Des photos du Far West qui montrent à quoi ressemblait la vie à l’époque

Le Far West était une période particulièrement difficile. Vivre dans le Grand Ouest au XIXe siècle était synonyme de saloons, de cow-boys, d’Amérindiens, de fusillades et de beaucoup de moustaches. Mais aussi de nombreuses bagarres, de voyages et de découvertes. Sans cette période, notre monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ! Voici quelques photos étonnantes qui la définissent bien :

1. Goldie Griffith

Des photos du far west qui 01

Mains en l’air, cow-girl ! Mme Griffith appartenait au « Wild West Show » de Buffalo Bill, mais elle n’était pas là pour être jolie ! Goldie Griffith était connue pour ses talents de boxeuse et lutteuse, elle chevauchait également des chevaux sauvages et exécutait d’autres tours.

Griffith est devenue une star à part entière, et s’est même mariée au Madison Square Garden ! Elle a fait monter son cheval sur les marches de la tombe d’Ulysse S. Grant à New York et était connue comme « la fille la plus drôle à avoir porté du cuir ». À l’issue d’un pari, elle a chevauché plus de 4 830 km entre San Francisco et New York.

Nous voulons tous être aussi forts que Goldie ! Continuez la lecture pour découvrir d’autres personnages fascinants du Far West.

2. Texas Jack Vermillion

Des photos du far west qui 02

John Wilson Vermillion, aussi connu sous le nom de Texas Jack, est l’un des tireurs légendaires du Far West connu pour avoir travaillé avec les Earp dans leurs recherches de cow-boys hors-la-loi. Il était aussi connu sous le nom de « Shoot-Your-Eye-Out Vermillion » parce qu’on disait qu’il avait déjà tiré dans l’œil d’un homme.

Son surnom de Texas Jack vient du fait que c’est le nom qui avait été utilisé sur toutes ses affiches de recherche, après qu’il ait tiré sur un homme pendant une dispute pendant une partie de cartes. Quelqu’un lui a demandé pourquoi on l’appelait Texas Jack et il a répondu, « parce que je viens de Virginie ». Eh bien, ça en dit long !

3. Jesse James

Des photos du far west qui 03

Jesse James est un hors-la-loi américain notoire, mais ses talents ne s’arrêtent pas là ! C’était aussi un guérillero, un chef de gang, un braqueur de banques et de trains et, bien sûr, un meurtrier. James est né dans le Missouri et, avec son frère, ils ont formé le James-Younger Gang. Ça, c’est un lien fraternel !

C’était des guérilleros confédérés pendant la guerre de Sécession et ils furent finalement accusés d’avoir commis de multiples monstruosités contre les soldats de l’Union pendant la guerre, dont de nombreux vols à main armée célèbres.

4. Olive Oatman

Des photos du far west qui 04

Olive Oatman n’avait que 14 ans lorsque sa famille a été attaquée et tuée par un groupe d’Amérindiens. Les Oatman voyageaient alors à travers l’Arizona actuel. Olive et sa sœur ont été enlevées et vendues aux Mojaves. Sa sœur est morte de faim pendant leur captivité.

Olive est connue par son tatouage bleu sur le visage qui, selon elle, était un signe d’esclavage dans la tribu mojave dans laquelle elle était gardée, mais cela est incompatible avec les traditions de la tribu. Selon la tradition mojave, tous les membres de la tribu se font tatouer le visage. Son histoire a fait l’objet d’une large publicité, mais peu de détails sont connus au sujet de son passage chez les Mojaves.

5. Santiago « Jimmy » McKinn

Des photos du far west qui 05

Santiago « Jimmy » McKinn était un garçon de 11 ou 12 ans, qui vivait avec sa famille dans la basse vallée des Mimbres, au Nouveau-Mexique. Un jour, alors qu’il sortait avec son frère aîné Martin, un groupe de Chiricahuas dirigé par Geronimo s’approcha d’eux. Le groupe d’Apaches a ensuite tué Martin et enlevé le jeune Santiago.

Selon l’histoire, Santiago fut finalement sauvé par le général George Crook, mais le garçon ne voulut pas retourner dans sa famille et préféra rester avec les Apaches. La photo ci-dessus montre le jeune Santiago McKinn et ses ravisseurs, avec qui il a vécu pendant six mois, adoptant leur langue et leur mode de vie.

6. Annie Oakley

Des photos du far west qui 06

Annie Oakley est probablement l’un des visages les plus connus du Far West. Née Phoebe Ann Mosey, Oakley est devenue célèbre dès l’âge de 15 ans grâce à ses talents de tireuse d’élite. Elle a commencé à tirer, à piéger et à chasser dès l’âge de huit ans, pour subvenir aux besoins de sa pauvre famille après la mort de son père.

Après s’être fait un nom en tant que tireuse émérite, la jeune Annie a épousé son compagnon et ancien rival Frank E. Butler. Ils ont plus tard rejoint le spectacle « Wild West Show » de Buffalo Bill, permettant à Oakley de devenir une star internationale.

7. Le « Wild West Show » de Buffalo Bill

Des photos du far west qui 07

Buffalo Bill a joui d’une réputation « sulfureuse » dans tout le Far West, et c’était l’un des artistes les plus influents de tous les temps ! Bill était éclaireur et chasseur de bisons, mais quand il n’était pas dans la nature, il travaillait sur son spectacle ! Vous ne voulez pas un billet ?

Le « Wild West Show » était une série de spectacles itinérants qui ont romancé la vie du Far West. Ils effectuaient des numéros de variétés, y compris la reconstitution de la bataille de Warbonnet Creek, un défilé, et de nombreux autres numéros de cirque. Il y en avait pour tous les goûts !

8. Rose Dunn

Des photos du far west qui 08

Cette autre femme du Far West est une forme de légende. Rose Dunn, aussi connue sous le nom de Rose of the Cimarron, a entretenu une relation romantique avec le hors-la-loi George « Bittercreek » Newcomb autour de 14 ou 15 ans. La bande de Newcomb adorait Dunn pour sa beauté et son comportement décontracté. Après une fusillade avec les US Marshals, le gang s’est caché.

Newcomb et un autre membre du gang sont finalement revenus rendre visite à Rose et ses frères les ont descendus. Les frères Dunn ont récolté une prime de 5 000 $ pour Newcomb. Il était recherché « Mort ou vif ». La légende veut que Dunn l’ait piégé, mais on ne connaîtra sans doute jamais la vérité.

9. Discrétion conseillée

Des photos du far west qui 09

Les bordels et les hors-la-loi vont généralement de pair, et le bordel de Fannie Porter ne fait pas exception. L’ancienne prostituée était respectée parmi les criminels pour son attitude chaleureuse et sincère, ainsi que pour sa discrétion. Elle était connue pour avoir refusé de « donner » ses clients, et était populaire parmi les membres du gang Wild Bunch pour cette raison.

Butch Cassidy et Kid Curry étaient des clients fréquents du bordel de San Antonio, le Sundance Kid et d’autres membres du gang. De plus, un certain nombre de « filles » de Porter ont entretenu des relations avec les membres du gang. On dit même que Laura Bullion, membre du gang Wild Bunch (photo ci-dessus), a travaillé au bordel pendant un certain temps.

10. Femmes armées

Des photos du far west qui 10

Nous avons tous entendu parler de Billy the Kid, Butch Cassidy, Sundance Kid et Jesse James, mais saviez-vous qu’il y avait également un certain nombre de femmes trafiquantes d’armes et hors-la-loi dans le Far West ? Big Nose Kate, par exemple, n’était pas seulement la célèbre femme du hors-la-loi Doc Holliday, elle l’aurait aussi aidé à s’évader de prison en y mettant le feu.

Calamity Jane était une autre figure de l’Ouest qui tirait à l’arme à feu. Elle était prostituée à temps partiel, portait des vêtements d’homme et se produisait dans des spectacles du Far West. Parmi les autres tireuses d’élite légendaires de l’Ouest on compte Pearl Hart, Lillian Smith, 15 ans, et Mary Fields, alias « Stagecoach Mary », une esclave émancipée qui, et c’est le moins que l’on puisse dire, n’avait pas peur de commencer un combat.

11. Les femmes durant la ruée vers l’or

Des photos du far west qui 11

La ruée vers l’or en Californie a commencé en 1848 et a attiré de nombreux hommes et femmes du monde entier à travailler dans les champs aurifères. Au début, la population croissante comptait très peu de femmes, créant ainsi beaucoup d’opportunités pour les femmes de la région, et attirant donc davantage de femmes en Californie.

Ces femmes participaient à la recherche d’or avec leur mari et leur famille, ou arrivaient seules à la recherche de richesses. Outre l’orpaillage, d’autres occupations populaires étaient le ménage, la cuisine, la lessive, le théâtre et la danse.

12. Les membres de la troupe de Buffalo Bill

Des photos du far west qui 12

Ces charmants hommes rassemblés autour d’une cabane en bois font partie de la troupe de Buffalo Bill. Ce sont des gens qui ont probablement voyagé à travers le monde pour des gens qui voulaient avoir un aperçu du Far West ! Heureusement pour nous, on peut l’apercevoir ici.

Sur cette photo posent John Nelson, John Burke, un Sioux et plusieurs autres cow-boys dans le fond.

13. Charley Nebo et un ami

Des photos du far west qui 13

Charley Nebo, à gauche, est né en 1842 d’un père anglais et d’une mère canadienne. C’était un cow-boy connu ayant vécu entre le Nouveau-Mexique, le Texas et le Nebraska. Nebo a servi dans l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession et a subi une blessure douloureuse qui l’a handicapé. Il a fini par être libéré honorablement et est finalement devenu éleveur.

En 1878, Nebo a commencé à travailler pour les élevages bovins de John Chisum. Il était également ami avec le célèbre voleur Billy the Kid, et était connu pour être un cow-boy habile, qui a laissé une impression durable sur le vieux Far West.

14. Prendre un verre

Des photos du far west qui 14

Être cow-boy n’est pas toujours synonyme de dur labeur à cheval au ranch. Sur la photo ci-dessous, un groupe de cow-boys savoure un verre et bavarde rapidement avec le barman dans un saloon d’Old Tasacosa, au nord du Texas, vers 1907.

Le saloon était un lieu pour se reposer, boire un verre, jouer au poker et même négocier du bétail. Certains saloons étaient ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et étaient populaires non seulement chez les cow-boys, mais aussi chez les chercheurs d’or, les soldats, les voyageurs et même les avocats.

15. Le saloon de Bob Leavitt

Des photos du far west qui 15

Le saloon de Bob était un établissement populaire de Jordan, dans le Montana, au début des années 1900. Sur cette photo prise en 1904 par L.A. Huffman, on voit un groupe de cow-boys se détendre devant le saloon. Le propriétaire, Robert Leavitt, était lui-même un cow-boy et l’un des premiers pionniers de Jordan.

Les anciens saloons du Far West offraient à leur clientèle divers types de divertissements, y compris des danses, des jeux de cartes, des jeux de dés et même du bowling. Certains saloons avaient même des pianistes et organisaient des pièces de théâtre pour leurs clients.

16. Le look cow-boy

Des photos du far west qui 16

Dans le Far West, les cow-boys étaient bien plus que de simples bergers. Le terme vient de l’espagnol Vaquero, un éleveur de bétail à cheval, qui, dès son plus jeune âge, s’est développé avec beaucoup d’habileté et d’aptitudes physiques.

Les cow-boys américains étaient pour la plupart des hommes blancs, bien qu’un certain nombre d’affranchis afro-américains, ainsi que des Mexicains et des Amérindiens, aient également travaillé comme cow-boys à la fin des années 1860. Le look cow-boy, devenu depuis emblématique, comprenait un bandana, des gants en cuir, des jambières, des bottes, un jean robuste et surtout un chapeau de cow-boy à large bord.

17. Un mineur de Gould and Curry

Des photos du far west qui 17

L’exploitation minière était une grande part du Far West, le secteur offrait de nombreux d’emplois et beaucoup de villes tournaient uniquement autour de l’exploitation minière ! Cette mine est une mine d’argent de Virginia City, dans le Nevada. La ville possédait deux mines importantes : Savage et la Gould and Curry.

Le mineur ici se trouve à 275 mètres sous terre, et pourtant tout ce dont il dispose pour s’éclairer c’est d’un fil de magnésium brûlant. Vous arrivez à le croire ? Virginia City est devenue une ville prospère après la découverte de gisements d’argent. À son apogée, la ville comptait 25 000 habitants. Lorsque la production de la mine a diminué, la population a fait de même. En 2010, seulement 850 personnes environ vivent à Virginia City. Les gens de l’Ouest étaient vraiment intrépides !

18. Deux barmen dans un saloon du Far West

Des photos du far west qui 18

On a tous entendu parler des saloons, non ? Dans le Far West, les saloons étaient un type de bar particulier qui servait un large éventail de gens, y compris des cow-boys, des trappeurs, des soldats, des mineurs, et bien d’autres. Le tout premier saloon a été établi dans le Wyoming en 1822, mais ils sont rapidement apparus tout autour de la frontière américaine !

En 1880, c’était l’un des établissements les plus populaires de l’Ouest. Les barmen étaient fiers de l’apparence de leur saloon et de leur capacité à verser des boissons. Beaucoup de ces saloons étaient utilisés pour les jeux de hasard, la prostitution et les fumeries d’opium. Santé !

19. Charging Thunder

Des photos du far west qui 19

Charging Thunder était l’un des nombreux Amérindiens qui ont participé au « Wild West Show » de Buffalo Bill. Ce chef Lakota a rejoint la troupe alors qu’il n’avait que 26 ans. Finalement, il a épousé l’une des dresseuses de chevaux américaines de l’équipe… ah, l’amour !

Après le spectacle de Buffalo Bill, Charging Thunder est devenu citoyen britannique et a fini par travailler au Belle Vue Circus de Manchester comme dresseur d’éléphants. Plus tard, il a changé de nom pour George Edward Williams et a trouvé un emploi à l’usine après le cirque.

20. Un Amérindien Mojave

Des photos du far west qui 20

Cet Amérindien Mojave s’appelait Maiman, et il a travaillé comme guide et interprète dans le Colorado au XIXe siècle, surtout dans les années 1870. Maiman guidait souvent le photographe Timothy O’Sullivan et l’aidait à trouver les meilleurs endroits pour ses photos.

O’Sullivan, contrairement à beaucoup d’autres photographes de l’époque, n’aimait pas photographier les Amérindiens dans un studio, ce qui donnait à ses clichés une qualité très réaliste, comme on peut le voir ici ! Il a également photographié de nombreux champs de bataille de la guerre de Sécession.

21. Billy the Kid, vers 1879

Des photos du far west qui 21

Voici le hors-la-loi préféré du monde entier… Billy the Kid, qui est en fait né sous le nom de Henry McCarty, est l’un des hors-la-loi les plus connus du Far West. Kid était l’un des plus célèbres tireurs de l’époque, et est connu pour avoir tué au moins 8 hommes à un très jeune âge.

Billy the Kid est né à New York et a plus tard résidé principalement au Nouveau-Mexique, il a même combattu durant la guerre du comté de Lincoln ! Le gamin a finalement été arrêté et emprisonné, avant d’être abattu par balle par le shérif Pat Garrett lors d’une tentative d’évasion de sa cellule de prison. Il n’avait que 21 ans à l’époque ! Mais son héritage ne s’arrête pas là. La rumeur disait que le hors-la-loi n’était pas mort dans la fusillade et au cours des décennies suivantes, de nombreuses personnes ont commis des crimes en se faisant passer pour Billy the Kid.

22. Le général Custer traverse le territoire du Dakota

Des photos du far west qui 22

Cette photographie représente le territoire du Dakota, qui englobe ce qui est aujourd’hui le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, ainsi que les hommes du général Custer traversant les plaines. Le général Custer était officier de l’armée américaine pendant la guerre de Sécession et les guerres indiennes.

Cette photo est de W.H. Illingworth, un autre photographe célèbre de cette liste, mais contrairement aux autres, il est anglais ! Dans les années 1860 et 1870, Illingworth a accompagné une expédition dans le territoire du Montana, à travers les Black Hills des Sioux Dakota.

23. Les « soiled doves » (ou « colombes souillées »)

Des photos du far west qui 23

Beaucoup de dames et de prostituées notoires étaient considérées comme des incontournables dans les villes du Far West, certaines étaient si populaires qu’elles sont devenues milliardaires. Ces femmes venaient du monde entier, malgré les conditions difficiles qu’elles ont dû endurer.

Ces marchandes d’amour avaient des surnoms différents, étonnamment poétiques, selon les régions. En Californie, les cow-boys les qualifiaient de « soiled doves » (« colombes souillées ») et les chercheurs d’or de « ladies of the line » (« dames de la ligne ») ou « sporting women » (« partenaires de jeu »). « Fallen frails » (« frêles tombées »), « doves of the roost » (« colombes des perchoirs », « nymphs du prairie » (« nymphes des prairies ») et « fallen angels » (« anges déchues ») étaient d’autres surnoms.

24. Le groupe du Wheeler Survey

Des photos du far west qui 24

Ce groupe d’hommes apparemment heureux formait le groupe du Wheeler Survey. Le Wheeler Survey était une expédition géante lancée dans l’ouest des États-Unis et dirigée par le capitaine George Montague Wheeler. L’expédition a eu lieu de 1869 à 1879 et a permis la création de cartes topographiques du Sud-Ouest !

Trois secteurs parcourus par l’expédition ont été nommés en l’honneur du capitaine Wheeler : Wheeler Peak au Nevada, Wheeler Peak au Nouveau-Mexique et Wheeler Geologic Area au Colorado ! Ce n’est pas une mauvaise affaire !

25. Wyatt Earp, vers 1887

Des photos du far west qui 25

Wyatt Earp était un ami de Doc Holliday et ils partageaient des intérêts très similaires. Earp était lui aussi un joueur compétent, mais il occupait un poste de shérif adjoint en Arizona ! Tout le monde à l’époque semblait avoir le même travail….

Il a acquis sa notoriété lors de la fusillade d’O.K. Corral au cours de laquelle il a tué trois cow-boys. Dès lors, il a été considéré comme un tireur chevronné, surtout à Tombstone, dans l’Arizona ! Il n’a jamais cessé de se heurter à des cow-boys jusqu’à sa mort en 1929.

26. Louisa Earp, la femme de Morgan Earp

Des photos du far west qui 26

Nous avons beaucoup entendu parler des hommes Earp jusqu’à présent, mais rien sur les femmes de leurs vies ! On dit que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme, et c’est certainement le cas pour Morgan Earp. Morgan Earp était marié à Louisa Earp, mais personne ne sait comment ils se sont rencontrés ou se sont mariés.

Ils ont vécu dans le Montana pendant un certain temps, puis ont déménagé en Californie. Lorsque Morgan a déménagé en Arizona, il a laissé Louisa derrière lui, s’attendant à ce que le voyage soit court, mais les deux ne se reverront plus jamais.

27. Les Indiens Navajo près de Fort Defiance

Des photos du far west qui 27

Cette photographie de Timothy O’Sullivan, intitulée « Aboriginal Life Among the Navajo Indians Near Old Fort Defiance, New Mexico » a été publiée en 1873 ! Le cliché représente les Navajos à leur domicile, un poste militaire abandonné, dans le Far West.

Les Navajos eux-mêmes sont connus pour être très intelligents et féroces, et il s’agit d’une des tribus autochtones les plus riches des États-Unis. Sur cette photo, vous pouvez voir les épis de maïs qu’ils cultivent et les métiers à tisser pour faire des couvertures.

28. Doc Holliday, homme polyvalent

Des photos du far west qui 28

Doc Holliday est un autre tireur notoire et dangereux du Far West. C’était un ami de Wyatt Earp et il est bien connu pour être un joueur, un mercenaire et… un dentiste ! Pardon ?

Holliday est devenu dentiste à l’âge de 20 ans, puis lorsqu’il a reçu un diagnostic de tuberculose, il est devenu joueur en Arizona. Pourquoi pas après tout ? Mais il n’arrivait pas à rester éloigné d’une arme à feu et il s’est vite fait une réputation de tireur mortel.

29. Old Mission Church, Nouveau-Mexique

Des photos du far west qui 29

L’Old Mission Church au Nouveau-Mexique est l’un des premiers exemples de mission de l’époque coloniale espagnole, telle qu’établie dès 1630 ! La mission elle-même est relativement petite, mais complexe. C’est un morceau de l’histoire de l’adobe, et vous pouvez encore la visiter aujourd’hui !

La mission a joué un grand rôle pendant la révolte de Pueblo et a été occupée par des franciscains pendant un certain temps jusqu’à ce que le Mexique obtienne son indépendance de l’Espagne. Maintenant, il s’agit d’une attraction touristique pour Zuñi Pueblo, Nouveau-Mexique !

30. Des tipis sioux

Des photos du far west qui 30

La nation sioux est l’une des plus grandes tribus à avoir vécu dans les Grandes Plaines. Les Sioux forment en fait trois tribus différentes au sein d’une même nation : les tribus Dakota de l’Est, Dakota de l’Ouest et Lakota. Toutes ces tribus nomades chassaient le bison, et dans le cadre de leur vie dans les Grandes Plaines, elles ont construit les tipis que vous voyez ici !

On ne sait pas exactement où cette photo a été prise, mais on peut deviner que c’est probablement sur le territoire du Dakota. Où que ce soit, c’est assez incroyable !

31. Sterling, le fils de Goldie Griffith.

Des photos du far west qui 31

Le 9 mai 1913, la dure et rude Goldie Griffith s’est mariée au Madison Square Garden avec Harry Griffith, un autre artiste de la troupe de Buffalo Bill. Ils n’ont pas connu le meilleur mariage ou la meilleure vie, mais ils ont donné naissance à un adorable petit garçon, Sterling.

Après son passage dans les spectacles du « Wild West Show », Goldie Griffith a emmené son fils à Nederland, dans le Colorado, où elle l’a élevé seule dans une famille unie et heureuse. Pendant leur séjour au Colorado, la famille a ouvert un certain nombre de restaurants et dressé des chiens.

32. Timothy O’Sullivan, photographe

Des photos du far west qui 32

Timothy O’Sullivan est né à Staten Island, dans l’État de New York, et est devenu l’un des photographes les plus influents de l’époque de la guerre de Sécession, bien qu’il ait aussi acquis une solide réputation pour ses photographies du paysage de l’Ouest américain. L’une de ses photographies les plus connues est celle-ci, représentant des Amérindiens.

O’Sullivan s’est joint à une équipe de géologues en 1871, ce qui lui a permis de voyager aux États-Unis et de prendre des photos pittoresques partout où il allait, surtout dans les Pueblos du canyon de Chelly. Personne n’était aussi talentueux que lui !

Cette photo représente tout ce que l’on peut attendre du Far West ! Continuez la lecture pour découvrir des photos encore plus incroyables.

33. Morgan Earp, adjoint

Des photos du far west qui 33

Morgan Earp était ami avec Doc Holliday et le frère de Wyatt Earp ! Tout comme son frère, Morgan Earp passait souvent son temps à Tombstone, en Arizona, à affronter des cow-boys hors-la-loi. Les Earp étaient si actifs et efficaces qu’ils avaient tous des cibles sur la tête !

Ces cibles ont fini par être fatales à Morgan Earp, qui a été abattu dans une embuscade. Après sa mort, son frère Wyatt Earp a pris les choses en main et s’est vengé de la mort de son frère sans respecter la loi. Comme dans un vrai western !

34. L’hygiène personnelle dans le Far West

Des photos du far west qui 34

Ne voudriez-vous pas piquer une tête dans ces eaux ? C’est si rafraîchissant ! Cette étendue fait partie des sources thermales de Pagosa au Colorado, qui existent encore aujourd’hui. Il est incroyable de penser que les gens font toujours les mêmes choses que ceux du XIXe siècle.

Les sources thermales de Pagosa sont réputées pour leurs eaux minérales, qui sont censées guérir tous les maux et avoir des propriétés rajeunissantes, y compris pour cet homme !

35. Un Buffalo Soldier, 1890

Des photos du far west qui 35

Personne ne sait qui est ce soldat, mais son visage restera à jamais gravé dans l’histoire ! Les membres de la 10e Cavalerie de l’armée américaine étaient surnommés les Buffalo Soldiers entre 1866 et 1951.

Ce surnom a été donné aux soldats noirs par les Amérindiens pendant les guerres indiennes. Ce nom est resté depuis !

Cette photo est un morceau d’histoire incroyable, cliquez dessus pour en savoir plus !

36. La diligence de Deadwood

Des photos du far west qui 36

John C.H. Grabill est un autre photographe bien connu du XIXe siècle ! Il travaillait surtout sur le territoire du Dakota, mais il disposait également d’un studio à Chicago. Cette photo est celle de la célèbre diligence de Deadwood. Il s’agit sans doute de la diligence la plus historique et la plus connue du monde !

C’est celle qu’utilisait Buffalo Bill pour tous ses spectacles du « Wild West Show » à travers l’Amérique et l’Europe. Pouvez-vous imaginer combien d’aventures fabuleuses cette diligence a vues ?

37. Équipes de bœufs à Sturgis

Des photos du far west qui 37

Cette photographie, qui se trouve actuellement à la Bibliothèque du Congrès américain, provient de la plus grande collection d’œuvres de John C.H. Grabill. Ce cliché est une image de la vie à Sturgis, dans le Dakota du Sud. Pouvez-vous imaginer vivre dans une ville comme celle-ci ?

Tout le territoire du Dakota était rempli de prospecteurs, de chasseurs et de cow-boys, dont beaucoup utilisaient ces équipes de bœufs. Qui a besoin d’une voiture quand on a un chariot ?

38. Des cowgirls se rassemblent à un point d’eau

Des photos du far west qui 38

Des cowgirls… voici comment l’Ouest a vraiment été gagné ! Les cowgirls de rodéo, aussi connus sous le nom de reines du rodéo, jouaient un rôle non négligeable dans le Far West. De nos jours, beaucoup de gens pensent que les cowgirls sont de jolies femmes avec des bottes de cow-boy et des franges, mais ce n’est vraiment pas le cas !

Les cow-boys chevauchaient des chevaux sauvages, tiraient au fusil, et parfois même se produisaient. Certaines des cowgirls les plus célèbres de l’époque étaient Annie Oakley, Calamity Jane et Dale Evans.

39. The Palisades

Des photos du far west qui 39

Alfred A. Hart était un photographe américain qui fut nommé seul photographe officiel de la partie située à l’ouest du chemin de fer transcontinental dans les années 1860 ! C’est un titre assez impressionnant, n’est-il pas ?

Cette photo particulière a été prise au bord de The Palisades, une ligne de falaises bordant la rive ouest de l’Hudson River dans l’État de New York. The Palisades sont réputées pour leur beauté et leur place pittoresque dans l’horizon de New York.

40. Un chariot

Des photos du far west qui 40

Cette photo est intéressante…. Le chariot montré sur cette photo est en fait le chariot-chambre noire de Timothy O’Sullivan ! Toutes les photos que nous avons vues ici auraient été développées dans ce chariot. Les empreintes de pas au premier plan de la photo sont celles d’O’Sullivan et elles montrent le chemin qu’il a emprunté pour prendre la photo !

Cette photo a été prise à Carson Sink, dans le Nevada, où, comme vous pouvez le voir, les dunes de sable s’étendent sur des kilomètres.

41. Le Black Canyon du Colorado

Des photos du far west qui 41

Le Black Canyon du Colorado est l’un des sites les plus célèbres du Nevada et de l’Arizona. Il est situé sur la rivière Colorado à l’emplacement du futur barrage Hoover. N’est-ce pas absolument magnifique ?

Le canyon est entouré de montagnes, en particulier les monts Eldorado et les montagnes noires de l’Arizona. Le canyon est rempli de sources chaudes et permet de belles photos de paysages ! Cela ne vous dirait pas de piquer une tête ?

Cette rivière est si belle ! 

42. Le Big Cottonwood Canyon, Utah

Des photos du far west qui 42

Le Big Cottonwood Canyon est situé près de Salt Lake City, dans l’Utah, et il s’agit d’une destination extrêmement populaire pour la randonnée, l’escalade et le camping. C’est aussi un endroit idéal pour aller pêcher ! C’était le cas du canyon au XIXe siècle et c’est encore le cas aujourd’hui.

Le canyon est l’un des endroits présentant la plus grande biodiversité des États-Unis aujourd’hui et abrite de nombreuses espèces différentes de plantes et d’animaux. Si jamais vous souhaitez faire des recherches sur la nature, c’est l’endroit idéal !

43. Johnny Ringo, hors-la-loi

Des photos du far west qui 43

Johnny Ringo était l’un des membres les plus célèbres du groupe de hors-la-loi, les Cochise County Cowboys. Pendant toute une période, ces cow-boys ont représenté une menace pour la ville de Tombstone dans l’Arizona ! Nous commençons à comprendre d’où vient le nom de Tombstone….

Johnny Ringo est l’un des hommes impliqués dans le meurtre de Wyatt Earp et Doc Holliday, aïe !

44. Villa of Brulé

Des photos du far west qui 44

Voici une autre œuvre fabuleuse de John C.H. Grabill, cette photographie montre la Villa of Brulé, près de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Un grand camp indien se trouve sur ce terrain, et sur la photo, vous pouvez en voir une partie ! Combien de tipis pouvez-vous compter ?

Un camp de tipis Lakota se trouve à l’arrière-plan, et White Clay Creek est au premier plan de cette image. La photo a été prise en 1891 !

On la dirait tout droit d’un livre d’images ! 

45. Des travailleurs chinois du chemin de fer

Des photos du far west qui 45

Les travailleurs chinois du chemin de fer ont joué un rôle important dans la construction du chemin de fer transcontinental et ont eu histoire longue et compliquée avec la fondation de l’Ouest. Sans ces travailleurs, le chemin de fer n’aurait jamais été construit !

Cependant, la construction a connu des problèmes financiers, et une myriade de problèmes de main-d’œuvre. Les entreprises refusaient de fournir aux travailleurs chinois le gîte et le couvert et les surchargeaient de travail. Ils étaient également beaucoup moins bien payés que les travailleurs blancs.

46. Browns Park, Colorado

Des photos du far west qui 46

Browns Park, situé à la frontière entre l’Utah et le Colorado, s’appelait à l’origine Brown’s Hole. Vous voyez pourquoi ? Le parc est une vallée montagneuse isolée qui abrite le Flaming Gorge Dam et se termine au Dinosaur National Monument. C’est plutôt intéressant !

Historiquement, Browns Park a été un refuge pour les hors-la-loi comme Butch Cassidy et Tom Horn. C’est aussi là qu’Ann Bassett est née. Incroyable !

47. Gold Hill, Nevada

Des photos du far west qui 47

Gold Hill, Nevada est situé juste au sud de Virginia City et est devenu célèbre pour son exploitation minière de Comstock Lode. C’était une ville minière autrefois très prospère, bien qu’elle ne compte plus qu’environ 191 habitants aujourd’hui. Si ça devient plus petit, ça deviendra une ville fantôme !

Gold Hill abrite son hôtel historique, qui est le plus ancien hôtel du Nevada et l’ancien bâtiment de la Bank of California, entre autres endroits historiques. Je me demande si elle est hantée.

48. Salle de poker

Des photos du far west qui 48

Les jeux de hasard et d’argent étaient très répandus dans le Far West, surtout au XIXe siècle. Certaines des premières structures construites à l’ouest étaient des salles de jeu ! Il s’agissait des lieux hébergeant les activités suivantes : le pari, la prostitution et boire du whisky. Quel meilleur passe-temps pourriez-vous demander ?

Le jeu était une activité incroyablement populaire pendant cette période, et était même considéré comme une profession par beaucoup, bien qu’il soit suivant à l’origine de problèmes, alors faites attention à vos jetons !

49. Pyramid Lake, Nevada

Des photos du far west qui 49

Le Pyramid Lake est le puits naturel du bassin de la Truckee River à Reno, dans le Nevada, près du lac Tahoe. Le lac est super salé, car la seule façon pour l’eau de s’évacuer, c’est par évaporation ! Nous n’aimerions pas nous y baigner… bien que le lac présente d’autres aspects intéressants !

Plusieurs grandes batailles de la guerre des Païutes ont eu lieu près de ce lac, et la région a fait l’objet d’une lutte acharnée en raison de son abondance en poissons. Je suppose qu’ils aiment l’eau salée !

50. Timothy O’Sullivan

Des photos du far west qui 50

Nous avons vu beaucoup de photos de Timothy O’Sullivan jusqu’ici, mais aucune de l’homme lui-même ! On se demande qui a pris cette photo ? O’Sullivan est en fait devenu un photographe de la guerre de Sécession après avoir lui-même combattu pendant la guerre. Il voulait documenter les horreurs de la guerre et les partager avec le monde entier !

Après la fin de la guerre, O’Sullivan est parti à la découverte du grand Ouest et a entrepris une longue expédition intercontinentale. C’est la raison pour laquelle nous avons vu tant de ses photos !

51. Whirling Horse

Des photos du far west qui 51

Whirling Horse était un autre membre du « Wild West Show » de Buffalo Bill. Les Amérindiens participant à l’émission étaient connus sous le nom d’« Indiens du spectacle », bien qu’ils provenaient tous de diverses tribus amérindiennes. Ils reconstituaient des batailles historiques et exécutaient leurs danses traditionnelles pour le public. Cela devait être un spectacle amusant !

Les membres amérindiens de la troupe présentaient également des spectacles dépeignant certains aspects de leur culture, et certains d’entre eux se présentaient même comme des victimes de l’expansion occidentale, ayant été chassés de force de leur pays d’origine. À bien des égards, le « Wild West Show » a contribué à calmer les tensions et l’opinion publique vers la fin des guerres indiennes après des années de propagande américaine contre les Amérindiens. Après avoir participé au « Wild West Show », bon nombre de ces Amérindiens sont devenus des stars du cinéma muet, incarnant des rôles similaires.

52. Canyon de Chelly, Arizona

Des photos du far west qui 52

Timothy O’Sullivan est l’un des photographes les plus connus du XIXe siècle, et est largement reconnu pour son travail pendant la guerre de Sécession, bien qu’il ait également photographié l’ouest des États-Unis pour une belle collection de photographies !

Cette photographie représente le Canyon de Chelly en Arizona, qui est un monument national américain naturel situé aux frontières de la nation Navajo. Historiquement, ces canyons ont abrité le peuple pueblo. Quel endroit magnifique pour vivre !

53. Les bains publics

Des photos du far west qui 53

Hot Springs, Arkansas est maintenant une escapade relaxante pour la fin de semaine, mais à un moment de l’histoire, elle était célèbre pour ses prétendues propriétés médicinales. L’endroit était légendaire parmi les tribus amérindiennes ! Vous souffrez de crampes ? Allez aux sources. Votre corps est endolori ? Allez aux sources !

Aujourd’hui encore, on y visite les sources d’eau chaude, mais on y trouve aussi la plus ancienne réserve fédérale des États-Unis. Quelle combinaison intéressante !

Vous ne souhaitez pas les visiter ? Continuez la lecture pour en savoir plus !

54. Les chutes de Shoshone, Idaho

Des photos du far west qui 54

Autre belle photographie de Timothy O’Sullivan, ce paysage des chutes de Shoshone représente les magnifiques chutes situées dans la Snake River, dans l’Idaho. Les chutes sont imposantes et sont souvent surnommées le « Niagara de l’Ouest », bien qu’elles soient plus hautes que les chutes du Niagara ! Imaginez-vous cela ?

Au XIXe siècle, cet endroit était un important lieu de pêche et de commerce pour les Amérindiens, bien qu’il soit rapidement devenu une destination touristique. Nous comprenons pourquoi !

55. Danseurs spirituels apaches

Des photos du far west qui 55

Les Apaches se composent de plusieurs tribus amérindiennes originaires du sud-ouest des États-Unis. Les tribus apaches ont dû s’adapter à leurs territoires et vivre de la terre, exploitant les rares sources de nourriture et devant supporter le rude climat de ces régions.

Selon les croyances des Apaches, leurs ancêtres vivaient aux côtés d’êtres surnaturels. Ces êtres surnaturels vivaient dans des royaumes souterrains ainsi que dans les montagnes qui les entouraient. Les danseurs spirituels apaches, illustrés ci-dessus, ont la capacité d’invoquer l’esprit de ces êtres et de protéger le peuple apache.

56. Le voleur masqué

Des photos du far west qui 56

William Whitney Brazelton, alias Bill Brazen, était un voleur de scène connu et un hors-la-loi pendant la seconde moitié des années 1800. Bien que l’on sache peu de choses sur Brazen, on dit qu’il était originaire de San Francisco et qu’il a fait sa première victime à l’âge de quinze ans.

La photo ci-dessus montre Brazen portant son masque, qu’il utilisait pour cacher son identité à ses victimes de vol. La photo a été prise post mortem, après qu’il ait été abattu par un groupe de cinq hommes dirigé par le shérif Charles A. Shibell en 1878.

57. Profiter d’une bière

Des photos du far west qui 57

Les femmes respectables n’étaient pas les bienvenues dans les saloons du Far West, ce qui signifie qu’elles avaient du mal à obtenir de l’alcool fort ou de la bière. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, les femmes étaient interdites d’entrée dans la plupart des saloons, à moins qu’elles ne soient des filles de saloon, des prostituées ou des danseuses.

Les saloons qui servaient des femmes le faisaient surtout par la porte de derrière. Quelques décennies plus tard, en 1893, ce sont des femmes respectables, notamment celles à qui l’on avait refusé le service, qui ont contribué à fonder la Anti-Saloon League (Ligue anti-saloon), le plus puissant lobby en faveur de la prohibition en Amérique.

58. Les diseuses de bonne aventure

Des photos du far west qui 58

Dans le Far West, la voyance était un passe-temps populaire. Prédire l’avenir était surtout associé aux Tsiganes ou aux Roms. La plus grande vague d’immigration des Roms en Amérique du Nord a commencé à la fin du XIXe siècle, bien que des esclaves roms aient été envoyés en Amérique dès 1492.

Les méthodes de prédiction communes utilisées par les Roms étaient la lecture des cartes de tarot, la lecture de la paume de la main et la cristallomancie (l’utilisation d’une boule de cristal pour prédire l’avenir). Des machines à prédire la bonne aventure étaient également utilisées dans le Far West, on peut encore en trouver aujourd’hui.

59. Le poker

Des photos du far west qui 59

Dans le saloon du Far West, les jeux de hasard étaient une forme populaire de divertissement. Le poker était l’un des jeux préférés de la foule, ainsi que le faro, le bonneteau et plusieurs types de jeux de dés. Plus tard, des jeux comme le billard et le bowling ont également été introduits.

Le poker a été développé à l’origine aux États-Unis au début du XIXe siècle, et a été documenté dès 1836, dans le livre « Dragoon Campaigns to the Rocky Mountains » de James Hildreth. Selon les historiens du jeu, sa source est soit le jeu persan d’As-Nas, soit un jeu français nommé Poque.

60. Pearl Hart

Des photos du far west qui 60

Pearl Hart était une autre figure notable du Far West. Connue pour ses vols de diligence et son évasion courageuse de prison, Hart a atteint le statut de célébrité de son vivant. Après avoir volé une diligence en Arizona, Hart a été enfermée dans une prison pour hommes et a tiré parti de cette situation, ainsi que des gardes séduits.

L’habile Hart n’a pas toujours été impliquée dans des crimes graves. Bien éduquée et issue d’une famille aisée, Hart a fugué et a eu deux enfants quand elle était très jeune. Après avoir subi des sévices physiques de la part de son mari, elle l’a quitté plusieurs fois et s’est finalement libérée pour s’installer à Phoenix. Selon plusieurs sources, elle s’est ensuite tournée vers le vol de diligences pour gagner de l’argent pour sa mère malade.

61. Se cacher à la vue de tous

Des photos du far west qui 61

Même si la prostitution était majoritairement illégale dans le Far West, les bordels étaient fréquents et bien en vue. Certaines dames étaient même considérées comme des citoyennes respectables et donnaient une grande partie de leurs profits à la société. Toutefois, la majorité des prostituées étaient très jeunes et en grande partie analphabètes.

Travailler dans les mines d’or peut être une activité pénible et solitaire. C’est alors qu’arrivèrent les marchandes d’amour et les dames, offrant « réconfort » et « compagnie » aux mineurs. Au bout d’un certain temps, si les affaires allaient bien, tout un quartier chaud voyait le jour.

62. La reine du quartier chaud

Des photos du far west qui 62

Sur la photo ci-dessous, Josephine « Chicago Joe » Airey, célèbre prostituée et propriétaire d’entreprise de Helena, au Montana. En plus d’être une maquerelle à succès, Airey possédait des bordels, un théâtre, des salles de danse et des saloons, ainsi que beaucoup de terrain. Grâce à plusieurs entreprises commerciales fructueuses, Airey est devenue la plus influente propriétaire foncière de sa ville.

Connus pour leurs fêtes somptueuses, Airey et son mari étaient célèbres parmi les citoyens d’Helena. Ils n’avaient toutefois pas peur de la controverse, en 1883, Airey a publié un avis dans le journal local ordonnant aux saloons et aux maisons de jeu de la région de ne pas servir de son mari ou de ne pas le laisser jouer.

63. Pourriture

Des photos du far west qui 63

L’alcool n’est pas bon marché, pas plus qu’il ne l’était à l’époque du Far West. Pour générer plus de profits, les propriétaires de saloons diluaient leur bonne liqueur en y ajoutant d’autres ingrédients, tels que la térébenthine et l’ammoniaque. Certaines de ces concoctions portaient des noms plutôt intimidants, comme Tarantula Juice et Coffin Varnish.

En plus de l’alcool fort, les boissons alcoolisées populaires dans l’Ouest comprenaient le cocktail Allston, fait avec du gin, du schnaps à la menthe poivrée et du jus de citron, et un mélange classique de brandy et de soda appelé B & S. Le vin et le champagne faisaient également partie des boissons favorites des clients du saloon.

64. Danse des balles

Des photos du far west qui 64

La photo ci-dessous montre plusieurs hommes tirant aux pieds d’un autre dans un saloon inconnu du Far West, peut-être dans le Wyoming. Le seul choix du pauvre homme pour éviter les balles est de sauter aussi vite qu’il le peut, dans ce qu’on appelle la « danse des balles ».

Le barman ne semble toutefois pas très impressionné par les talents de danseur de l’homme malchanceux, car il pointe son arme directement sur sa tête. Comme le montre cette photo, fréquenter un saloon ce n’était pas que du plaisir et des jeux.

65. Rufus Buck Gang

Des photos du far west qui 65

Ce groupe de jeunes hommes à l’allure robuste était connu sous le nom de Rufus Buck Gang à l’époque du Far West. Formé par un homme du nom de Rufus Buck, ce gang multiracial de hors-la-loi a dévalisé des magasins et des ranchs dans la région de l’Arkansas et de l’Oklahoma à la fin des années 1890.

Le gang a tué plusieurs hommes, dont un marshal adjoint des États-Unis nommé John Garrett, et a été responsable d’un certain nombre de crimes odieux. Ils ont finalement été capturés en dehors de Muskogee, dans l’Oklahoma, et ont été condamnés à mort et pendus en 1896.

66. Une fille des rues

Des photos du far west qui 66

Le roman « Maggie, fille des rues » a été écrit par Stephen Crane en 1893. L’intrigue est centrée sur une jeune fille de Bowery, dont la vie prend un tournant malheureux. Après avoir été séduite par une amie de son frère, la vie de Maggie s’achève tragiquement.

Maggie et son frère ont été élevés dans la pauvreté par des parents ivres et violents. Elle essaie d’améliorer sa vie, mais les colères enivrées de sa mère minent ses efforts. Après avoir été rejetée par sa famille et ses amis, Maggie est finalement devenue prostituée. Peu de temps après, elle décède. L’histoire était considérée comme sulfureuse à l’époque et a été suivie d’un deuxième roman, « George’s Mother », du même auteur.

Partagez cet article si vous avez aimé voir toutes ces photos historiques du Far West !