Le premier animal auquel vous pensez lorsque vous allez au zoo est probablement au lion. Ils sont connus pour leurs magnifiques crinières, leurs rugissements terrifiants et leur élégance. Dans la nature, ce sont des créatures sociales qui parcourent la savane en troupes. On fait état d’une troupe composée de 40 lions !
Alors que tout le monde s’incline devant les lions mâles alpha, ce sont les lions femelles qui chassent pour la troupe et prennent soin des petits. Elles sont vicieuses et fortes et feront tout pour protéger leur troupe.
Alors, imaginez ce qui arrive lorsqu’un petit teckel est jeté dans l’enclos d’un lion. Le pauvre chien n’aura sûrement aucune chance.
Roi de la savane
Les lions sont considérés comme les rois de la savane du fait de leur puissance, leur force et leur rugissement. Les voir en captivité peut toutefois nous offrir une vision différente des animaux féroces. Nous pouvons constater que les lions ressemblent beaucoup à leur cousin éloigné, le chat domestique, et ne sont pas aussi effrayants qu’on pourrait le croire.
John Reinke est l’une des rares personnes chanceuses à pouvoir jouer et manipuler de gros animaux sauvages dès leur plus jeune âge. Il a élevé un tigre du nom de Tony et un lion du nom de Bonedigger, alors qu’ils n’étaient que de petits orphelins. Tous les trois formaient une famille non conventionnelle. Puis, John a remarqué quelque chose d’étrange. Si Tony devenait trop dur en jouant avec John, Bonedigger s’approchait de Tony et grognait contre lui.
Domestication
John Reinke est l’une des rares personnes ayant eu l’occasion de jouer et de tenir de grands animaux sauvages depuis leur plus jeune enfance. Il a élevé un tigre baptisé Tony et un lion nommé Bonedigger alors qu’ils étaient jeunes et orphelins. Tous les trois ont formé une famille pour le moins peu conventionnelle. Puis John a remarqué quelque chose d’intrigant. Lorsque Tony y allait un peu trop fort quand il jouait avec John, Bonedigger se plaçait à côté de Tony et se mettait à grogner sur lui.
Problèmes de santé
Le lionceau est né avec des problèmes de santé. Il souffrait d’une pathologie métabolique osseuse, ce qui signifie que ses os étaient plus fragiles et plus faibles que ceux des autres lions. Alors que d’autres animaux n’ont peut-être pas atteint l’âge adulte avec les difformités et les problèmes de santé que Bonedigger avait, il a déjoué les pronostics.
Une chute terrifiante
Bonedigger n’était pas le seul à devoir surmonter des problèmes médicaux. En 1994, John a décidé de faire du saut à l’élastique. Cependant, quelque chose a mal tourné et John est tombé inopinément de 17 m de haut sur une tige de métal de 1,8 m. Il s’est fracturé les deux pieds, le dos et la hanche.
Des nouvelles qui changent la vie
Les médecins ne s’attendaient pas à ce que John remarche. Puis vint la nouvelle qu’il redoutait le plus ; il devait se faire amputer des deux jambes. Cela a ouvert les yeux de John. Il s’est rendu compte qu’il voulait aider le monde de toutes les façons possibles. Il a donc décidé de travailler avec des animaux.
Créer des liens
John ressentait un lien spécial avec Bonedigger parce qu’ils avaient tous les deux des problèmes de santé à surmonter. Quand Tony devenait trop dur et tirait sur les jambes prothétiques de John, Bonedigger venait à son secours.
Grandir
Inévitablement, les petits ont commencé à grandir de jour en jour. Ils sont devenus trop grands pour que John puisse les manipuler chez lui, il les a donc emmenés au parc animalier de Wynnewood en Oklahoma où ils pouvaient errer et profiter de l’espace dont ils avaient besoin.
Solitude
Tandis que Tony a été présenté à d’autres tigres dans le parc, Bonedigger a été mis dans un enclos, tout seul. Il n’aimait pas sa nouvelle demeure. Il errait dans son enclos, souhaitant avoir des amis et d’autres lions avec lesquels jouer.
Mascottes
Quatre teckels se promenaient dans le parc et servaient de mascottes. Ils mangeaient la nourriture que les visiteurs laissaient tomber et narguaient les perroquets de la section des oiseaux. Le chef du groupe était une petite, mais puissante chienne nommée Abby.
Nouveaux amis
Tout comme les visiteurs, les chiens adoraient regarder les animaux. Ils étaient excités de voir le nouveau lion. Ils ont rapidement accueilli Bonedigger dans leur famille. Tout ceci était nouveau pour le lion. Il n’avait pas l’habitude de recevoir toute cette attention.
Joe Exotic
Joe Exotic avait plus de 32 ans d’expérience avec de grands félins au zoo. Il a remarqué à quel point Bonedigger était mal à l’aise et s’est donné pour mission de remédier à cette situation.
Décision risquée
Joe a eu un plan risqué. Il décida d’amener Abby la chienne dans l’enclos du lion. Il la tenait en laisse et espérait que le lion se rapprocherait d’elle. Malheureusement, Bonedigger avait tellement peur du chien qu’il ne cessait de s’éloigner.
La réaction de Bonedigger
Joe a demandé au gardien qui tenait Bonedigger de le lâcher pour que le lion puisse se lier d’amitié ou non à Abby de son propre chef. La chienne était excitée d’être près du lion et a sauté en l’air avec sa laisse. Bonedigger s’éloigna du chien et du gardien et fit résonner son rugissement le plus puissant. Même si cela ressemblait davantage à un grincement, il était temps d’éloigner Abby de lui.
Deuxième rencontre
Joe voulait faire une nouvelle tentative. Cette fois, Bonedigger semblait un peu plus courageux et s’approcha de la petite chienne. Il se tenait au-dessus d’elle et baissa lentement la tête pour la renifler.
De nouveaux amis
C’est après cette deuxième rencontre que Bonedigger a accepté Abby. Ils ont libéré Abby de sa laisse et elle a couru autour de l’enclos avec excitation. Pour que Bonedigger se sente comme chez lui, les gardiens ont disposé certains de ses jouets préférés. Abby a remarqué les jouets et s’est dirigée vers eux. Pour protéger ses biens, le lion courait vers les jouets. D’un air joueur, Abby lui a léché le nez.
Emménager ensemble
Après un petit moment, le chien et le lion sont devenus amis, il était donc temps de les déplacer dans un espace plus grand. Le zoo a déménagé Abby et Bonedigger dans un enclos plus grand et leur a donné des tapis l’un à côté de l’autre. Ils disposaient également d’une grande plate-forme depuis laquelle ils pouvaient regarder le parc.
Une nouvelle troupe
Sachant que les lions avaient besoin de socialiser, Joe décida de laisser les autres teckels dans l’enclos de Bonedigger. C’était le début d’une nouvelle troupe non conventionnelle. Les autres chiens, Bullet, Angel et Milo, ont été accueillis par Bonedigger et ont rapidement fait partie de sa troupe.
Dîner en famille
Les gardiens du zoo ont été étonnés de voir à quel point les chiens et le lion s’entendaient bien. Ils ont décidé d’essayer autre chose, de les nourrir ensemble. Ils ont donné aux chiens des croquettes et de la viande crue au lion. Abby, étant espiègle, elle a commencé à aboyer sachant que Bonedigger viendrait voir ce qui n’allait pas. Une fois qu’il a laissé sa nourriture, elle s’est précipitée vers la viande et lui a volé un steak ! Heureusement, Bonedigger était prêt à partager.
Angoisse de la séparation
Abby et Bonedigger ont tissé des liens indissolubles. Ils étaient tout le temps ensemble, se nettoyant la fourrure et les dents mutuellement. Le lion déteste être loin de ses amis chiens. Quand ils partent, il s’assoit et attend leur retour.
Apprendre à se connaître
En passant du temps ensemble, Bonedigger et Abby ont appris l’un de l’autre. Abby a appris à grogner comme un lion tandis que Bonedigger a appris à comprendre le langage corporel d’Abby.
Des amis improbables
Abby et Bonedigger ne sont pas la première amitié non conventionnelle du règne animal. Un exemple est celui d’un tigre, d’un lion et d’un ours. Les trois amis parcourent le sanctuaire animalier Noah’s Ark Animal Sanctuary, situé en Géorgie aux États-Unis.
Amis de longue date
Baloo l’ours, Shere Khan le tigre et Leo le lion ont tous été amenés au parc en 2001. Ils ont été sauvés d’un propriétaire abusif qui les gardait dans un sous-sol. Avec le processus de guérison, ils ont formé un lien indissoluble et sont devenus des amis improbables.
Les petits
Petits, les animaux ont tous été maltraités par leur propriétaire. Shere Kahn était en sous-poids et souffrait de malnutrition. Leo avait une blessure non traitée sur le museau. Baloo avait une infection de la peau à cause d’un harnais. Heureusement, les petits ont recouvré la santé grâce à des traitements prodigués après leur sauvetage.
BLT
Ce groupe improbable a été surnommé BLT (« Bear » [ours], « Lion » [lion], « Tiger » [tigre]) par les visiteurs et le personnel du zoo. Ils ont vécu ensemble pendant plus de 15 ans. Malheureusement, Leo tomba malade et mourut en 2016.
L’arche de Noé
Bien que BLT soit le groupe le plus connu du sanctuaire animalier, celui-ci compte plus de 1 500 animaux sauvés. Ils offrent aux animaux maltraités un foyer permanent où ils sont pris en charge et où ils vivent en sécurité et dans de bonnes conditions.
Sanctuaire contre zoo
Quelle est la différence entre un sanctuaire et un zoo ? Une différence majeure est que les zoos visent à tirer profit des visiteurs tandis que les sanctuaires visent à protéger les animaux. Les sanctuaires obtiennent leurs animaux en les sauvant et en gardant des animaux qui ne survivront pas seuls dans la nature. Les zoos achètent, échangent et élèvent leurs animaux.
Plus d’amateurs d’animaux
Il y a beaucoup de gens comme John Reinke dans le monde. Frikkkie Von Solms d’Afrique du Sud s’occupe d’un lion, Zion, depuis plus de 15 ans. Solms s’est occupé du lionceau quand il a été séparé de sa mère et de son père.
Zion
Solms a élevé plus de 19 lions, mais son lien le plus solide est avec Zion. Il lui a appris à le respecter, à apprécier les gens et à être doux avec eux. Personne n’a de raison de craindre le lion.
Protéger les gens
Bien qu’il y ait beaucoup d’histoires sur les gens qui protègent les animaux, il y a des cas où ce sont les animaux qui protègent les gens. En Éthiopie, une petite fille a été sauvée d’un enlèvement par trois lions. Quatre hommes ont tenté d’enlever une fillette de 12 ans alors qu’elle rentrait de l’école.
Les lions à la rescousse
Les quatre ravisseurs ont été surpris par trois lions lancés à leur poursuite. Ils se sont enfuis apeurés et les lions ont attendu avec la fillette jusqu’à l’arrivée de la police. Cet incident miraculeux n’est qu’un autre exemple de la façon dont les animaux et les humains peuvent coexister dans un monde d’amour et de paix.