Détox et jeûne : les choses à savoir

Détox et jeûne : les choses à savoir

Détox et jeûne, ce sont des régimes revenus à la mode de nos jours. Le principe repose sur un mode d’alimentation restrictif. Pour la diète, il s’agit précisément de boire beaucoup d’eau et de cesser de s’alimenter pendant un certain temps. Vous comprendrez ainsi qu’ils ne conviennent pas forcément à tout le monde. Avant de vous y mettre, il vaut mieux disposer de toutes les informations relatives à leur accomplissement.

Des régimes qui se réalisent dans une grande variété d’approches

Tous les jours ou après les fêtes, vous pouvez ne pas avoir eu une alimentation saine. Vous pourrez penser alors qu’un nettoyage ou une détoxification, voire une période de jeûne peut vous aider à éliminer les toxines de votre corps et à améliorer votre santé. Ce n’est pas toujours le cas toutefois, comme ces régimes peuvent être dangereux pour certaines personnes.

D’ailleurs, ces régimes détox et purification de l’organisme sont perçues telles des méthodes de pertes de poids pour certains. Certes, ils se réalisent avec des règles plus faciles à respecter. Toutefois, en tant que méthode de perte de poids, ils ne sont pas les meilleurs. Nettoyage, détoxification ou jeûne, ces régimes s’effectuent dans un large éventail de directives. Les plans à suivre vont dépendre de plusieurs facteurs, dont votre état de santé, votre objectif et votre habitude alimentaire.

Pendant les jeûnes effectivement, on peut exiger des participants l’abstinence à la nourriture. Ils ne peuvent que boire des jus spécifiques ou de l’eau minérale tout simplement. Pour les nettoyages, les participants doivent renoncer à certains aliments pendant un certain temps. Si pendant un premier temps, ils peuvent effectivement vous aider à perdre du poids, les risques associés ne sont pas des moindres. Assurez-vous de suivre alors le bon régime adapté à vos objectifs et vos besoins avant de vous lancer dans un régime nettoyage, détoxification et jeûne.

Le corps se nettoie tout seul

Notre organisme a si bien été conçu qu’il est parfaitement capable de se débrouiller pour se nettoyer tout seul. En effet, il élimine de plusieurs manières les toxines et produits chimiques qui n’ont pas de place dans l’alimentation. Si ces toxines peuvent être absorbées par le corps via la nourriture, l’air et la peau, l’organisme les élimine de lui-même par la suite. La plupart des gens n’ont donc pas besoin de se purifier pour éliminer les toxines de leur corps. En effet, les reins, les foies et les colons ont pour rôle de les évincer de notre organisme de manière naturelle.

Certes, en adoptant une alimentation plus saine et équilibrée, il est possible d’optimiser les actions des foies, des reines et des côlons. Une bonne hydratation reste également une excellente manière pour faciliter le drainage du corps et ainsi l’évacuation de toutes les toxines via l’urine, les sels et les sueurs. Mais encore, l’activité physique modérée contribue aussi à l’élimination des toxines par l’amélioration de la circulation sanguine et la facilitation de la digestion.

Si vous suivez un régime strict et restrictif alors, cela peut rendre les activités physiques plus difficiles. Avant d’entreprendre alors un nettoyage, une détoxification ou un jeûne, il est recommandé d’en parler à son médecin pour savoir s’il sera vraiment nécessaire et que vous pourriez le faire.

Détox et jeûne pour la gestion du poids

Face à l’engouement actuel pour ces régimes détox et nettoyages destinés à éliminer les toxines dans le corps, ainsi qu’à la perte de poids, des chercheurs ont réalisé de nombreuses études sur le sujet. Les résultats ont ainsi démontré que le régime détoxification, le jeûne ou encore le nettoyage n’offrait pas des conclusions convaincantes que ce soit en perte de poids qu’en élimination des toxines du corps.

Si vous suivez un régime détox, vous allez devoir faire abstinence sur de nombreux aliments. Par contre, vous aurez la possibilité de boire des jus détoxifiant à volonté. Ce qui entraîne effectivement une perte de poids au début. Les jus n’apportent pas beaucoup de calories. Seulement, lorsque vous reprendrez un régime alimentaire normal, la reprise de poids est inévitable.

Un nettoyage ou un jeûne peut vous également vous aidez à perdre du poids. Encore une fois, le principe est de manger beaucoup moins et même d’éviter certains aliments. Ces régimes seront donc des plus difficiles à maintenir sur la durée, surtout que l’on ne doit pas vaquer à ses occupations quotidiennes. Une fois donc la durée du régime terminée, vous risquez la reprise de poids.

Un régime alimentaire plus sain pour perdre du poids

Suivre un régime de nettoyage, de détoxification ou de jeûne réduit largement les apports les plus essentiels à notre corps, particulièrement des calories. Alors que ces derniers sont indispensables pour effectuer les activités au quotidien dans les meilleures conditions. Si en même temps vous suivez également un programme d’exercice physique, ces régimes ne vous permettront pas de le suivre correctement.

Il faut savoir effectivement que l’exercice physique joue un rôle essentiel dans le maintien d’un poids idéal et dans l’élimination des toxines présentes dans le corps. Un jus détox ne peut pas toujours contenir suffisamment de glucides, de fibres, de protéines et d’électrolytes, des nutriments essentiels au corps. Vous ne pourrez donc pas faire vos exercices physiques comme ils se doivent.

La meilleure solution serait de construire un régime alimentaire sain. Pour cela, vous pourriez privilégier les aliments d’origine végétale, tels que les légumes et les céréales complètes. Évitez par contre les aliments riches en calories et pauvres en nutriments, ainsi que les boissons sucrées. N’oubliez pas également de boire beaucoup d’eau d’eau tout au long de la journée pour faire le plein d’énergie sans ajouter de calories. Vous aurez plus de chances de maintenir votre perte de poids grâce à un régime alimentaire sain et à de l’exercice adapté.

Nettoyage, détoxification ou jeûne, il s’agit seulement d’une solution rapide pour la gestion de votre poids. Avec de l’exercice et des habitudes alimentaires saines toutefois, vous pourrez mieux contrôler votre poids. N’oubliez pas d’en parler à votre médecin si ces régimes sont sans danger pour votre style de vie !