Ils ont installé une école maternelle dans une maison de retraite, et cela a bouleversé la vie de toutes les personnes concernées.
Publié dansÉmouvant. Par Lei, le 23/06/2015 Dernière mise à jour 26/02/2020.
Et si je vous disais qu’il existe un endroit où les retraités et les jeunes enfants se retrouvent, et apportent de la joie et de la bonne humeur dans leurs vies respectives ? Cet endroit pourrait, en théorie, permettre aux personnes âgées de quitter leurs foyers désertés, afin d’aider à former la jeunesse de demain. Cela changerait aussi la manière dont nous abordons le sujet des maisons de retraite et des personnes âgées.
Par chance, un tel endroit est bel et bien réel, et chaque jour, il permet de changer la manière dont nous gérons les maisons de retraite, tout en améliorant constamment l’éducation des cerveaux les plus jeunes.
Plus de 400 personnes âgées vivent à Providence Mount St. Vincent, une maison de retraite de Seattle, dans l’État de Washington ; le Centre d’Apprentissage Intergénérationnel (ILC) est quant à lui une crèche, qui permet aux enfants (de la petite enfance à l’âge de 5 ans) d’interagir avec ces personnes âgées, au travers d’activités programmées ou libres.
43% des personnes âgées font l’expérience d’un isolement social.
Ce programme a installé une école maternelle au sein d’une maison de retraite.
Ainsi, les enfants peuvent s’éduquer et interagir avec les centaines de résidents de ce centre pour personnes âgées.
« Enfants et vieillards se retrouvent pour de nombreuses activités planifiées, comme de la musique, de la danse, de l’art, ou encore pour déjeuner, se raconter des histoires, ou passer un moment ensemble. »
« Cela permet d’accroître considérablement le nombre d’interactions possibles entre les enfants et les personnes plus âgées. »
Les enfants du Centre peuvent ainsi apprendre beaucoup de choses de leurs aînés.
Par exemple, apprendre à accepter les personnes souffrant de handicaps.
Apprendre à communiquer avec des individus qui sont éloignés de deux ou trois générations.
Apprendre à faire partie d’une famille étendue.
Apprendre à ne plus avoir peur des adultes plus âgés.
Apprendre à donner (et à recevoir) un amour et une attention tous deux sans réserves ni obligations.
Tous les participants à cette initiative bénéficient d’interactions fréquentes avec les enfants, tout au long de la journée.
Cela leur permet de faire de l’exercice en jouant avec les petits.
Ils peuvent jouer, rire, et profiter de la joie de vivre et de la bonne humeur que ces enfants apportent à leur environnement quotidien.
Ces participants ne se sentent plus inutiles ou abandonnés.
Cela leur permet de transmettre leurs connaissances,
et de servir d’exemple aux jeunes générations.
« Il faut toujours saisir le moment présent, car c’est alors que l’on est le plus heureux. »