Une éléphante maltraitée verse quelques larmes en débutant une nouvelle vie, libérée de la servitude des hommes.

Pendant la plus grande partie de ces 20 dernières années, cette éléphante majestueuse nommée Kabu a été contrainte de travailler enchaînée, mais aujourd’hui, elle est enfin libre. Et bien que son corps garde encore les traces de décennies de mauvais traitements, ses yeux brillent désormais de ce qui ressemble bien à de l’espoir.

L’histoire de Kabu est particulièrement banale, et typique de celle des éléphants de travail, utilisés dans les forêts d’Asie du Sud-Est, et qui endurent des mauvais traitements et une souffrance inimaginables. En dépit d’une vieille blessure qui a déformé à jamais l’une de ses pattes avant, Kabu était maintenue enchaînée, obligée de transporter de lourds troncs coupés à flanc de montagne, et ce pendant des années.

Heureusement, cette période déprimante de la vie de cette éléphante touche enfin à sa fin.

Cette semaine, Lek Chailert, fondateur de la réserve du Parc Naturel des Éléphants, en Thaïlande, a fait le voyage pour enfin arracher Kabu à sa vie de servitude. C’était probablement la première fois qu’une personne concernée avait été en mesure d’observer dans ses moindres détails la blessure handicapante de l’éléphante, et d’entendre son histoire tragique.

Car non seulement Kabu avait-elle souffert physiquement, mais on l’avait aussi torturée mentalement. Pendant ses années de travail dans les champs, elle avait en effet donné naissance à deux petits : l’un avait été vendu à une base touristique, et l’autre était mort par accident durant une session expéditive de dressage, menée par ses geôliers.

Mais malgré la douleur et le désespoir, Kabu a toujours tenu bon, jusqu’à être sauvée.