Découvrez ce bébé très mignon venu au monde sans nez

Eli Thompson est né dépourvu de nez, en raison d’une rare malformation, réputée affecter 1 bébé sur 197 millions. Malgré l’absence remarquable de ce trait du visage, sa mère affirme qu’il se porte bien.

Voici Eli, 4 mois.

Bebe sans nez 1

Eli est né le 4 mars en Alabama, mais ce n’est qu’après que les médecins l’eurent confié à sa mère, Brandi McGlathery, que celle-ci s’est rendu compte qu’il ne possédait pas de nez.

Eli s’est immédiatement mis à respirer normalement par la bouche, d’après les déclarations de Mme McGlathery au Mobile Press-Register. Il fut ensuite emmené au USA Children’s and Women’s Hospital de Mobile, en Alabama, une fois son état découvert.

Eli avait 5 jours lorsque les médecins lui ont pratiqué une trachéotomie pour faciliter sa respiration ; depuis, « il est de bien meilleure humeur », a déclaré Mme McGlathery au journal.

Toutefois, en raison de l’intervention, Eli ne produit aucun son lorsqu’il pleure. Sa mère doit ainsi constamment veiller sur lui.

Connue sous le nom d’arhinie congénitale, cette malformation est extrêmement rare.

Bebe sans nez 2

Selon un article de 2014 publié par le U.S. National Library of Medicine sur un cas similaire, il n’existe que 43 cas d’arhinie congénitale répertoriés depuis 1931, date à laquelle le premier cas fut rapporté.

Elle comporte un risque mortel, car elle perturbe la respiration et la prise de nourriture, mais il existe des cas avérés de bébés n’ayant eu aucun problème à atteindre l’âge adulte.

Le risque de naître avec cette malformation est, selon sa mère, de 1 sur 197 millions.

« Il est très bien comme il est »,

Bebe sans nez 3

a déclaré Mme McGlathery, qui a déjà pris contact avec d’autres parents dont les enfants sont nés dépourvus de nez, et avec d’autres patients qui ont grandi avec cette malformation.

Un conseiller en allaitement s’est joint à elle pour trouver en ligne le moyen d’allaiter Eli, suite à la trachéotomie. Par ailleurs, elle a consulté plusieurs médecins pour savoir ce qu’il convenait de faire pour prendre soin du bébé chez eux.

Dans le même temps, Mme McGlathery a déclaré que ni elle, ni le père de l’enfant, Troy Thompson, ne souhaitaient recourir à la chirurgie plastique, avant que l’enfant ne décide lui-même d’opter pour cette solution.

« Nous ne souhaitons rien changer chez lui, jusqu’au jour où il souhaitera avoir un nez », a-t-elle déclaré. « Nous devons agir au jour le jour ».

D’ici là, « il est très bien comme il est », a déclaré Mme McGlathery.

Bebe sans nez 4

L’histoire d’Eli s’est répandue sur la toile, incitant un ami à créer une page Facebook, afin de tenir tout le monde au courant de l’évolution de la famille.

Maintenant que cette famille doit faire face à des années de chirurgie et de dépenses médicales élevées, ses amis ont créé une page GoFundMe, afin de lever des fonds.

Au bout d’une semaine, plus de 25 000 dollars avaient été récoltés.

Dans le même temps, lundi, Eli est rentré à la maison.

Bebe sans nez 5