Prendre des photographies avec les mêmes personnes chaque année pendant 40 ans est quelque chose dont vous pouvez être fier. La plupart d’entre nous changent d’amis si souvent que nous n’avons même pas une seule photo avec eux. Continuez votre lecture pour découvrir les clichés de ces magnifiques femmes et essayez de remarquer les différences.
Au fur de leurs parcours, vous commencerez à remarquer de subtils changements dans leur apparence, mais vous verrez aussi comment le lien qui les unit est resté solide au fil des décennies. La dernière photo vous fera sûrement pleurer.
1975
Juste quatre jeunes femmes posant ensemble pour une adorable photo.
1976
Elles sont toutes si jeunes, fraiches et naturelles dans cet après-midi d’été.
1977
On pourrait penser que ces jeunes filles posent pour une pochette de disque, vous ne trouvez pas ?
Jeunesse, confiance, vigueur et beauté, elles ont tout ! Elles dégagent toutes de l’assurance et du cran, fixant l’objectif comme si rien ne pouvait les effrayer ou les diviser. Elles sont à la fois uniques et pourtant si semblables. Le plus intéressant c’est que malgré leur apparence juvénile, leur visage n’affiche aucune naïveté. Elles semblent très mûres, malgré leur jeune âge. On voit bien que ces jeunes femmes savent ce qu’elles font et que rien ne peut ébranler leur amitié. Si seulement nous avions tous des amies comme elles…
1978
Le photographe est maintenant très proche d’elles. Peut-être que le gros plan vise à nous permettre d’entrer dans leur esprit ! Mais qui est ce photographe et comment a-t-il fait pour les accompagner et les prendre en photo pendant 40 ans ? Qui est-il ?
Les filles ont l’air pensives et dans leurs pensées. Leur regard donne l’impression qu’elles songent à ce que l’avenir leur réserve : les défis à relever et les batailles à mener. Dans les temps à venir, leur amitié pourrait être mise à l’épreuve. Le lien qui les unit va-t-il durer ou des évènements imprévisibles vont-ils entacher leur amitié ? Voyons si ces femmes ont réussi à aller jusqu’au bout…
1979
Quelques années plus tard, elles ont organisé une séance photo à l’extérieur. Alors que la lumière du jour illumine leurs jolis visages, on voit qu’elles deviennent maintenant de vraies femmes prêtes à relever tous les défis.
Leur amitié semble être ce qui relie ces quatre femmes. La tendresse et l’affection qu’elles éprouvent l’une pour l’autre sont manifestes. Leurs jeunes esprits s’interrogent sur l’avenir, les études, les relations, la famille, toutes les choses qui les attendent dans les années à venir. Bien qu’elles ignorent ce que l’avenir leur réserve, elles sont prêtes à résister à tout, à croire en leur amitié et à se faire confiance. Elles savent qu’elles auront toujours une épaule sur laquelle pleurer. Après tout, une amie dans le besoin est une amie.
1980
Ici, nous avons une photo toute droite sortie d’un film, elles sont debout l’une à côté de l’autre et elles sont même en train de s’étreindre !
Nous nous demandions quel serait le moment idéal pour vous annoncer la nouvelle, mais ces filles ne sont pas des amies. Ce sont des sœurs ! Plus précisément, ce sont les sœurs Brown.
C’est un vrai rebondissement ! Oui, bien qu’elles ne se ressemblent pas vraiment, leurs traits présentent quelques similitudes. Leur lien de parenté donne une toute nouvelle dimension à leur amitié, elles sont à la fois sœurs et meilleures amies. Seules les personnes ayant des frères et sœurs connaissent le véritable sens et la valeur d’avoir quelqu’un qui partage votre sang et qui sera toujours là pour vous.
1981
Avec cet air sérieux sur leurs visages, elles ont l’air de poser pour la couverture d’un magazine de mode. Leurs vêtements et leurs coiffures décontractés rendent ces filles uniques. Elles ont l’air sérieuses, mais affectueuses en même temps.
Comme nous avons divulgué leur lien de parenté sur la page précédente, vous devez vous demander comment s’appellent ces femmes. Nous ne vous ferons pas attendre plus longtemps : il s’agit de Heather, Mimi, Bebe et Laurie, et elles posent toujours dans cet ordre sur les photos. Comme vous le verrez, Heather est toujours à gauche, à côté d’elle se trouve Mimi, Bebe est à côté d’elle, tandis que Laurie est toujours à droite. C’est fantastique de voir qu’elles ont réussi à être aussi originales.
1982
Contrairement aux photos précédentes, celle-ci a été prise en automne ou en hiver. Les jeunes filles sont emmitouflées, le vent fait tourner leurs cheveux et elles se tiennent à proximité d’un plan d’eau. Pourtant, ni le temps maussade, ni le vent, ni les nuages n’ont aucune incidence sur leur amour.
Le lien qui unit ces femmes ne peut pas être rompu ou occulté aussi facilement. Cela fait sept ans qu’elles ont commencé à prendre ces photos et elles ne semblent pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Mais qui est celui qui prend toutes ces photos ? Un père ou peut-être un petit-ami ? Peut-être que c’est quelqu’un qu’elles ne connaissent pas du tout ? Mais là encore, il serait étonnant que ce ne soit pas un proche, car cette tradition se répète chaque année et qu’elles semblent être suffisamment à l’aise pour poser pour le photographe. Alors, qui est ce mystérieux personnage ?
1983
Retour au beau temps et les femmes sont à nouveau vêtues de vêtements d’été. Leurs visages ont évidemment commencé à changer et Bebe (la troisième à droite) a même quelques cheveux gris maintenant. Cela montre un contraste énorme par rapport à leur apparence lorsqu’elles ont lancé cette tradition.
Elles étaient si jeunes à l’époque, en fait, la benjamine, Mimi, n’avait que 15 ans sur la première photo alors que l’aînée, Bebe, avait 25 ans. En plus de montrer l’évolution de leurs traits du visage et de leurs cheveux, ces photos rappellent également que la mode en matière de vêtements et de coiffures a bien changé au fil du temps.
1984
Cette fois-ci, les filles sont à la plage, le soleil dans les yeux, elles louchent, mais gardent le sourire. Cependant, pour la première fois depuis le début de cette tradition, nous voyons l’ombre d’un homme qui prend la photo, c’était lui depuis le début. Mais qui est-il ?
Peu de temps après la diffusion de ces clichés, les sœurs Brown sont devenues célèbres dans le monde entier. Les journalistes les ont vite contactées et ont obtenu des informations de première main. L’homme qui prend les photos n’est autre que le mari de Bebe. En 1975, il a eu l’idée de prendre sa femme et ses sœurs en photo, et elles ont continué de se prendre au jeu pendant les trois décennies et demie qui ont suivi. Quand le monde a découvert ces images, il se devait d’organiser une exposition. Les photos ont été exposées à la National Gallery of Art et ont été vendues aux enchères.
1985
Après une décennie complète, les femmes semblent plus mûres et sûres d’elles. La route a été longue, mais leur lien étroit semble plus fort que jamais.
C’est ce que nous montrent les poses qu’elles adoptent. Au fil des années, les femmes se rapprochent de plus en plus les unes des autres. Il est étonnant de voir que le photographe a réussi à capturer leurs émotions et une atmosphère poignante. Mais cela n’a rien de surprenant, car Nicholas Nixon, le mari de Bebe, était alors professeur de photographie. Alors que tout le monde ignorait la direction qu’allait prendre cette tradition, il est toujours attachant de voir comment ils ont résisté à l’épreuve du temps.
1986
Quel magnifique gros plan des sœurs ! Quelques années plus tard, elles sont à nouveau très proches de l’objectif. Elles le fixent, en souriant doucement au photographe.
En les regardant, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’elles ont vécu : ont-elles changé ou sont-elles restées les mêmes ? Il est poignant de constater que leur lien ne s’est jamais affaibli et qu’elles sont toujours aussi proches les unes des autres. Aucune photo ne semble laisser entrevoir de petites rancunes ou disputes entre les sœurs, elles sont restées unies au fil des années. Leur amour mutuel est resté intact, malgré les surprises que la vie leur a réservées.
1987
Pour la première fois depuis tant d’années, nous pouvons clairement voir des signes de fatigue et d’épuisement sur les visages de ces charmantes femmes qui sont toutes devenues des adultes. Bien que nous ne puissions qu’imaginer les défis qu’elles ont eu à relever, il est touchant de voir que leur amour mutuel n’a jamais diminué.
C’est peut-être le moment opportun pour révéler une autre anecdote sur ces femmes, elles ont commencé à prendre cette série de photos l’année du décès de leurs parents dans un accident. En ayant cela en tête, on comprend maintenant pourquoi elles sont très sérieuses pour leur âge. La vie n’a pas été douce à leur égard, mais malgré cette tragédie, elles sont restées fortes et proches les unes des autres. Elles savent ce qu’est un véritable lien fraternel.
1988
Il y a un sentiment auquel nous pouvons tous nous identifier : parfois, nous avons l’impression qu’il n’y a plus d’espoir. Nous hésitons et perdons la force nécessaire pour continuer à avancer. Dans ces moments-là, il est précieux d’avoir quelqu’un présent pour vous, prêt à vous donner un coup de main en vous donnant un conseil ou en vous proposant une épaule sur laquelle pleurer.
En regardant les sœurs Brown, on peut voir qu’elles étaient toujours là les unes pour les autres, quoi qu’il arrive. Elles ont clairement été marquées par la vie. Au moment où cette photo a été prise, une des sœurs avait déjà eu ses propres enfants, des jumeaux ! Cela doit être émouvant d’avoir ce genre d’héritage, de pouvoir voir sa mère grandir et vieillir avec ses propres sœurs.
1989
Lorsqu’elles ont été photographiées pour la première fois, 14 ans avant ce cliché, personne n’aurait pu deviner que la tradition se perpétuerait, et pourtant, les femmes se sont retrouvées année après année pour prendre la même photo, encore et encore. C’est comme si elles avaient conclu une sorte d’accord tacite selon lequel elles étaient tenues de se réunir au moins une fois par an, toutes les quatre.
Imaginez simplement avoir quelqu’un qui connaît vos bons et vos mauvais côtés, quelqu’un avec qui vous avez grandi et avec qui vous vieillissez. Très peu de personnes de notre vie ont une compréhension aussi profonde de notre personnalité. Nous avançons dans la vie en revenant constamment à ce que nous avons vécu avec eux, peu importe le temps qui passe et les coups que la vie nous donne. L’amour pour nos frères et sœurs est toujours là.
1990
À l’aube d’une nouvelle décennie, les sœurs semblent plus fortes que jamais. Encore une fois, elles sont emmitouflées dans des vêtements d’hiver, on est probablement à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.
Il est intéressant de noter que le photographe a choisi de prendre toutes les photos en noir et blanc. Cela donne un sentiment de nostalgie et de réminiscence. Deux sœurs sont blotties l’une contre l’autre, tandis que les deux autres se tiennent à leurs côtés. D’une certaine manière, cela nous rappelle que leur lien peut résister à tout, il est présent depuis leur naissance et rien ne peut venir ternir cela. Elles sont fières de le montrer et de le partager avec le reste du monde.
1991
Le plus étonnant avec cette charmante famille, c’est que leur lien semble véritablement inébranlable, quels que soient les évènements auxquels elles ont dû faire face. Nous les avons vues porter des coiffures et des vêtements différents, mais leur regard intrépide et leur affection n’ont pas changé.
Si vous regardez de plus près, vous verrez que les sœurs posent délicatement leurs mains sur l’épaule de l’autre, comme si elles voulaient nous dire, à nous et à l’autre, qu’elles seront toujours là, quoi qu’il arrive. Les différentes phases de la vie et les défis auxquels elles ont été confrontées n’ont pas nui à leur amour. Au contraire, au fil des années, celui-ci devient plus fort et plus profond.
1992
Dès que les photos sont devenues virales, elles ont immédiatement été admirées par des internautes du monde entier, émus par leur honnêteté et leur affection. Il est facile de s’identifier à des émotions aussi brutes. Un autre élément a probablement incité les internautes à s’identifier à elles et à suivre leur parcours.
Contrairement à de nombreuses photos que nous voyons dans les médias grand public, ces images n’ont pas été retouchées. Elles sont aussi réelles que possible. Les quatre sœurs assument totalement leur âge. Elles ne souhaitaient pas dissimuler le poids des années sur leurs visages, elles se tenaient devant l’objectif avec un message audacieux : nous sommes de vraies femmes et nous n’avons pas peur de le montrer. C’est notre amour qui nous rend belles à l’intérieur comme à l’extérieur. Les rides et les cheveux gris n’ont rien à voir avec cela.
1993
Chaque relation connaît ses hauts et ses bas. Les gens changent, tout comme les circonstances qui affectent nos vies et celles des personnes qui nous entourent. Parfois, comme sur cette photo, des nuages sombres planent au-dessus de nous, jetant une ombre sur notre vie. Nous pouvons parfois nous égarer, mais il est important de toujours avoir un endroit où retourner.
Comme l’a brillamment résumé Nicholas Nixon, le photographe derrière cette série, dans un entretien : « Nous sommes à la fois tous conscients du temps qui passe et nous n’en sommes pas conscients. Pour beaucoup de gens, suivre les sœurs était une sorte de marqueur indiquant que les années passaient ». C’est cet aspect de cette série qui a touché une corde sensible chez beaucoup d’entre nous et nous admirons toujours le brio et les émotions brutes que ces photos évoquent.
1994
Cela fait presque 20 ans que la première photo a été prise et les choses ont radicalement changé. L’éclat de la jeunesse semblait maintenant avoir fait place à la lassitude et aux inévitables fardeaux de la vie, les sœurs continuent d’être fortes.
Quand elles se sont fait photographier pour la première fois, elles ne savaient pas où ce voyage les mènerait. Elles avaient hâte d’être elles-mêmes devant l’objectif pour la toute première fois. Jusqu’alors, on attendait d’elles qu’elles sourient et se présentent sous leur meilleur jour. Cette fois-ci, elles ont pu être elles-mêmes et l’expérience a été très rafraîchissante, comme l’a confié Nixon. En voyant la première photo, elles savaient qu’elles continueraient cette touchante tradition aussi longtemps qu’elles le pourraient et que rien ne pourrait les arrêter.
1995
Deux décennies se sont écoulées ! C’est énorme, mais les sœurs ne semblent pas y prêter attention. En fait, leurs mains sont entrelacées comme pour montrer que leur connexion se renforce année après année.
Alors qu’elles sont serrées l’une contre l’autre, elles arborent un léger sourire, elles sont toujours heureuses de se retrouver. Bien que nous ne puissions que supposer qu’elles sont restées en contact et se rencontraient en dehors de ces séances photo, ces séances semblaient être un moment agréable. La vie nous donne l’occasion de partager notre vie d’autres êtres et nous devrions toujours nous efforcer d’en profiter à plein.
1996
Outre le fait qu’elles sont sœurs, ces femmes étaient manifestement meilleures amies. Elles ont le soleil dans les yeux, mais même si elles louchent, leur regard reste explicite, tout comme leur amitié et leur lien de parenté.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les sœurs se plaçaient toujours dans le même ordre, Nixon a révélé qu’elles avaient eu d’autres idées, en particulier parce que deux d’entre elles se tenaient toujours sur les côtés. Bien qu’il ait essayé de les convaincre de rester ainsi, elles ont insisté pour changer l’ordre. Après quelques essais, elles se sont rendu compte qu’il valait mieux garder les choses telles qu’elles étaient depuis le début. Nixon n’aurait pas pu avoir plus raison, ce détail fait partie de ce qui rend cette série emblématique.
1997
Plus elles se rapprochaient de l’objectif, plus leurs visages et leurs expressions devenaient voluptueux. C’était aussi l’une des brillantes idées de Nixon, il leur disait souvent de se rapprocher, surtout si le fond était monotone. Il devait également rester assez près afin de capturer leurs visages, ce qui explique pourquoi elles se tenaient souvent si près les unes des autres.
Il a utilisé le même appareil photo pour toutes les photos ; ce qui est un détail assez émouvant. Tout comme les sœurs, le processus laisse entrevoir une forme de stabilité et d’immuabilité, comme l’amour qu’elles éprouvent l’une pour l’autre. Bien que les temps aient changé, toutes les quatre et l’appareil photo sont restés les mêmes.
1998
Leurs cheveux au vent et le soleil dans le visage, voilà les premières impressions que l’on a en voyant cette photo prise en 1998. Les sœurs n’ont pas peur de se montrer sans maquillage. Elles restent fidèles à elles-mêmes et leur beauté est incontestable.
Leurs vêtements méritent également notre attention. Vous souvenez-vous des photos des dix premières années ? Les sœurs aimaient porter des couleurs vives et pastel. Au fil des années et des décennies, elles semblent avoir développé un goût pour les teintes légèrement plus sombres. Ici, trois d’entre elles portent du noir et une seule a enfilé un pull gris. Nous nous demandons s’il y a un message derrière tout cela…
1999
La sœur aînée et femme du photographe, Bebe, est la plus proche de l’objectif. Les trois autres sœurs se tiennent juste derrière elle, la surveillant, mais se plaçant également sous sa protection.
Il y a toujours quelques variantes dans leur alignement. Peut-être était-ce leur façon de montrer laquelle d’entre elles était la plus écoutée cette année-là ? Ou peut-être était-ce leur façon de montrer de qui elles étaient les plus fières ? Quoi qu’il en soit, elles sont toujours ensemble et se serrent toujours les coudes. Avec quelques cheveux gris et quelques rides ici et là, ces femmes sont encore incroyablement belles. Si seulement nous suivions tous leurs traces et n’avions jamais honte de nos années.
2000
Le nouveau millénaire a débuté et les sœurs sont toujours là, belles et honnêtes dans leur parcours photographique. Le temps n’a pas altéré le lien qui les unit : ce sont les mêmes femmes que dans les années 70, lorsque la première photo a été prise sur un coup de tête. Qui aurait cru qu’elles iraient aussi loin ?
Ce qui est intéressant ici, c’est que ces quatre femmes ont un autre compagnon invisible présent sur chaque cliché. Le temps. Celui dont nous semblons toujours manquer. Bien qu’il soit insaisissable, il est toujours présent, chaque jour et chaque minute. Il nous épuise et nous use, mais il nous offre aussi des souvenirs inoubliables que nous pouvons chérir toute notre vie.
2001
Pour la première fois depuis plusieurs années, les sœurs sont au centre d’un décor plus large, une plage, peut-être quelque part près de chez elles ou peut-être qu’elles sont parties en vacances ensemble. Si vous regardez de près, vous verrez des traces de pas dans le sable autour d’elles.
Peut-être que ces traces de pas représentent toutes les personnes qui sont allées et venues dans leur vie. La seule chose qui est restée inchangée, ce sont les sœurs. Ou peut-être qu’il s’agit de leurs propres pas, montrant les différents chemins qu’elles ont empruntés dans la vie jusqu’à ce qu’elles finissent par se retrouver chaque année, au moins une fois. Je suppose que nous ne le saurons jamais. Après tout, c’est leur secret et elles ont tout à fait le droit de le garder pour elles.
2002
Sommes-nous les seuls à penser qu’il est devenu impossible d’imaginer que ces quatre femmes se séparent un jour ? En effet, après les avoir vues ainsi pendant près de 30 ans, on ne peut s’empêcher de se demander si elles se sont déjà séparées.
À ce stade, il n’est plus nécessaire de deviner qui est qui, nous sommes tellement habitués à les voir dans cet ordre. Les expressions de leurs visages sont toujours aussi authentiques, naturelles et humbles. Pourtant, bien que nous les ayons vues évoluer au cours de trois décennies, nous ne pouvons qu’imaginer leur personnalité. Elles ont réussi à nous cacher cela, mais nous ne pouvons pas les blâmer. Il faut du courage pour se présenter sous cet angle au monde entier, une intimité que nous avons rarement l’occasion de voir.
2003
Ensemble, les sœurs Brown ont surmonté tous les dilemmes, les peines, les épreuves et les chagrins d’amour. Elles étaient là les unes pour les autres, dans les bons et les mauvais moments. Elles en sont venues à réaliser que même les pires moments de la vie peuvent être surmontés avec des personnes qui nous aiment de manière inconditionnelle. À toute chose, malheur est bon.
Bien que nous ne puissions qu’imaginer le type de problèmes et de défis auxquels elles ont été confrontées, nous ne pouvons qu’admirer l’affection et l’honnêteté qui se dégagent de ces photographies. Les décors évoluent aussi, comme s’ils reflétaient leurs états d’esprit, c’est parfois l’été, c’est parfois l’automne. Il y a du soleil et de la pluie, comme dans la vie de chacun, ce cercle infini de choses positives et négatives. Nous avons la chance d’avoir des gens qui nous aiment à nos côtés dans ces moments-là.
2004
Comment savoir si nos relations avec d’autres personnes sont authentiques ? Quelqu’un a dit un jour que nous devrions les laisser partir et que si elles reviennent, le lien est réel. Si elles ne le font pas, cela n’a jamais été le cas. On ne peut que supposer que c’est la même chose avec ces sœurs.
Leurs vies ont pris des voies différentes, leurs familles et leurs emplois ont dû les occuper, mais elles ont toujours pris le temps de prendre ces photos qui resteront dans l’histoire. Leur persévérance prouve qu’elles s’aiment vraiment et que rien ne peut briser ce lien ou l’entraver. Le fait qu’elles aient réussi à faire quelque chose comme ça est impressionnant. Peut-être devrions-nous tous suivre leur exemple et commencer à créer ces souvenirs de toute une vie.
2005
Il y a 30 ans que la première photographie a été prise. Beaucoup d’entre nous ne se souviennent même pas de ce qu’ils ont fait hier et encore moins d’il y a quelques décennies. Heureusement pour ces femmes, elles ont ce souvenir émouvant pour s’en souvenir.
Chaque fois qu’elles regardent ces photos, elles peuvent remonter dans le temps et revenir à une époque maintenant révolue et la revivre encore et encore. Elles peuvent évoquer des souvenirs, rire de vieilles blagues et se remémorer leur vie à l’époque. Les souvenirs sont nos biens les plus précieux et nous devons les conserver près de notre cœur. Les photographies ont ce pouvoir de nous aider à revivre les moments les plus heureux.
2006
Chacune de ces femmes montre des sentiments différents et leurs vêtements semblent refléter cela. Comme vous pouvez le voir, trois des quatre sœurs portent des vêtements noirs et blancs, mais l’une d’entre elles est entièrement vêtue de blanc.
Nous pouvons tous nous identifier à elles. La vie fait souvent naître en nous des sentiments mitigés, un jour, nous avons l’impression d’être au sommet du monde, tandis que le lendemain, nous sommes au plus bas. La vie est une suite de changements où l’on passe sans cesse du noir au blanc, et parfois même au gris. Trois des sœurs regardent directement l’objectif tandis que la quatrième regarde au loin, perdue dans ses propres pensées. Qui sait, peut-être qu’elle traversait alors une période difficile.
2007
Pour la première fois depuis des années, la lumière arrive sur le côté du visage des sœurs, révélant toutes leurs imperfections. Encore une fois, ces femmes n’hésitent pas à les montrer.
Elles sourient et sont heureuses de leur apparence. Leur main sur l’épaule montre une sympathie et une affection indéfectibles. Elles savent qu’elles seront toujours là les unes pour les autres. On se demande si le soleil se couchait quand elles ont pris cette photo. C’est peut-être une métaphore pour représenter la vie qui s’achève inévitablement et les jours sur Terre qui sont comptés. Nous devrions toujours essayer de tirer le maximum du temps qui nous est accordé avec nos proches.
2008
La sœur aînée, Bebe, se tient au centre de cette photo. Les trois autres sœurs sont à ces côtés, comme si elles veillaient sur elle. Chacun de nous s’efforce de trouver quelqu’un avec qui il peut vieillir, un partenaire, des amis et, bien sûr, sa famille. Ces sœurs ont eu la chance de pouvoir compter sur les autres toujours et pour toujours. Ce genre d’amour ne se trouve guère ailleurs.
Malgré les années, leur lien reste le même : authentique et franc, inaltérable. Quoiqu’il arrive et, quels que soient les obstacles, elles seront là les unes pour les autres. Vieillir semble moins tragique quand on a des gens qui nous aiment de manière inconditionnelle. Si seulement nous pouvions tous avoir cette chance.
2009
Chaque année, les changements deviennent de plus en plus évidents. Les femmes ont progressivement changé leur façon de s’habiller, passant de vêtements neutres à des vêtements plus féminins. Certaines ont perdu du poids et d’autres en ont pris, cela fait partie de la vie.
Ici, on voit la main de Heather se placer délicatement sous le bras de Mimi alors qu’elle touche Bebe. Elles ont beau ne pas être côte à côte, elles trouvent toujours un moyen de rester proches et de poser leur main sur l’épaule de l’autre. La peau lâche et les rides n’empêchent pas ces femmes audacieuses de poser pour la photo, près de 40 ans après leur premier cliché. Nous vous tirons notre chapeau, les Brown ! Vous êtes en effet admirable.
2010
Vous voyez comment elles posent leur tête les unes contre les autres ? C’est la première fois que les sœurs font preuve d’autant d’intimité et d’une telle fragilité. Contrairement aux années précédentes où Laurie (à droite) semblait inquiète ou mal à l’aise, elle est cette fois elle aussi paisible et calme.
Cela fait 35 ans qu’elles ont lancé cette odyssée épique et nous pouvons enfin les voir toutes les quatre en parfait accord. Ce sont des femmes mûres, épanouies et fortes. Beaucoup de choses se sont passées depuis le début et nous ne pouvons qu’imaginer ce qu’elles pourraient être. Mais peut-être que ce n’est pas si important que cela après tout. Nous pouvons simplement les admirer et nous laisser toucher par leur amour véritable.
2011
Pour la première fois depuis de nombreuses années, à gauche, deux des sœurs semblent un peu éloignées des deux autres. Elles regardent au loin, perdues dans leurs pensées. Bien que nous ne puissions que supposer ce qu’elles vivaient, il est triste de les voir ne pas se tenir aussi près des autres sœurs qu’auparavant.
Mais peut-être c’était une sorte de message. De temps en temps, nous devons laisser nos proches combattre leurs propres démons et nous ne pouvons rien y faire. Nous pouvons simplement être présents pour eux lorsqu’ils souhaiteront revenir et se reconnecter. L’amour n’est pas un fleuve tranquille, comme nous nous en rendons tous compte tôt ou tard.
2012
Et regardez-les un an plus tard ! Elles sont proches et sont blotties les uns contre les autres. L’étreinte est plus forte que jamais. Elles dégagent de l’amour et de la compassion alors qu’elles fixent l’objectif.
Elles sont paisibles et sourient doucement. Leur vie a beaucoup évolué depuis 1975, date à laquelle elles ont pris la première photo. De nombreuses choses ont changé et plusieurs batailles ont été perdues, mais bon ! Beaucoup d’entre elles ont également été gagnées. Ce qui est important, c’est qu’elles sont ensemble depuis le début. Rien dans ce monde ne peut les séparer et c’est la seule chose qui compte. Les gens vont et viennent, mais elles sont toujours restées ensemble.
2013
Le temps est impitoyable et il n’épargne personne. Comme nous finissons tous par nous en rendre compte, c’est une bataille perdue d’avance, chaque jour nous devrions apprécier ce que nous avons, car nous ne savons jamais quand cela pourrait disparaître.
Les gens que nous aimons sont comme une ancre qui nous permet de rester droits et de nous protéger des tempêtes de la vie. Tant que nous restons ensemble, rien ne peut nous nuire. Les sœurs Brown le savent évidemment, et nous leurs sommes reconnaissants d’avoir partagé cela avec nous. En les regardant, on ne peut s’empêcher de voir les jeunes filles qu’elles étaient il y a 40 ans. Leur héritage durera pour l’éternité. Même après tant de temps, c’est leur amour qui les a gardées ensemble et ce sera leur héritage.
2014
Ces quatre femmes sont arrivées au terme de leur voyage photographique. Tant de choses ont changé, notamment leur apparence physique et leur vision de la vie. Avec le recul, elles semblent se connaître depuis une éternité.
Les années sont passées et ces quatre femmes sont restées droites tout au long du processus, dès le premier instant où elles se sont tenues devant l’objectif de Nixon. Ce que ces photos nous apprennent, c’est que la véritable amitié ne connaît pas de limites et qu’elle dure des décennies. Les sœurs Brown ont décidé que quatre décennies suffiraient pour achever cette œuvre d’art et nous ne pouvons qu’être reconnaissants et soutenir leur courageuse entreprise. Mesdames, vous êtes vraiment remarquables et nous vous serons à jamais reconnaissants pour les photos émouvantes que vous avez partagées avec le monde.