Las d’être maltraités, des éléphants de cirque se rebellent contre leurs bourreaux.

Publicité

Une vidéo dramatique a fait surface sur le web, montrant le moment bouleversant où trois éléphants de cirque se sont unis pour défier leurs geôliers, afin de mettre fin une fois pour toutes à leurs mauvais traitements.

Samedi, ces animaux étaient promenés dans les rues de Karrebæksminde, au Danemark, et exposés aux yeux du grand public, lorsque les choses ont pris un tour inattendu. Après qu’un dresseur du Cirkus Arenas ait apparemment commencé à battre l’un des éléphants, ces trois pachydermes ont cessé leur parade déprimante pour se rebeller contre leurs propriétaires.

Des images tournées sur place montrent les éléphants apeurés en train de faire face à leurs gardiens. À un moment donné, l’un des animaux a même fait preuve d’une force immense en soulevant une voiture, afin de repousser le public qui les harcelait.

https://www.youtube.com/watch?v=uhozYoWA7eo

Bien que les éléphants paraissaient perturbés par l’agitation et les spectateurs qui les entouraient, ils n’ont blessé personne. Après quelques minutes, la colère des éléphants s’est calmée, et leurs maîtres ont été en mesure de reprendre le contrôle des opérations, grâce à des bullhooks, des outils tranchants traditionnellement utilisés pour forcer les éléphants à obéir aux ordres.

Les autorités locales ont tenté de minimiser l’importance de l’incident, en accusant le public de s’être trop approché des animaux.

« Honnêtement, avec du recul, je trouve que c’est assez amusant« , ose expliquer Benny Berdino, directeur du cirque, au quotidien local Ekstra Bladet.

Bien que ces éléphants aient été contraints, une fois de plus, de céder le contrôle de leurs destinées, pour retourner à une vie de servitude et de spectacle, ce bref moment de rebellion et de liberté ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà : les éléphants de cirque ne peuvent pas être heureux.

Publicité