Sa femme lui a demandé d’emmener une autre femme qu’elle à dîner… Ce fut certainement la meilleure idée qu’elle ait jamais eu.

Cette touchante histoire a été récemment postée sur la toile et nous souhaitions la partager avec vous.

Vous pouvez retrouver le texte anglais original ici.

Après vingt années de mariage, ma femme a souhaité que j’emmène une autre femme dîner puis au cinéma. Elle m’a dit « Je t’aime, mais je sais que cette autre femme t’aime tout autant et adorerait passer plus de temps avec toi. »

L’autre femme était ma mère, qui était veuve depuis près de 19 ans. Mon implication dans mon travail et ma vie de famille m’avait empêché de voir davantage ma mère au fur et à mesure des années, et j’avais seulement pu lui rendre visite quelques fois.

Ce soir-là, je decidai de téléphoner à ma mère afin de l’inviter à dîner et à aller au cinéma.

« Que se passe-t-il ?« , demanda-t-elle. « Tu vas bien ? »

Je répondis, « J’ai pensé que ce serait agréable de passer un moment avec toi. Juste nous deux. »

Elle réfléchit deux minutes, puis dit, « J’aimerais beaucoup. »

Alors ce vendredi-là, après le travail, je suis passé la chercher chez elle en voiture. Je me sentais un peu nerveux car je ne me souvenais pas de la dernière fois où nous avions passé du temps en tête-à-tête. Lorsque j’arrivais a sa porte, je vis qu’elle s’était bouclé les cheveux et qu’elle portait la même robe que celle qu’elle portait lors de son dernier anniversaire de mariage. Son sourire était éclatant et rayonnant.

« J’ai dit à mes amis que je sortais avec mon fils ce soir et ils étaient assez impressionnés, » dit-elle en s’installant dans la voiture. « Ils sont impatients d’entendre le récit de notre soirée. »

Nous sommes allés dans un joli et confortable restaurant. Pendant que je lui lisais le menu, je vis ma mère assise en face de moi en train de me dévisager en souriant.

« C’était moi qui te lisais le menu lorsque tu étais enfant, » dit-elle.

« Alors il est temps pour toi de te détendre et de me laisser te rendre la pareille, » répondis-je.

Nous avons dîné et nous avons échangé une conversation agréable – rien de bien extraordinaire, simplement échanger des nouvelles sur nos vies respectives. Au final, nous avons tant parlé que nous en avons complètement oublié le film.

Et alors que nous arrivions chez ma mère à la fin de la nuit, elle me dit, « Je sortirai de nouveau avec toi, mais seulement si tu me laisses t’inviter. » J’acceptais.

En rentrant chez moi ma femme me demanda, « Comment s’est passée ta soirée ? »

« Très bien. Bien mieux que ce que j’aurais jamais pu imaginer » répondis-je.

Je n’ai maheureusement jamais pu tenir ma promesse et la laisser m’inviter au restaurant. Quelques jours plus tard, ma mère mourut d’une crise cardiaque foudroyante. Cela fut si soudain que personne n’aurait rien pu faire.

Quelque semaines passèrent, et puis j’ai reçu une enveloppe avec la copie d’une note de restaurant, le même restaurant ou j’avais emmené ma mère. Une note était attachée au reçu, « J’ai réglé cette addition à l’avance. Je n’étais pas certaine de pouvoir être là, mais néanmoins, j’ai payé pour deux plats – un pour toi, et l’autre pour ta femme. Tu ne sauras jamais ce que cette soirée a signifié pour moi. Je t’aime, fils. »

C’est à ce moment-là que j’ai compris l’importance de dire « je t’aime », et de consacrer du temps à sa famille et aux êtres qui nous sont chers. Car rien, en vérité, n’est plus important que cet amour.