Des catcheurs professionnels emblématiques : hier et aujourd’hui

Le catch existe depuis longtemps. La WWE est en activité depuis plus de 70 ans ! Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’elle ait marqué la société et la culture populaire. Avec des évènements populaires comme dans le monde entier comme l WrestleMania, King of the Ring et le Royal Rumble, il y a eu un flux presque infini de nouveaux catcheurs.

Au fil des ans, le public a découvert une variété de catcheurs, tous plus haut en couleur les uns que les autres. Certains d’entre eux sont devenus des célébrités en gravissant les échelons de cette industrie.

Alors, que deviennent vos athlètes préférés ? Peut-être qu’ils se sont éloignés du ring, ou qu’ils continuent à monter dessus régulièrement. Certains se sont lancés dans d’autres formes de divertissement, tandis que d’autres sont restés dans le domaine du sport. Voici un aperçu de ce que font les plus grandes stars de la WWE aujourd’hui.

Hier : Hulk Hogan

hulk hogan v2

Hulk Hogan a été le visage du catch des années 80 et c’est encore aujourd’hui l’un des lutteurs les plus reconnaissables de l’histoire. Hogan était une icône de la culture pop qui a fait plusieurs couvertures de magazines, qui a participé à de nombreuses émissions télévisées et même à quelques dessins animés. Il a remporté le championnat poids lourd à six reprises et a été intronisé au Hall of Fame en 2005.

Aujourd’hui : Hulk Hogan

Des catcheurs professionnels 02

Hogan est resté lié à la WWE jusqu’à la résiliation de son contrat en 2015 suite à la sortie d’une vidéo pour adultes qui a suscité la polémique. Hogan n’est toutefois pas resté longtemps dans l’ombre et a fait une apparition en 2018 avant de remonter complètement sur le ring en 2019. Il a également travaillé pour la télévision avec sa propre émission de télé-réalité « Le Monde merveilleux de Hulk Hogan ». Il va même avoir son propre film biographique et c’est Chris Hemsworth qui devrait l’interpréter sous la direction de Todd Phillips.

Hier : Lex Luger

Des catcheurs professionnels 03

Lex Luger était considéré comme un catcheur complet avec l’une des statures les plus impressionnantes de l’histoire de ce sport. Dans le circuit Luger était considéré comme un personnage narcissique, son corps était si parfait qu’il ne pouvait s’empêcher de l’admirer. Il a remporté plusieurs titres tels que le Championnat du monde poids lourd, le Championnat du monde par équipe et le Championnat du monde Télévision de la WCW.

Aujourd’hui : Lex Luger

Des catcheurs professionnels 04

En 2007, Luger a subi un infarctus de la moelle épinière qui l’a laissé paralysé du cou jusqu’aux pieds. Alors que son poids était auparavant d’environ 135 kilos de muscles purs, il pèse maintenant un peu moins de 90 kg et a la peau sur les os. Ces dernières années, il a pu retrouver une certaine sensibilité dans son corps et peut même marcher brièvement à l’aide d’une canne.

Hier : Tammy « Sunny » Sytch

Des catcheurs professionnels 05

Tammy « Sunny » Sytch était une superstar du catch à la fin des années 90, elle rayonnait de par sa beauté, son charisme et son sex-appeal et elle a immédiatement séduit les fans. Sunny a été considérée comme la toute première diva de la WWE, et en 1996, elle était la célébrité la plus recherchée sur Internet. Elle a été intronisée au Hall of Fame de la WWE en 2011.

Aujourd’hui : Tammy « Sunny » Sytch

tammy sytch v2

Comme beaucoup de célébrités, Sytch a traversé une période difficile dont elle a eu du mal à se sortir. Son charisme et son attrait se sont évanouis alors qu’elle est devenue une femme aux prises avec des problèmes de drogue, d’argent et de justice qui semblaient sans fin. Elle a été arrêtée à plusieurs reprises pour diverses raisons, allant même jusqu’à être arrêtée deux fois en deux jours consécutifs à une période et cinq fois en un mois à un autre moment. C’est en participant à des matchs de catch occasionnels et à des films pour adultes qu’elle gagnait sa vie pendant cette période.

Hier : Ric Flair

Des catcheurs professionnels 07

Ric Flair était une légende du catch, c’est après deux décennies d’expérience internationale qu’il a finalement rejoint la WWF. Flair portait des tenues richement décorées et a conservé l’apparence d’un jet-setteur, coureur de jupons et playboy tout au long de sa carrière. En contrat avec la WWE, il a remporté le Championnat du monde par équipes de la WWE, le championnat intercontinental de la WWE, le Championnat du monde poids lourd de la WWF et plusieurs autres titres importants.

Aujourd’hui : Ric Flair

Des catcheurs professionnels 08

Flair a été intronisé au Hall of Fame non pas une fois, mais à deux reprises : individuellement et en tant que membre des Four Horseman. Il apparaît encore occasionnellement dans les émissions de WWE et est une icône de la culture pop. Le rappeur Offset a même sorti une chanson intitulée « Ric Flair Drip ». La fille de Flair se produit sous le nom de Charlotte Flair et est devenue une catcheuse très populaire de la WWE.

Hier : Droz

Des catcheurs professionnels 09

Droz a fait ses débuts avec la WWE en 1997, et il s’est fait remarquer avec ses costumes étranges et colorés, ses piercings, et sa capacité à vomir sur commande (beurk). Cependant, deux ans après ses débuts, son adversaire D’Lo Brown a mal exécuté un coup et a fait tomber son adversaire sur le cou, le rendant tétraplégique.

Aujourd’hui : Droz

Des catcheurs professionnels 10

Droz a clairement indiqué qu’il n’a jamais blâmé Brown pour l’accident à cause duquel il est en fauteuil roulant depuis 1999. Au fil des années, Droz a perdu beaucoup de muscles et a pris beaucoup de poids. Il souffre de spasmes musculaires et de migraines qu’il traite avec une combinaison de médicaments et de marijuana médicale. Heureusement, Droz peut maintenant bouger la majeure partie de la partie supérieure de son corps, bien que ses jambes soient toujours paralysées.

Hier : Diamond Dallas Page

Des catcheurs professionnels 11

Diamond Dallas Page est connu pour sa longue carrière dans le milieu du catch. Page a participé au Championnat du monde de 1991 à 2001, et il a remporté plusieurs prix, dont celui de champion poids lourd et de champion du monde par équipe. En 2001, il est passé à la WWE où il a remporté de nombreux autres titres.

Aujourd’hui : Diamond Dallas Page

Des catcheurs professionnels 12

Début 2017, Page a été intronisé au Hall of Fame de la WWE, et en dehors du ring, il mène nouvelle carrière de professeur de yoga. Il s’y était mis pour l’aider à traiter ses propres blessures, et il a créé le programme « Yoga for Regular Guys Workout » qu’il a sorti en DVD par la suite.

Hier : Bret Hart

Des catcheurs professionnels 13

Bret « The Hitman » Hart est issu d’une famille de catcheurs professionnels légendaires, il n’est donc pas surprenant qu’il ait lui aussi suivi cette voie. Hart et son beau-frère, Jim Neidhart, formaient un puissant duo qui leur a valu plusieurs titres. Hart a également remporté des prix individuels, notamment le Championnat des États-Unis de la WWF, le Championnat du monde poids lourd, le Championnat intercontinental poids lourd ainsi que le Championnat par équipes de la WWE.

Aujourd’hui : Bret Hart

Des catcheurs professionnels 14

Hart s’est écarté du ring, ne faisant que des apparitions sporadiques depuis 2011. Il a subi un accident vasculaire cérébral qui a entraîné une paralysie du côté gauche en 2002, mais il a retrouvé sa mobilité grâce à la physiothérapie. En 2016, Hart un cancer de la prostate lui a été diagnostiqué et il a annoncé qu’il avait vaincu la maladie plus tard la même année. Son équipe, la Fondation Hart, a été intronisée au Hall of Fame en 2019, tandis que Hart lui-même a fait son entrée au Hall of Fame de la WWE en 2006.

Hier : John Cena

Des catcheurs professionnels 15

Cena était connu dans le circuit pour être un rappeur jamais avare en paroles violentes, et il faisait montre d’une agressivité impitoyable qui a conduit à plusieurs querelles avec d’autres catcheurs. C’est sans aucun doute l’une des stars de la WWE, si ce n’est le catcheur le plus reconnaissable de tous les temps. C’est le catcheur ultime. Au cours de sa carrière, il a remporté une pléthore de titres, dont celui de champion des États-Unis, de champion du monde par équipe et de champion du monde des poids lourds.

Aujourd’hui : John Cena

Des catcheurs professionnels 16

Depuis 2018, Cena fait des apparitions sporadiques sur le ring. Il est également connu pour être un musicien, un acteur et un philanthrope. Il a récemment accepté un rôle dans la franchise de « Fast and Furious » et apparaîtra dans le neuvième film.

Hier : Dwayne « The Rock » Johnson

Des catcheurs professionnels 17

Dwayne Johnson est issu d’une lignée de lutteurs, son grand-père maternel et son père étant eux-mêmes catcheurs. Sans compter que sa grand-mère maternelle était l’une des rares femmes à participer à la promotion du catch. Cette discipline est dans le sang de Johnson, et après une tentative ratée de faire carrière dans la NFL, il semble l’avoir réalisé. The Rock a remporté un total de huit titres de la WWE et plusieurs autres prix.

Aujourd’hui : Dwayne « The Rock » Johnson

Des catcheurs professionnels 18

En plus de ses talents sur le ring, Johnson a un don pour la comédie, il est donc devenu acteur et a rencontré le succès au box-office. Il a été la vedette de succès tels que la franchise « Fast and Furious », « G.I. Joe : Conspiration » et « Vaiana, la Légende du bout du monde ». Johnson a même été nommé acteur le plus populaire de 2013 par le magazine Forbes.

Hier : Triple H

Des catcheurs professionnels 19

Très peu de personnes ont eu une carrière aussi accomplie que celle de Triple H, alias Paul Michael Levesque. Triple H a fait ses débuts avec la WWE en 1996 et a remporté 14 championnats du monde. Il a également contribué à l’avènement de l’ère Attitude.

Aujourd’hui : Triple H

Des catcheurs professionnels 20

Triple H est resté dans l’industrie du catch, mais est passé du côté commercial en devenant vice-président exécutif des talents, des évènements en direct et de la direction créative de WWE. Selon sa femme Stephanie McMahon il est responsable la révolution féminine au sein de l’entreprise. Bien qu’il ait changé de tenue pour endosser un costume, il lui arrive encore de remonter sur le ring.

Hier : Booker T

bookert v2

La carrière de Booker T s’étend sur plusieurs décennies et dans plusieurs fédérations. Il marqué durablement la WWE avec plusieurs titres dont celui de champion du monde poids lourd et de champion intercontinental de la WWE. Il a été intronisé au Hall of Fame en 2013 et a travaillé un peu comme gérant de Smackdown en 2012.

Aujourd’hui : Booker T

Des catcheurs professionnels 22

Booker T s’est retiré du circuit en 2016 et entraîne maintenant des catcheurs professionnels au sein du World Gym Arena à Texas City. De temps en temps, il anime des émissions sur le WWE et fait des apparitions. La chose la plus surprenante, cependant ? Il s’est porté candidat à la mairie de Houston, au Texas, au début de l’année 2019.

Hier : The Undertaker

Des catcheurs professionnels 23

La carrière de Mark William Calaway a explosé quand il s’est mis à incarner le personnage de The Undertaker, une entité venue tout droit des ténèbres. Pendant son passage à la WWE, il a remporté 17 titres de champion et est connu pour sa série de 21 matchs sans défaite durant Wrestlemania. Sa série a finalement été interrompue avec sa défaite contre Brock Lesnar en 2014.

Aujourd’hui : The Undertaker

Des catcheurs professionnels 24

The Undertaker est actif depuis 1990 et ne montre aucun signe de faiblesse. De nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de sa retraite, mais il continue de se produire. Même lorsqu’il finira par se retirer, il sera toujours considéré comme l’un des athlètes les plus populaires de tous les temps.

Hier : Kane

Des catcheurs professionnels 25

Dans le circuit, Kane était connu comme le redoutable petit frère fictif de The Undertaker. Le personnage masqué, émotionnellement perturbé et menaçant de Kane a fait irruption sur la scène de la WWE en 1997. Tout au long de sa carrière, il a remporté plusieurs titres, dont le Championnat par équipes de la WWE et de la WCW, le Championnat mondial poids lourd et plusieurs autres.

Aujourd’hui : Kane

Des catcheurs professionnels 26

En dehors du ring, Glenn Thomas Jacobs (l’homme derrière le masque Kane) travaille dans le secteur des assurances. Il a également fait la une des journaux lorsqu’il a annoncé qu’il allait se présenter à la mairie de Knox County, au Tennessee, et qu’il a remporté les élections en 2018. Mais ne vous y trompez pas, il fait encore des apparitions sporadiques sur le ring depuis 2015.

Hier : Shawn Michaels

Des catcheurs professionnels 27

Shawn Michaels était sans doute l’un des catcheurs superstars les plus charmants de l’histoire. Il avait fière allure et une attitude désinvolte qui lui a valu le surnom de « Heartbreak Kid ». Michaels a commencé en duo avec The Rockers, une équipe très populaire, mais il s’est finalement lancé en solo. Il a joué le rôle de méchant et a remporté tous les grands titres au moins une fois.

Aujourd’hui : Shawn Michaels

Des catcheurs professionnels 28

Michaels est maintenant un chrétien évangéliste et a été intronisé au Hall of Fame à deux reprises (en 2011 en individuel et en 2019 comme membre de D-Generation X). Il a publié une autobiographie et anime une émission de chasse sur la chaîne Outdoor Channel en compagnie de son ami de longue date Keith Mark.

Hier : « Stone Cold » Steve Austin

Des catcheurs professionnels 29

Autre catcheur très reconnaissable, « Stone Cold » Steve Austin a été présenté comme un homme dur, effronté et porté sur la bière en 1996. Il a gravi les échelons et a remporté plusieurs titres de champion de la WWE. Avec autant de titres et de prix à son actif, Austin est devenu l’une des personnes les plus en vue du circuit.

Aujourd’hui : « Stone Cold » Steve Austin

Des catcheurs professionnels 30

Austin a été intronisé au Hall of Fame de la WWE en 2009, l’année même où il a épousé sa quatrième femme. Depuis 2005, il a fait des apparitions sporadiques sur le ring et apparaît dans plusieurs émissions de télévision et longs métrages, il a également lancé un podcast en 2013.

Hier : Chyna

chyna v2

Chyna était une puissante diva. Elle a été l’une des premières catcheuses connues et a contribué à ouvrir la voie à de nombreuses femmes dans le circuit. Sa réputation ne s’arrête pas là. Chyna a été présentée comme la « neuvième merveille du monde », et elle a été la première femme à participer aux matchs Rumble Royal et le King of the Ring.

Aujourd’hui : Chyna

Des catcheurs professionnels 32

Une fois sa carrière terminée, Chyna a eu des problèmes de dépendance. En 2008, elle a participé à l’émission « Celebrity Rehab » avec le Dr Drew, et en 2010, elle a été hospitalisée après avoir fait une overdose de somnifères. Malheureusement, en 2016, elle est décédée dans sa maison de Redondo Beach à 46 ans. En 2019, elle a été intronisée à titre posthume au Hall of Fame de la WWE.

Hier : Stephanie McMahon

stephanie mcmahon v2

Stephanie McMahon a travaillé depuis sa jeunesse pour WWE, passant de mannequin à réceptionniste et catcheuse. Cependant, beaucoup la voient encore comme la fille innocente et douce de Vince McMahon. En 2003, Triple H et elle se sont mariés, et ils sont devenus un couple puissant (même si leur mariage a débuté avec un enlèvement scénarisé). Jusqu’à présent, McMahon a remporté le championnat féminin de la WWF et deux Slammy Awards.

Aujourd’hui : Stephanie McMahon

Des catcheurs professionnels 34

Stephanie McMahon a bien gravi les échelons. Elle est maintenant responsable de la gestion de la marque pour la WWE. Elle a le catch dans le sang et ne peut envisager de faire autre chose. Triple H et elle sont toujours ensemble, et ils ont trois enfants. Son poste lui prend beaucoup de temps, mais elle a évoqué son retour sur le ring.

Hier : Charlotte Flair

charlotte flair v3

Ric Flair était un géant du catch et sa fille a suivi ses traces. En 2012, Charlotte a commencé à s’entraîner avec le WWE et a débuté l’année suivante. Il ne lui a pas fallu longtemps pour commencer à gagner des prix comme le championnat féminin NXT et le titre de recrue de l’année. Par la suite, elle a été intégrée à la liste principale de la WWE en 2015.

Aujourd’hui : Charlotte Flair

charlotte flair v2

Les prix ont continué de s’accumuler après que les lecteurs de PWI aient élu Flair à la fois Femme de l’année et Meilleure catcheuse du monde en 2016. Plus tard la même année, elle est devenue la première femme à être la vedette d’un évènement télévisé de la WWE. Plus récemment, elle a battu d’autres records en étant la première femme à être la tête d’affiche de WrestleMania aux côtés de Becky Lynch et de Ronda Rousey. La carrière de Flair ne semble pas sur le point de ralentir.

Hier : Alexa Bliss

Des catcheurs professionnels 37

Alexa Bliss a signé son contrat avec la WWE en 2013, et elle s’est fait un nom depuis. Pendant les premières années de sa carrière, elle a travaillé avec la NXT. Elle a finalement participé à SmackDown en 2016, et est devenue la championne féminine de SmackDown.

Aujourd’hui : Alexa Bliss

Des catcheurs professionnels 38

Après avoir travaillé un moment dans Raw et gagné le championnat féminin Raw, elle est devenue la première femme à remporter les titres féminins Raw et SmackDown. L’année suivante, elle a remporté le tout premier match féminin Elimination Chamber. Maintenant, elle fait équipe avec Nikki Cross.

Hier : Mickie James

Des catcheurs professionnels 39

James a commencé sa carrière de catcheuse en 1999, elle était alors connue sous le nom d’Alexis Laree, ce n’est qu’en 2002 qu’elle a attiré l’attention du public national. Elle a rejoint The Gathering et a pris part à leurs scénarii, enfin ! En 2005, elle a fait ses débuts à la WWE avec Trish Stratus, et a rapidement remporté son premier Championnat féminin de la WWE.

Aujourd’hui : Mickie James

Des catcheurs professionnels 40

James est l’une des femmes les plus fortes du circuit, surtout depuis qu’elle a remporté cinq fois le Championnat féminin de la WWE. Récemment, elle a essayé de se lancer dans le chant en enregistrant son premier album country en 2010, et en se produisant en 2011 au Festival de musique CMA. James a ensuite été intronisé au Native American Music Awards Hall of Fame. Cela étant dit, elle a fait son retour dans le monde du catch en 2018.

Hier : Rey Mysterio

Des catcheurs professionnels 41

Rey Mysterio, alias Óscar Gutiérrez, a commencé sa carrière de catcheur à 14 ans. Mais il n’a pas signé avec la WWE avant 2002. Ce catcheur de Lutcha Libre de haut vol est surtout connu pour son coup spécial « le 619 », que les fans adorent. Pendant son parcours dans la WWE, il a remporté plusieurs championnats, dont une victoire au Royal Rumble.

Aujourd’hui : Rey Mysterio

Des catcheurs professionnels 42

Mysterio a quitté le WWE en 2015 et est retourné à l’Asistencia Asesoría y Administración, où il a débuté. Cela n’a pas duré longtemps, car il a finalement pris part au circuit souterrain avec Lucha Underground. En 2018, Mysterio a retrouvé la WWE pour Royal Rumble et Raw. En dehors du catch, Mysterio a eu des problèmes avec les drogues et a été contraint de suivre des programmes de bien-être de 30 et 60 jours.

Hier : Mick Foley

mick foley v2

Il est impossible d’oublier Mick Foley. Il a commencé sa carrière de lutteur en 1983 et a porté plusieurs noms, dont « Cactus Jack », « Mankind », « Dude Love » et bien d’autres. Il a participé à certains des matchs les plus dangereux de l’histoire, ce qui lui a valu le surnom de « The Hardcore Legend ». Au cours de sa carrière, il a remporté des dizaines de titres, du championnat de la WWF au Hall of Fame de la WWE (promotion 2013).

Aujourd’hui : Mick Foley

Des catcheurs professionnels 44

Au fil des années, Foley a retrouvé occasionnellement la WWF/WWE. Il passe toutefois beaucoup de temps à travailler avec des organismes caritatifs. Il a été bénévole pour « Camp Adventure » et a participé à de nombreux évènements organisés par la Fondation Make-a-Wish. C’est également un auteur à succès, qui a écrit des romans pour enfants et sa biographie. Il a une vie bien remplie, mais il trouve toujours du temps pour ses fans.

Hier : Sable

Des catcheurs professionnels 45

Sable était une autre des premières divas de la WWE qui a ouvert la voie aux femmes. Son parcours a cependant été semé d’embuches. Elle a intenté une action en justice contre la WWE, invoquant des actes de harcèlement et les mauvaises conditions de travail. Elle y est retournée brièvement en 2003, mais est repartie en 2004 afin de pouvoir passer plus de temps avec sa famille. Sable est reconnue comme une championne de la WWE et l’une des cinq grandes stars de la WWE de l’ère Attitude, soit la meilleure époque du catch.

Aujourd’hui : Sable

Des catcheurs professionnels 46

Sable, de son vrai nom Rena Marlette, est maintenant la femme de Brock Lesnar, et le couple a deux enfants. Pendant un moment, ils ont formé un duo au sein de la fédération New Japan Pro Wrestling, mais ont quitté celle-ci en 2007. Elle a fait des apparitions dans des séries télévisées comme « Pacific Blue », mais sans grand succès. Elle passe maintenant la majeure partie de son temps avec sa famille et élève ses deux garçons, Turk et Duke.

Hier : Sting

sting wwe v2

Sting est sans doute l’un des meilleurs catcheurs professionnels de l’histoire. Il est difficile de nier à quel point il était doué sur le ring, puisqu’il a remporté 25 championnats au total, a été intronisé au Total Nonstop Action Wrestling Hall of Fame et a été la vedette de l’un des évènements télévisuels les plus lucratifs de l’histoire de la WCW. Il a également partagé le titre de « catcheur le plus populaire de l’année » avec John Cena. Il est aussi difficile d’oublier Surfer Sting, j’espère qu’il ne se teindra plus jamais les cheveux !

Aujourd’hui : Sting

Des catcheurs professionnels 48

Sting, Steve Borden, n’a jamais voulu faire partie de la WWE. Il ne faisait tout simplement pas confiance à cette organisation et voyait dans l’histoire de Booker T, qui lui manquait de respect, la preuve que la WWE voulait enterrer la WCW. Besoin de travailler aidant, il a fini par signer à la WWE. En 2015, un évènement a bouleversé sa carrière, une blessure au cou qui a nécessité plusieurs opérations pour être traitée. En 2016, il a été intronisé au Hall of Fame de la WWE. Bien qu’il fasse encore des apparitions pour la WWE, il passe la plupart de son temps au calme et à se détendre avec sa famille.

Hier : Edge

edge v2

Edge a fait ses débuts dans les années 90, et il a rapidement remporté le Championnat intercontinental de la WWF. Il participait à la plupart de ses matchs avec son frère fictif, Christian, mais il pouvait également assurer un match en solo. Edge est devenu l’un des lutteurs les plus décorés de tous les temps, avec un total de 31 championnats de la WWE à son actif. C’est ce qui lui a valu d’être intronisé au Hall of Fame de la WWE en 2012.

Aujourd’hui : Edge

Des catcheurs professionnels 50

Les blessures font des ravages chez les catcheurs et une fracture du cou a contraint Edge à se retirer du circuit. Heureusement, cela ne l’a pas éloigné des caméras. Il a commencé à apparaître dans la série « Haven », qui a duré jusqu’en 2015. Puis, dans « Vikings », qui s’est récemment terminée. Il a en outre épousé Beth Phoenix, une autre star de la WWE, et ils ont fondé une famille.

Hier : Randy Orton

Des catcheurs professionnels 51

Randy Orton avait le catch dans le sang. Son grand-père, son père et son oncle ont tous eu une carrière de catcheurs, c’était donc presque une évidence pour lui. Pour ne rien gâcher, il était assez doué. Selon la WWE, Orton a remporté la quatrième plus grande victoire de l’histoire aux Championnats du monde, seulement derrière Triple H, Ric Flair et John Cena.

Aujourd’hui : Randy Orton

Des catcheurs professionnels 52

Randy Orton n’a pas prévu de raccrocher de sitôt. Il continue à monter régulièrement sur le ring, bien qu’il ait du mal à choisir entre incarner un personnage bon ou mauvais. Orton a tenté de se lancer dans le métier d’acteur. Il a joué dans des films tels que « 12 Rounds 2 : Reloaded » (2013), « The Condemned 2 » (2015) et la série télévisée « Shooter ».

Hier : Chris Benoit

Des catcheurs professionnels 53

Chris Benoit a été catcheur pendant 22 ans et a été salué comme faisant partie « des 10, peut-être même des 5 meilleurs catcheurs de tous les temps » par le journaliste spécialisé Dave Meltzer. Benoit a tenu un total de 22 championnats remportés à son actif. Malheureusement, son histoire a pris un tour plus sombre en 2007.

Aujourd’hui : Chris Benoit

Des catcheurs professionnels 54

La réputation de Benoit a changé lorsqu’il a assassiné sa femme et son fils avant de se suicider en juin 2007. Les autopsies ont révélé que « le cerveau de Benoît était si gravement endommagé qu’il ressemblait au cerveau d’un patient de 85 ans atteint de la maladie d’Alzheimer », selon le chef de l’unité de neurochirurgie de l’université de Virginie occidentale. Après l’avoir découvert, la WWE a tenté de retirer son nom de son site Internet et de ses promotions, mais l’histoire de Benoît est toujours utilisée comme preuve que le catch cause de graves dommages au cerveau des athlètes. De plus, cela démontre l’absence de soutien de l’organisation pour aider les catcheurs à surmonter ces blessures.

Hier : Kurt Angle

Des catcheurs professionnels 55

Angle est actif dans le circuit depuis le milieu des années 90, et il fait sans aucun doute partie des légendes de l’industrie. Entre la WWF/WWE, le Japon et TNA, il a remporté 21 championnats au total. Avant de se lancer dans le catch, Angle a également participé aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, où il a obtenu la première place en lutte.

Aujourd’hui : Kurt Angle

Des catcheurs professionnels 56

Il arrive un moment où le corps ne peut plus suivre, et Kurt a vu cela comme un signe qu’il était temps de prendre sa retraite. Heureusement pour les fans, il est resté dans le circuit de la WWE. Aujourd’hui, Kurt Angle œuvre en coulisses comme producteur, mais cela ne l’empêche pas d’apparaître de temps en temps devant les caméras. Il aime aussi jouer dans des films comme « No Pain No Gain », « Sharknado 2 : The Second One » et « Le Dernier Chasseur de sorcières ».

Hier : Brock Lesnar

brock lesnar v3

Brock Lesnar est actuellement l’un des athlètes les plus en vue de la WWE. Avant de se lancer dans le catch, Lesnar pratiquait les arts martiaux mixtes et le football américain. Lesnar est connu pour beaucoup de choses, notamment pour avoir mis fin à la série de victoires sans défaite de The Undertaker durant WrestleMania 30. Il est difficile d’oublier toutes ses réalisations, alors nous les résumerons en disant qu’il est huit fois champion du monde de la WWE.

Aujourd’hui : Brock Lesnar

brock lesnar v2

Lesnar a l’habitude de passer de la WWE, à l’UFC et au football américain. Mais tout cela a pris fin quand il a été soupçonné de dopage, qui est proscrit dans tous les domaines. En 2006, Lesnar a épousé Rena Greek, plus connue sous le nom de Sable, et le couple a eu deux enfants. Lesnar préfère maintenant passer son temps libre loin des caméras.

Hier : Trish Stratus

Des catcheurs professionnels 59

Trish Stratus a commencé sa carrière comme mannequin, mais la WWE l’appelait. Au début, les histoires qui la concernaient étaient tarabiscotées, mais en passant de plus en plus de temps sur le ring, le public a pu se rendre compte qu’elle était une catcheuse douée. Elle a finalement obtenu le titre de championne de la WWE Hardcore, de « WWE Babe of the Year » trois fois et de « Diva of the Decade ».

Aujourd’hui : Trish Stratus

Des catcheurs professionnels 60

En 2013, Trish est devenue l’une des plus jeunes catcheuses à être intronisée au Hall of Fame de la WWE. Après une brève apparition en 2018, Trish a décidé de se retirer du circuit afin de passer plus de temps avec sa famille. Elle voulait aussi poursuivre d’autres aventures comme la comédie. Elle est déjà apparue dans quelques films (« Bail Enforcers » et « Gridlocked »), mais elle espère s’imposer davantage aux yeux du grand public.

Hier : Harley Race

Des catcheurs professionnels 61

Il est difficile de résumer la carrière de Harley Race. C’est l’un des six hommes à être intronisé au Hall of Fame de la WWE, au Hall of Fame de la NWA, au Hall of Fame de la WCW, au Professional Wrestling Hall of Fame et au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame. Si cela n’atteste pas de ses talents et de ses prouesses, rien ne le fera.

Aujourd’hui : Harley Race

Des catcheurs professionnels 62

Quand Race n’était pas sur le ring, il formait les autres à l’art du catch, et il était fier de suivre leurs parcours. Au fil des années, Race a dû subir plusieurs opérations chirurgicales à cause des blessures subies tout au long de sa carrière. En août 2019, Dustin Rhodes a annoncé que Race était décédé d’un cancer du poumon.

Hier : Dusty Rhodes

dusty rhodes v2

La carrière de catcheur professionnel de Dusty Rhodes a peut-être été courte, mais il était tout de même une figure extrêmement importante de la discipline. Comme il n’avait pas le physique d’un catcheur, il était souvent présenté comme un « homme ordinaire ». Vince McMahon a même déclaré qu’aucun catcheur « n’incarne autant l’essence même du charisme que Dusty Rhodes. »

Aujourd’hui : Dusty Rhodes

Des catcheurs professionnels 64

Rhodes a passé une grande partie de sa carrière comme consultant pour la WWE, son dernier poste était celui de consultant créatif. Il a fait des apparitions ici et là, mais rien de substantiel. En 2015, des ambulanciers ont été appelés au domicile de Rhodes après qu’on ait signalé sa chute. Malheureusement, il est décédé le lendemain de l’accident. En l’honneur de Rhodes, la WWE a annoncé un tournoi par équipes, le Dusty Rhodes Tag Team Classic, en l’honneur de leur ami.