son genre.

PARTAGEZ cet article avec vos amis si vous aimeriez bien manger une part de ce gâteau !