Les facteurs liés au mode de vie peuvent généralement jouer un rôle important dans la prévention des problèmes de santé et de nombreuses études portent sur les bienfaits d’aliments et d’exercices spécifiques. Mais qu’en est-il de moyens moins connus de rester en bonne santé ? Voici 10 façons de réduire votre risque de cancer, dont certaines peuvent vous surprendre.
Réduisez votre consommation de barbecue
De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de viande rouge et le risque de développer certains types de cancer. De plus, la viande calcinée, brûlée ou grillée à haute température peut être particulièrement dangereuse, car elle peut entraîner la formation d’amines hétérocycliques (AH). Les AH peuvent causer des dommages génétiques et augmenter le risque de cancer de l’estomac et de cancer colorectal.
Éviter le travail par roulement
Les femmes qui travaillent régulièrement de nuit peuvent avoir plus de risques de développer un cancer du sein, même si la plupart des recherches indiquent qu’il faut environ 30 ans de travail régulier de nuit pour avoir un risque accru de cancer du sein. Les chercheurs pensent qu’une exposition à long terme à l’éclairage artificiel peut supprimer la production de mélatonine, ce qui peut augmenter le risque de cancer.
Parlez à votre coiffeur ou coiffeuse
De nombreuses études suggèrent qu’une exposition régulière aux produits chimiques présents dans les colorants semi-permanents et permanents peut augmenter le risque de cancer. Certaines études se sont particulièrement concentrées sur le lien potentiel entre les colorants capillaires et les cancers du sang (comme la leucémie et les lymphomes) et le cancer de la vessie. Par mesure de sécurité, laissez vos cheveux naturels ou demandez à votre coiffeur des alternatives plus sûres.
Envisagez d’autres moyens de contraception
Les données probantes ne permettent pas de conclure que l’utilisation de la pilule contraceptive provoque le cancer du sein, mais les recherches ont révélé que les femmes qui y ont recours peuvent présenter un risque de cancer du sein de 10 à 30 % plus élevé que celles ne l’ayant jamais utilisée. Des études montrent également que les femmes qui cessent de prendre la pilule peuvent réduire leur risque de cancer avec le temps. Discutez avec votre médecin de l’innocuité des contraceptifs oraux et des solutions alternatives plus sûres.
Prenez davantage le soleil
Vous savez probablement qu’un excès de soleil peut entraîner un cancer de la peau. Mais des recherches récentes ont montré qu’il peut aussi être dangereux de s’exposer trop peu au soleil. Une étude a montré qu’une faible exposition au soleil et de faibles taux de vitamine D étaient liés à des cancers de la peau plus agressifs. La plupart des gens devraient s’efforcer d’obtenir une dose quotidienne de lumière naturelle. Bien sûr, n’allez pas trop loin, limitez les expositions prolongées et appliquez toujours de l’écran solaire.
Buvez du café de qualité
Le café instantané peut contenir de l’acrylamide, un composé chimique lié au cancer selon des études animales. Selon la Food and Drug Administration, il a également été démontré que ce produit chimique cause des lésions nerveuses. Les recherches sur les effets de l’acrylamide sont encore au stade préliminaire, mais il a été confirmé que le café moulu et filtré en contient moins que le café instantané.
Ne mangez pas trop de poisson
Il ne fait aucun doute que la consommation de poisson présente des avantages pour la santé. Mais, pour certaines personnes, manger trop de poisson peut être un problème. Certaines recherches ont révélé que les hommes ayant des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 dans le sang peuvent présenter un risque plus important de développer un cancer de la prostate. Les hommes devraient discuter avec leur médecin de la consommation appropriée de poisson et de l’innocuité des suppléments d’oméga-3.
Arrêtez de fumer
Les preuves sont claires : le tabagisme augmente le risque de cancer et entraîne de nombreuses autres complications pour la santé. Toutefois, les cigarettes électroniques peuvent ne pas être une alternative sûre. Certaines études ont révélé que les cigarettes électroniques et le tabac sans fumée contiennent certains produits chimiques et toxines qui peuvent contribuer au risque de cancer. Les cigarettes électroniques, par exemple, contiennent un produit chimique toxique que l’on trouve dans l’antigel et de nombreux produits chimiques cancérigènes.
Rincez votre riz brun
Tout comme vous lavez vos fruits et légumes avant de les manger, vous devez rincer vos grains de riz. Le riz brun, en particulier, contient des niveaux plus élevés d’arsenic, un cancérigène, que d’autres céréales. Les risques à long terme pour la santé demeurent incertains, mais les experts recommandent de laver le riz brun, le riz blanc et les autres céréales avant la cuisson.
Faites attention à ce que vous buvez
Un produit chimique que l’on trouve dans les tasses de café et les contenants à emporter, appelé styrène, est considéré comme un cancérogène possible pour les humains. Parmi les autres produits qui contiennent du styrène, mentionnons la fibre de verre, certaines pièces automobiles, les isolants et d’autres contenants alimentaires. Selon certaines études, l’exposition à long terme a été associée à des cancers de l’œsophage et du pancréas.