Elle pensait devoir jeter les peaux d’ananas, avant d’apprendre leurs bienfaits pour la santé.

Dur à l’extérieur et tendre à l’intérieur, l’ananas est un délicieux fruit exotique rempli de nutriments. Lorsque vous en découpez un, vous êtes sans doute impatient d’atteindre la chair dorée en son centre.

Saviez-vous que l’ananas a plus à offrir ? Tout comme les autres fruits, leurs bienfaits sont dans la peau. Pour autant, il ne faut pas la manger comme s’il s’agissait d’un bonbon, mais cet extérieur piquant renferme de nombreux bienfaits. Ne le jetez pas, car ci-dessous nous allons vous indiquer pourquoi la peau est bonne pour vous et ce que vous pouvez en faire.

Bienfaits :

Antiinflammatoire.

Elle pensait devoir jeter les 01

La bromélaïne, une puissante enzyme que l’on trouve en grande quantité dans la peau et la tige de l’ananas, aide à réduire l’inflammation dans le corps. Elle est reconnue pour réduire les gonflements après les interventions chirurgicales ou les blessures, et pour agir comme antiinflammatoire dans les sinus et dans le corps entier.

Aide à la digestion.

Elle pensait devoir jeter les 02

La peau sert non seulement à faciliter la digestion, mais il a également été prouvé qu’elle aide à lutter contre les parasites intestinaux, la constipation, et les symptômes du syndrome du côlon irritable. Elle participe également au développement d’une flore intestinale saine.

Stimuler le système immunitaire.

Elle pensait devoir jeter les 03

Les niveaux élevés de vitamine C dans l’ananas et sa peau préviennent et luttent contre les infections. Les effets de la bromélaïne et de la vitamine C agissent contre les bactéries, le mucus, la toux, pour cicatriser les plaies, et pour stimuler le système immunitaire.

Lutter contre les douleurs articulaires et l’arthrite.

Elle pensait devoir jeter les 04

Encore une fois, la bromélaïne agit comme un antiinflammatoire chez ceux qui ont de l’arthrite ou souffrent de douleurs articulaires. Faites une mixture avec des peaux d’ananas et appliquez-la directement sur la source de la douleur. Découvrez comment réaliser un remède à appliquer localement ci-dessous.

Protéger la vue.

Elle pensait devoir jeter les 05

Human eye on blue background (shallow DoF)

Le bêta-carotène et la vitamine C contenus dans toute la plante aident à lutter contre les maladies dégénératives des yeux, comme le glaucome.

Renforcement des dents et des os.

Elle pensait devoir jeter les 06

En plus de lutter contre les inflammations dans les gencives et les tissus, les peaux d’ananas contiennent beaucoup de manganèse. Ce minéral aide à renforcer et réparer les os et les dents. En matière de santé bucco-dentaire, sa vitamine C et ses propriétés astringentes aident à garder les gencives propres et saines.

Anticancer.

Elle pensait devoir jeter les 07

Certaines études récentes ont montré que les quantités de manganèse, de vitamine C, de bromélaïne et d’antioxydants contenues dans la peau d’ananas ont la capacité de lutter contre les tumeurs et de participer à la prévention du cancer.

Un bon sang.

Elle pensait devoir jeter les 08

La bromélaïne aide à prévenir la formation de caillots sanguins, et le cuivre contenu dans le jus d’ananas augmente la formation de globules rouges. Le potassium aide les vaisseaux sanguins à rester sains et peut contrecarrer les grandes quantités de sodium, permettant à la tension artérielle de rester stable.

Fertilité.

Elle pensait devoir jeter les 09

A pregnant woman is anxious to become a mother.

Les femmes cherchant à concevoir font généralement attention à leur régime. L’ananas est particulièrement apprécié du fait du bêta-carotène et de la bromélaïne qu’il contient. Réduire l’inflammation dans l’utérus participe à créer un environnement idéal pour l’implantation d’un fœtus. Boire des liquides chauds comme le thé ou le bouillon décrits ci-dessous contribue à la fertilité, et un dessert à l’ananas ne fera sans doute de mal à personne.

Vous pouvez préparer la peau d’ananas de multiples façons. Voici quelques suggestions :

Faites un thé.

Elle pensait devoir jeter les 10

Vous pouvez préparer un thé et le servir chaud ou froid pour profiter des bienfaits de la peau d’ananas. Pour faire ce thé, frottez soigneusement l’extérieur de la peau et placez-la dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez deux bâtons de cannelle, des clous de girofle, et un morceau de gingembre pelé. Couvrez-le tout avec quatre litres d’eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes, éteignez le feu, et laissez infuser pendant 25 minutes. Servir chaud ou froid, et sucrer selon vos préférences.

Faites un jus.

Elle pensait devoir jeter les 11

Suivez les instructions pour faire un thé, mais ne mettez que la peau et l’eau, pas d’épices ou de sucre. Laissez la mixture refroidir et mettez-en dans un mixer et mixez ! Filtrez le liquide et laissez-le au réfrigérateur.

Faites du vinaigre.

Elle pensait devoir jeter les 12

Le vinaigre d’ananas peut être utilisé en cuisine ou comme un remède à appliquer localement pour l’arthrite, les ecchymoses, ou les douleurs articulaires. Suivez cette recette proposée par Fermented Food Lab pour une version simple à faire à la maison. Lavez bien les peaux avant pour éliminer tous les résidus de pesticide !

Faites du bouillon.

Elle pensait devoir jeter les 13

Allez-y tranquille et ajoutez simplement des peaux d’ananas propres à vos bouillons de légumes, de poulet, de fruits de mer, ou de bœuf. Cela apportera saveur et nutriment à votre plat. Mettez simplement 1-2 tasses de peaux dans votre bouillon et retirez-les à la fin de la cuisson.

À l’instar de son fruit délicieux, la peau d’ananas dispose de propriétés qui améliorent votre santé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre corps. Si vous n’utilisez pas immédiatement la peau, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un sachet hermétique.

Durant la transformation, le cœur et la peau sont conservés pour faire d’autres produits comme de l’alcool et du vinaigre. Vous pouvez maintenant faire la même chose chez vous et remplir votre garde-manger de potions à l’ananas.

Saviez-vous que l’on peut faire tant de choses avec la peau de l’ananas ? En avez-vous déjà utilisé pour faire des boissons ou des soins cutanés ? Dites-le-nous dans les commentaires !