Une consommatrice "énervée" titille les grandes marques en leur envoyant des courriers de plainte humoristiques.

Une consommatrice « énervée » titille les grandes marques en leur envoyant des courriers de plainte humoristiques.

Steve David, jeune développeur web de 26 ans a monté avec une de ses amies un blog dans le but de troller les services consommateurs des marques de la grande distribution en leur envoyant des courriers de plainte humoristiques.

Ils se plaignent par exemple que les bulles de la Badoit finement pétillante ont fait rôter L’énervée lors d’un dîner, ou que suite à la pub Mercurochrome : le pansement des héros qui se répétait en boucle sur nos chaînes pendant les années 90, L’énervée a fait venir un réparateur télé, ou encore que L’énervée aimerait bien que les deux inventeurs de Twix se réconcilient pour avoir le Twix parfait.

Ils se posent également des questions existentielles: Pourquoi Always verse-t-il dans des pubs du liquide bleu sur ses serviettes hygiéniques? Comment différencier le Tic et le Tac d’une boite de Tic Tac? Peut-on prendre le volant après avoir avalé les douceurs alcoolisées Mon Chéri?

Et bien entendu, les deux comperes publient les réactions des services consommateurs.

Tic-Tac menthe de Ferrero

« Personnellement, je préfère les tics. Mais qui me garantit la juste répartition entre les tics et les tacs ? Je suis sûre qu’il y a plus de tacs que de tics alors que mes préférés sont les tics. J’ai, à ce sujet, remarqué une légère différence de goût entre les tics et les tacs : les tacs étant légèrement plus sucrés que les tics. […] Je tiens à rester mince, c’est pour cela que je favorise les tics et je suis certaine que vos tacs me font grossir. »

Emmental cœur de meule de Président

« Examinons la situation avec circonspection ! De deux choses l’une : soit vous fabriquez directement un cœur de meule mais il s’agit alors d’une aporie. Comment peut-on fabriquer seulement un cœur de meule ? Vous ne pouvez pas ! Quoi que vous produisiez, celui-ci aura toujours un cœur et ce dernier sera une partie de votre produit et non pas son intégralité. Vous n’aurez donc pas un cœur de meule mais une petite meule. »

Mon Chéri de Ferrero

« Finalement, l’éthylomètre salvateur me donne raison en affichant un résultat négatif. L’argousin part en me rendant mes papiers, me laissant ainsi toute quinaude aux abords de la chaussée. Stupéfaite, je reste ainsi immobile jusqu’à ce que la question « c’est combien ? » d’un automobiliste, arrêté à mon niveau, me sorte de ma torpeur. »

Badoit finement pétillante

« C’est en me tournant vers mon voisin de droite et en lui tendant la bouteille que, en ouvrant la bouche, une éructation s’échappa discrètement mais se fit malgré tout entendre par toute l’assemblée. Mon teint vira éburnéen devant ce panel de regards interrogatifs pénétrés de jugement ; je passai le reste de la soirée, mortifiée dans le canapé. »

Certaines marques jouent le jeu

Ferrero, a ainsi choisi de répondre avec ironie: «Rassurez-vous votre courrier ne fera pas souffler le chaud et le froid sur nos pastilles, ils sont tous deux indissociables et feront toujours partie de la même boîte. Tac est simplement un peu énervé que vous puissiez le croire plus calorique que Tic. Mais l’amitié qui les anime depuis près de 40 ans reste pérenne. Vous comprendrez donc, chère Énervée, que leur union indéfectible nous empêche de répondre favorablement à votre demande d’identification du Tic et du Tac.»

Retrouvez tous les courriers de l’énervée et les réponses des services consommateurs sur le blog lenervee.com.